Sucreries de l'Aisne - Voies de 60 + Métriques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Sucreries de l'Aisne - Voies de 60 + Métriques

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 06 12 2021 à 13:03

Le 10 Septembre 1977, chargement du T 47 sur le T 3 récupération de son chassis....Râperie de Cramaille !

Diapositive B.Bary, au tirfort : Jean-Pierre Bornot #B6
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Re: Sucreries de l'Aisne - Voies de 60 + Métriques

Messagepar Ramon Soupalognon » 06 12 2021 à 13:13

Un plan de le râperie de Cramaille, juste deux aiguillages en plus et on a un circuit bouclé, Bernard :F5 à l'époque tu y avais déjà pensé, on avait même eut droit à un plan rapide sur une nappe en papier...


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Re: Sucreries de l'Aisne - Voies de 60 + Métriques

Messagepar dufi78 » 06 12 2021 à 13:49

YVES a écrit:Merci Messieurs de vos contributions.
Je suis content de l'intérêt succité par la sucrerie de Bucy-le-long. A cause de la fermeture précoce du réseau ferré, contrairement à Maizy, on dispose de peu de photographies. A-t'on une idée du matériel, locomotives et wagons et de son évolution dans le temps ?


Un résumé en chiffres de ce beau réseau :
- 130 km de voies ferrées de 0,60 m (pour les réseaux nord autour de Vregny #60 km + sud autour d'Acy #70 km)
- 16 locomotives à vapeur (surtout des Meuse avec 11 locomotives en 130T ou 031T de 11 t à vide, et quelques Decauville et Franco-Belge).
- 150 wagons de 8 tonnes de charge utile (essentiellement des tombereaux à essieux Petolat de 4t et quelques Decauville à bogies modèle 1915)

Ouverture : 11 octobre 1923, les moteurs des transporteurs aériens sont installés à Bucy.
-> on peut supposer que la campagne de récolte 1923/24 a été réalisée en tout ou partie avec les "transbordeurs" dimensionnés pour une production de 750 t/j en sucrerie et 600 t/jour en distillerie, sur environ 3 mois de campagne betteravière.

Fermeture : la campagne 1949/50 a été la dernière du fonctionnement des deux transbordeurs aériens, tandis que dix camions Willème de 15 tonnes étaient en essai. L'essai fut transformé (...), les transbordeurs ont été démontés, et revendus au Maroc.
-> on peut supposer que la voie de 60 a été également délaissée à cette date, avec notamment la revente des deux 130T Meuse (n°3932/1938) et (n° 3931/1938) au réseau de Maizy respectivement sur ce réseau n°8 en 1949 et n°9 1953, ainsi que de la (n°3228/1926) en juin 1952 à la Sté Piot et Cie à Mitry-Mory.
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Re: Sucreries de l'Aisne - Voies de 60 + Métriques

Messagepar YVES » 07 12 2021 à 00:01

Merci pour les contributions !
Trés interessant ton plan Ramon, beau document E2 !
Si vous êtes interessé, nous pourrions poursuivre avec la raperie de Cramaille, où davantage de photos existent. En plus, il y a un lien avec le fil CSA, puisque Cramaille alimentait en jus par canalisation la sucrerie de Neuilly-Saint-Front.
:D :D :D
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Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 07 12 2021 à 17:05

Râperie de Cramaille, le 8 Mars 1975, le dépôt des locomotives (des 040 T DFB):
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Re: Sucreries de l'Aisne - Voies de 60 + Métriques

Messagepar YVES » 08 12 2021 à 04:36

Merci pour cette photo du dépot.
Si aujourd'hui, le site de la râperie est facile à repérer, bordée par une grande casse auto, ce bâtiment semble avoir été rayé du paysage (ou soit devenu invisible de la route ?...).
:D :D :D
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Re: Sucreries de l'Aisne - Voies de 60 + Métriques

Messagepar dufi78 » 10 12 2021 à 08:53

Il reste deux batiments "éligibles" au titre de "batiment historique réaménagé" :boss: ...


https://goo.gl/maps/FJp9ibRHYi7XrW128


https://goo.gl/maps/dK37CMMiU2wTCCG1A

A travailler d'après plans anciens et cadastre (source Géoportail)

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=3.471550023720172,49.22370644204986&z=18&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN50.1950::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0)&l2=CADASTRALPARCELS.PARCELLAIRE_EXPRESS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes
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Messagepar pelican » 10 12 2021 à 10:01

Cette casse auto est énorme :C4
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Re: Sucreries de l'Aisne - Voies de 60 + Métriques

Messagepar YVES » 15 12 2021 à 07:07

La raperie de Cramaille - photographies.

Tout d'abord, situons la râperie de Cramaille et l'espace du plateau betteravier desservit par ses voies de 60.

A l'Ouest, le réseau de la râperie ignore la ligne métrique CDA Nord-Est Soissons-Oulchy, par contre au Nord, fait assez rare, il est en contact avec les voies du réseau d'Acy de la SDS. De fait, au niveau de cette interface, la zone de collecte des betteraves est assez flou, des planteurs pouvaient faire jouer la concurrence entre les deux entreprises.
Enfin, rappelons que la râperie de Cramaille alimente en jus la sucrerie de Neuilly-Saint-Front : viewtopic.php?f=2&t=12957&start=210

La râperie et ses intallations - plan dressé par Eric Fresné, voir aussi le document d'origine, posté sur PME par Ramon Soupalognon.

Légende aggrandie.


Photos des trains de la râperie de Cramaille en ligne.
- Une Brigadlok en provenance des champs rejoint la route en accotement, prés d'un évitement - Date ?, photo Geiger.

- En accotement, une Brigadlok et son train de 5 tombereaux - Date ?, photo Geiger.

- La majorité des convois semblent composés par 4 ou 5 tombereaux Feldbahn. A votre avis quel est le tonnage transporté ? Date ?, photo Laforgerie.

- Une râperie, un réseau, un arbre et son train...
... Photographié à la fin de l'été par Guy Pérève, en 1960...

... Puis, le 2 décembre 1961, par Jacques Bazin.

-Une Brigadlok quitte la bascule de Housse vers la râperie. Remarquez les tombereaux, d'un modèle différent du précédent. Quelle origine ? Est-ce du matériel Koppel datant de la création du réseau ? Octobre 1957, Photographe ?


Locomotive.
- La 040T n°1, une Brigadlok Henschel, N° 15256 ou 15271. 2 février 1961, photo Bazin.

Où cette photo fut-elle prise ? En ligne, ou à proximité de la râperie ?
- La râperie de Cramaille, après la première mondiale, disposait d'un parc machine homogène, 4 brigadlok, numérotées de 1 à 4. Avant le conflit, locomotives et wagons avait été fournit par la firme Koppel.

Les trains à la râperie de Cramaille.
- Arrivée d'un train de betteraves, qui longe le pesage, devant les hangars. Notez le panneau de signalisation, offert par le touring club de France. Photo 2 décembre 1961, Jacques Bazin.

- Garage de la rame, au niveau du faisceau de voies entre les hangars - Photo 2 décembre 1961, Jacques Bazin.

- La Brigadlok n°2, son équipe de conduite et du personnel de la râperie - Photo 2 décembre 1961, Jacques Bazin.

- Photo de groupe finale, devant la 040T - Photo 2 décembre 1961, Jacques Bazin.


Source :
- Eric Fresné, 1) 70 ans de chemins de fer betteraviers en France, p. 23 carte du réseau de la sucrerie, p. 106/107 photo pleine page du dépôt, 2) Correspondances ferroviaires, n°3 sep/oct 2002 - Téléchageable sur 1001mags : http://fr.1001mags.com/magazine/corresp ... oviaires-0
- Rails Vagabonds :
Docs en vrac. Images de locomotives 040T Brigadelok qui sentent la betterave.
http://railsvagabonds.canalblog.com/arc ... 80911.html
En direct de l'établi.
http://railsvagabonds.canalblog.com/arc ... 60476.html

Comme des lecteurs ont connu la râperie de Cramaille avant qu'elle ne deviennent une casse, je compte beaucoup sur eux pour préciser et compléter ces informations. A vos claviers !
:maitre: :maitre: :maitre:
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Re: Sucreries de l'Aisne - Voies de 60 + Métriques

Messagepar Ramon Soupalognon » 15 12 2021 à 08:54

Plan du "garage" des locomotives de Cramaille, non daté, une seule voie, avec modifications projetées :


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Messagepar David BLONDIN » 15 12 2021 à 15:51

On parle de Cramaille ici ?
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Re: Sucreries de l'Aisne - Voies de 60 + Métriques

Messagepar dufi78 » 15 12 2021 à 16:01

Je ne sais pas, mais je crois bien reconnaitre un éminent membre fondateur de l'APPEVA et du CFTV, Pascal S. :D
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Re: Sucreries de l'Aisne - Voies de 60 + Métriques

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 15 12 2021 à 16:24

Tombereaux ex-Râperie de Cramaille transportés par camion en 1978 sur le CFSE de Mr Guillement, hélas un peu abandonnés dans les années 1998-99.....




Auteur de ces 3 photos aimablement transmises par Hugo Planche. #B6
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Re: Sucreries de l'Aisne - Voies de 60 + Métriques

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 15 12 2021 à 16:29

Le 14 Octobre 1975, voyage à la Râperie avec Mr Guillemont pour choisir des wagons et sauver le pont bascule qui servira de pont sur un fossé sur la future ligne du CFSE....

Mr Guillement dans un des tombereaux !
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Re: Sucreries de l'Aisne - Voies de 60 + Métriques

Messagepar Storm » 15 12 2021 à 16:36

Tu as des photos du diesel (Socofer je crois) bleu et blanc qui est derrière?
Image


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