L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 13 02 2023 à 22:12

Les voitures Somme ; la 10301 a été évoquée au post précédent et doit être remise en service d'ici à 2024. Au total 11 voitures Somme ont été sauvées par le CFBS sur les 18 commandées par le département en 1920 aux ateliers Manage en Belgique. Une douzième sert de résidence secondaire non loin de la baie de Somme avec son châssis et ses bogies mais elle est relativement bien protégée et nous attendons patiemment qu'elle soit disponible
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 13 02 2023 à 22:16

Question jamais posée : quelqu'un connaitrait-il le sort des 6 voitures Manages manquantes à l'inventaire de Canchy-Neuilly ?
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 14 02 2023 à 00:09

Toutes ferraillées ; les seules sauvées sont identifiées.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 14 02 2023 à 09:40

Bel inventaire :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar BCJ » 14 02 2023 à 11:18

Merci pour la liste des voitures Somme et PLM ainsi que leur état actuel.

D'ailleurs, quelles étaient les différences d'améngament intérieur entre première, seconde et troisième classe à l'origine ? Et quand est-ce que les différences de classe ont disparu sur le réseau ?
BCJ
 
Messages: 22
Enregistré le: 08 07 2021 à 15:05

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 02 2023 à 11:19

:F5
Bravo E2 !
On ne parle jamais assez des sauvetages de matériel des différents réseaux, même si, en réalité et en imaginant qu'ils aient perduré jusqu'à aujourd'hui, il y aurait eu mutations et modernisations.
Comme dans le temps, en fait.
Ce qui me fait drôle c'est le "mélange des genres" : une "frèle" loco vapeur qui tracte de larges voitures (suisses ou autre).
Par contre, une rame complète de voitures modernes derrière un engin récent (Dracolas, par exemple) ne me gêne pas du tout.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: arrivée de la B2371

Messagepar SESLGV » 14 02 2023 à 14:21

Canchy-Neuilly a écrit:Arrivée en gare de Noyelles de la première des 5 voitures de seconde classe attendues des chemins de fer rhétiques en Suisse. Elles échappent ainsi à la ferraille en vue de constituer à terme une rame homogène avec le renfort de 2 voitures de première déjà arrivées.


Bonjour
Merci de ces nouvelles
Est-il prévu de repeindre les nouvelles voitures ex RHB dans une nouvelle livrée (vertes ?)
Le chemin de fer n'a pas d'avenir sans modernisation de son infrastucture
Avatar de l’utilisateur
SESLGV
 
Messages: 51
Enregistré le: 08 04 2008 à 20:00
Localisation: Rhône

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 14 02 2023 à 15:50

BCJ a écrit:D'ailleurs, quelles étaient les différences d'améngament intérieur entre première, seconde et troisième classe à l'origine ? Et quand est-ce que les différences de classe ont disparu sur le réseau ?

La troisième correspond à ce que nous connaissons actuellement, en 2 + 2.
La seconde avait des banquettes rembourrées : c'est pourquoi actuellement il y a une rehausse des lattes en bois, en 2 + 1.
La première avait des fauteuils rembourrés en tissu et des rideaux aux fenêtres, toujours en 2 + 1. Sur les plans c'était vraiment luxueux, du même type de ce que nous connaissons dans la voiture-salon du CFBS.
Bien sûr le pas entre les sièges était différent : plus large dans les classes supérieures. Cela se voit très bien sur les photos car les fenêtres accompagnent cet élargissement (nous sommes loin des TGV avec leur "trumite" : se retrouver sur un trumeau de fenêtre).
Un poêle à charbon était installé dans la partie la plus grande mais contre la paroi séparant les deux classes. La classe supérieure bénéficiait donc du chauffage sans les inconvénients de la poussière de charbon. La réserve se situait sous la banquette en face. Elle existe toujours. Il fallait donc demander aux personnes assises dessus de se lever pour prendre du charbon... à moins qu'un seau fournisse un peu de réserve.
Je pense que c'est dans les années 50-60 que l'on a supprimé les classes : trop cher à entretenir ? Suppression de la troisième en juin 1956 et donc passage à une classe unique de 2ème ?
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1577
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: arrivée de la B2371

Messagepar Canchy-Neuilly » 14 02 2023 à 16:59

SESLGV a écrit:
Canchy-Neuilly a écrit:Arrivée en gare de Noyelles de la première des 5 voitures de seconde classe attendues des chemins de fer rhétiques en Suisse. Elles échappent ainsi à la ferraille en vue de constituer à terme une rame homogène avec le renfort de 2 voitures de première déjà arrivées.


