La voiture B 2371, mise en service en 1966 et modernisée en 1995/1997, est du type EW1 (Einheitswagen/voiture unifiée 1ère série). Ces voitures, bien entretenues, sont encore en parfait état et certaines sont toujours en service quotidien. Mais elles sont en cours de réforme car elles ne sont pas compatibles avec les exigences de la très contraignante loi-handi et surtout celles des zélotes de l'Office Fédéral des Transports
. Un membre suisse de Forum-PME, qui ne semble plus être intervenu depuis un bon moment, nous avait d'ailleurs précisé que la loi n'exigeait qu'une caisse accessible par train ou par rame. Il n'était donc pas indispensable de réformer TOUT le matériel....
Avec la livraison il y a quelques années des rames réversibles Alvra pour la ligne de l'Albula et surtout la commande massive de rames quadri-caisses Capricorn (56 rames, dont 38 livrées, soit à terme 224 voitures !), les voitures classiques sont de moins en moins utilisées. A l'heure actuelle (hiver 2022/2023) elles servent pricipalement:
- sur les RegioExpress Chur - Disentis/Mustér (qui comportent souvent, mais pas toujours, une voiture-pilote accessible aux handicapés, dont la fonction réversibilité n'est cependant pas utilisée);
- en renfort des rames Alvra à sept voitures de la ligne de l'Albula;
- sur les trains réversibles Pontresina - Scuol-Tarasp, dont la voiture-pilote est accessible;
- sur la ligne de la Bernina, dont la caisse centrale des rames Allegra est accessible.
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