Page 1 sur 8

Sucreries de l'Aisne - Voies de 60 + Métriques

MessagePosté: 17 10 2010 à 08:38
par Max-Therence

Re: Sucreries de l Aisne 1- Voie de 60

MessagePosté: 17 10 2010 à 09:17
par Fred de St Amand
Sympa le lien, merci #B6

Re: Sucreries de l Aisne 1- Voie de 60

MessagePosté: 17 10 2010 à 10:10
par YVES
Oui, effectivement, le site est intéressant.
Image
:D :D :D

Re: Sucreries de l Aisne 1- Voie de 60

MessagePosté: 17 10 2010 à 10:35
par pascal 59
super !
merci !
#B6
j'ai bien connu cette région pendant 2 ans , c'est la ou j'ai fait mes débuts au chemin de fer , à Soissons et Vierzy ! #B6
la desserte de la sucrerie , avec leur vieux loco avec moteur Baudouin !

Re: Sucreries de l Aisne 1- Voie de 60

MessagePosté: 17 10 2010 à 19:01
par steamgood
Sauf erreur, c'est sur ce réseau qu'un célèbre bénévole du CFBS, Marcellin Horlon, a fait ses débuts à la vapeur.

Re: Sucreries de l Aisne 1- Voie de 60

MessagePosté: 19 10 2010 à 12:52
par YVES
Un trés beau cliché de Mr Renaud de la sucrerie Ternynck à Coucy-le-Chateau.

Image

Une 040T Franco-Belge tracte une rame de tombereaux. La photo est d'autant plus interessante qu'elle est prise à la sortie de la sucrerie, et l'on peut voir au 1er plan la voie imbriquée VN/V60.
Mr Fresné, si vous passez par ici, un petit commentaire, svp. Merci #B6 .
:D :D :D

PS : si vous aimez les sucreries http://sucrerie-francieres.pagesperso-o ... cmetro.htm
#B6

Re: Sucreries de l Aisne 1- Voie de 60

MessagePosté: 19 10 2010 à 19:57
par eric fresné
Mr Fresné, j'aime bien, ça m'assois définitivement dans mon statut de vieux con de spécialiste de ma spécialité... :mrgreen:

Sinon, je ne vois pas ce qu'il y a à dire de plus que ce qui est déjà noté en légende. En arrière plan, on distingue une seconde machine : elle est garée sur le grill du dépôt. Il y a quatre voies : deux imbriquées à gauche et deux voie de 60 à droite. Si la voie de 60 monte effectivement sur le plateau, la voie imbriquée est un peu plus énigmatique. Elle ne va pas plus loin que le canal et descend sans doute vers la darse qui dépendait également de l'usine.

Et ouala...

Re: Sucreries de l Aisne 1- Voie de 60

MessagePosté: 19 10 2010 à 20:01
par La Mouette
MÔssieur Fresné ... :rod_mdr2 #B6

Re: Sucreries de l Aisne 1- Voie de 60

MessagePosté: 20 10 2010 à 15:07
par YVES
Yes ! Mister Fresné. Intervention pertinente. Et en plus, le dêpot était visible...
Pour illustrer, voici la situation décrite, avec un cliché contemporain.
Donc, à 180° de l'angle de prise de vue de la photo précédente.
Image
Sur la gauche, les voies descendaient vers le canal et une petite darse. Sur la droite, elles traversaient le canal sur un pont en béton, direction l'ancienne gare de Pont-Saint-Mard, avant d'attaquer la montée sur le plateau.
:D :D :D

Re: Sucreries de l Aisne 1- Voie de 60

MessagePosté: 20 10 2010 à 18:39
par eric fresné
C'était bien comme ça que je me rappelais l'endroit mais il y a un souci... A vue d'oeil, le pont est bien en dessous du gabarit VN. J'ai un doute sur sa destination.

Re: Sucreries de l Aisne 1- Voie de 60

MessagePosté: 20 10 2010 à 22:37
par YVES
Oui, d'autant plus que l'herbe monte une trace... qui pourrait être celle d'une voie de 60. Des rails, aujourd'hui enterrés, expliqueraient-ils que l'herbe pousse moins bien ??? Cet été, c'était trop "jungle" pour tenter de suivre l'itinéraire de la voie. Si j'ai le temps, j'y retournerai...
:D :D :D

Re: Sucreries de l Aisne 1- Voie de 60

MessagePosté: 20 10 2010 à 23:23
par David BLONDIN
Si je me rappelle, cette plateforme descend vers le canal et dessert un petit port situé vers la gauche. Eric, fouilles tes fonds de tiroirs, je t'avais envoyé il y a quelques années des cartes annotées avec ce qui était encore visible et quelques photos suite à une visite sur place. Je pense que c'est la voie de 60 qui descendait par là.
Ce m'avait amusé lors de la découverte de ce site, ce sont les similitudes avec le réseau de Cappy à Dompierre.
Le début de la ligne est proche du canal, puis on rejoint un bois où il y avait de belles courbes en remblais et en rampe (ça devait causer dans le poste comme on dit !) puis la ligne termine sur un plateau. Il y a encore plusieurs anciens PN avec la voie de 60 dans le bitume, et aussi un enclos dans une pature fait avec des éléments de voie portable en guise de cloture.

Re: Sucreries de l Aisne 1- Voie de 60

MessagePosté: 21 10 2010 à 15:19
par YVES
Le canal et le petit port dont parle David Blondin

Reste à explorer la section entre la route et la darse. J'ai envie d'y retourner...

Un p'tit tour dans la gallerie pour retrouver les photos de ma ballade sur les lignes de la sucrerie Ternynck.
gallery/album.php?album_id=21&sk=t&sd=d&st=0&start=156
gallery/album.php?album_id=21&sk=t&sd=d&st=0&start=168
gallery/album.php?album_id=21&sk=t&sd=d&st=0&start=180
:D :D :D

Re: Sucreries de l Aisne 1- Voie de 60

MessagePosté: 22 10 2010 à 19:25
par eric fresné
J'ai fouillé mes tiroirs, j'ai fait une crise d'asthme et j'ai retrouvé le machin. David a raison, c'est à priori la voie de 60 qui descend vers le canal, pas la voie normale. Il est possible que cette VN ne soit en fait qu'une impasse. Un long tiroir donnant accès au dépôt.

Re: Sucreries de l Aisne 1- Voie de 60

MessagePosté: 22 10 2010 à 20:39
par David BLONDIN
#B6