Bonjour
Merci de ces nouvelles
Est-il prévu de repeindre les nouvelles voitures ex RHB dans une nouvelle livrée (vertes ?)


Elles seront repeintes au fur et à mesure. D'abord le bleu de la rame restaurant pour tous les matériels circulant en renfort de cette rame.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar hektor » 14 02 2023 à 17:39

Donc la sequence c'est
10301 > ABef 4 > 10305 > 10510 pour les caisses ?
hektor
 
Messages: 751
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 242TE66 » 14 02 2023 à 22:56

Merci Canchy-Neuilly pour cet inventaire illustré des voitures Manage. :maitre:

Si, après les destructions de la Première Guerre Mondiale, les voitures Manage furent commandées en totalité (ou en majorité ?) pour le réseau des Bains de Mer, quelques-unes ont passé au moins une partie de leur carrière sur d'autres réseaux de la SE, en Somme ou ailleurs. Ont-elles ont été démolies lors de la fermeture de ces réseaux ou ont-elles fini leur carrière en Baie de Somme.... :?:

"En 1950, le parc des voitures du réseau des Bains de Mer, réduit par l'arrivée des autorails, comptait encore 22 voitures (3 ABCDf type 300, 1 BCf type 450, 4 Cf type 500, les ACf 10301 à 10308 sauf la 10307 et les BCf 10501 à 10510 sauf les 10502, 10505 et 10506..." in Maurice Testu, Le Chemin de Fer de la Baie de Somme, LVdR 2011.

Pour les wagons, comme pour les voitures et les fourgons, les numéros supérieurs à 10000 correspondent au matériel livré après la Première Guerre Mondiale.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 14 02 2023 à 23:30

oui c'est bien çà
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 15 02 2023 à 09:12

Nicolas Novel-Catin a écrit:
BCJ a écrit:D'ailleurs, quelles étaient les différences d'améngament intérieur entre première, seconde et troisième classe à l'origine ? Et quand est-ce que les différences de classe ont disparu sur le réseau ?

Un poêle à charbon était installé dans la partie la plus grande mais contre la paroi séparant les deux classes. La classe supérieure bénéficiait donc du chauffage sans les inconvénients de la poussière de charbon. La réserve se situait sous la banquette en face. Elle existe toujours

C'est l'occasion de ressortir une photo unique, montrant le poêle à charbon dans une voiture Manage.

Une exclusivité, réalisée en 1970, signée le Lampiste !

Nicolas Novel-Catin a écrit:La première avait des fauteuils rembourrés en tissu et des rideaux aux fenêtres, toujours en 2 + 1. Sur les plans c'était vraiment luxueux, du même type de ce que nous connaissons dans la voiture-salon du CFBS.

Un de mes rêves, concernant le matériel historique du CFBS serait de voir reconstituer une voiture Manage, avec son aménagement d'origine, 2nd ou première classe, pour constituer un couplage avec la voiture-salon.
Le Bonay-Chamby a déjà montré l'exemple, avec le bel aménagement intérieur 1ère, 2nd, 3ème, de son ABCDf du RB.

#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: arrivée de la B2371

Messagepar Canchy-Neuilly » 16 02 2023 à 20:16

SESLGV a écrit:
Canchy-Neuilly a écrit:Arrivée en gare de Noyelles de la première des 5 voitures de seconde classe attendues des chemins de fer rhétiques en Suisse. Elles échappent ainsi à la ferraille en vue de constituer à terme une rame homogène avec le renfort de 2 voitures de première déjà arrivées.


Bonjour
Merci de ces nouvelles
Est-il prévu de repeindre les nouvelles voitures ex RHB dans une nouvelle livrée (vertes ?)



Renseignements pris, les A 1223 et 1243 et les B 2371,2373, 2290,2296,2297 seront repeintes dans leur couleur d'origine RhB (vert sapin). Nous leur appliquerons probablement leurs marquages RhB complets comme sur les photos jointes des modèles BEMO. Ces voitures sont de 1965, c'est à dire à ce jour plus vieilles que les voitures Somme lorsque le CFBS a débuté !
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 16 02 2023 à 20:57

CFBS 16.02.2023. :
Visite des nouvelles installations de la gare de Noyelles.


Quand, surprise ! Un peu avant midi, le transporteur Dyck se présente, pour livrer une nouvelle voiture ex-RHB.


Enfin, après le train dinez à bord, la rame 4 saison, toujours aussi créative, l'équipe de Thursday's gang propose de développer un nouveau concept : la Cail Pique-Nique. La nappe est déjà choisie, ambiance cosy et très fleurie. E2

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités