Page 28 sur 31

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

MessagePosté: 24 01 2023 à 09:52
par sirius18
penny a écrit:
sirius18 a écrit:Deux vues de la gare de Bourges-Prado en 1955, soit 4 ans après la fermeture du réseau.

Géniales ces deux photos E2
En provenance des AD18 ?
Merci de les partager #B6


Non. Du site "remonter le temps" de l'IGN, et grâce aux instructions de Laromi (contributeur de ce forum) qui m'a fait découvrir ces clichés obliques tout récemment mis à disposition par l'IGN.
https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.5769112

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

MessagePosté: 29 01 2023 à 16:59
par penny
Merci sirius18 pour ta réponse.
Je vais consulter le site de l'IGN.

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

MessagePosté: 31 01 2023 à 20:47
par Tirefond
Sur un fil voisin je m'inquiétais de l'état de l'ex-ligne SE La Guerche sur l'Aubois - Beffes passée en VN, mais je n'ai pas eu de réponse. Je l'ai croisé l'été dernier à un PN près de La Guerche et me suis aperçu qu'au travers d'un platelage en très bon état, poussaient des acacias dont la hauteur atteignait déjà un bon mètre....
Cette ligne fonctionne-t-elle toujours ?

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

MessagePosté: 01 02 2023 à 09:29
par sirius18
La ligne, après avoir bénéficié d'une remise en état avec changement de traverses et reballastage partiel, a été fermée en 2020 car Calcia a choisi la route.

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

MessagePosté: 02 02 2023 à 18:06
par steamgood
Vive la France et la loi du marché. Des milliers de camions en plus sur les petites routes.
Ci dessous la gare SE de Torteron :
aout 08 2010.jpg
aout 08 2010.jpg (73.41 Kio) Vu 1774 fois

Si ce sont les collectivités (donc les contribuables) qui ont payé le RVB, on devrait demander à Calcia de rembourser ?
AOUT 2017 032.JPG
AOUT 2017 032.JPG (71.5 Kio) Vu 1774 fois

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

MessagePosté: 02 02 2023 à 20:09
par Tirefond
sirius18 a écrit:La ligne, après avoir bénéficié d'une remise en état avec changement de traverses et reballastage partiel, a été fermée en 2020 car Calcia a choisi la route.

Merci à Sirius18 et bravo à Calcia !

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

MessagePosté: 02 02 2023 à 20:57
par rms olympic
Et une conversion en CF Touristique : sans doutes...guère possible ?

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

MessagePosté: 03 02 2023 à 09:45
par sirius18
J'ai parcouru cette ligne lors des Journées du Patrimoine de Septembre 1999 en tant qu'animateur pour l'association (ATF) qui l'avait mis en route. 2 AR entre La Guerche et la Cimenterie tractés par la loco vapeur 141 R 840. Le plaisir de parcourir la ligne et d'écouter les roues de cette machine à VN crisser dans les courbes serrées. Malheureusement, la gare terminale de Marseilles a été démolie il y a déjà un certain temps pour laisser place à une usine. A moins de faire circuler du matériel remarquable, je ne suis pas sûr qu'un touristique aurait du succès dans ce coin peu attractif pour les touristes. Peut-être un couplage avec les industries cimentières et métallurgiques locales?




Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

MessagePosté: 03 02 2023 à 19:33
par Tirefond
sirius18 a écrit: ce coin peu attractif pour les touristes

Ca dépend lesquels, bien sûr. Parce que le palais ducal de Nevers et sa cathédrale valent le détour. L'abbaye de Fontmorigny aussi...
On peut aussi apprécier, à deux pas, le magnifique parc floral du château d'Apremont sur Allier, la commune elle-même étant classée l'un des "plus beaux villages de France". Tout proche se trouve le pont-canal du Guétin, au-dessus de l'Allier, et son escalier de deux écluses successives toujours en activité pour la navigation de plaisance sur le canal latéral à la Loire.
Les sportifs ont le choix entre longer la Loire à vélo (jusqu'à l'Atlantique...) ou faire des tours de karting à Magny-Cours...
Les joueurs iront dépenser leurs augmentations (?) de salaire ou de pension au casino de Pougues les eaux !
Et puis, on trouve des fromages de chèvre partout !!
Comme quoi, en cherchant un peu...
Qui aurait cru, il y a maintenant 10 ou 15 ans, je ne sais plus, que des dizaines de milliers de visiteurs annuels iraient se perdre dans la forêt de Puisaye pour voir ou participer à la construction d'un château médiéval de l'époque de Philippe Auguste ? C'est à Guédelon, 90km au nord de La Guerche...
Ci-dessous, un tout petit endroit du parc floral d'Apremont :

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

MessagePosté: 04 02 2023 à 09:34
par sirius18
Oui, tout ça je connais puisque j'habite dans le Sancerrois! ces sites que tu énumères sont dans un rayon d'une heure de voiture de chez nous. Toujours est-il que le Cher et la Nièvre n'attirent que très peu les touristes. Tout comme l'Indre, la Creuse et l'Allier, ce sont des départements ruraux situés loin des métropoles et qui n'offrent rien de spectaculaire pour touristes en mal de sensations. Pour revenir au ferroviaire, il n'y a qu'à comparer le fréquentation du CF de la Baie de Somme (situé à 1h30 de Paris et Bruxelles) avec celle du Train du Bas-Berry, qui propose pourtant des prestations équivalentes en matière de matériel préservé et d'ambiance. Le ratio doit être de 1 à 20.

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

MessagePosté: 04 02 2023 à 10:53
par Storm
Euh, je pense que tu exagères un peu en parlant de prestation équivalente entre TBB et CFBS... :rod_siflet Après, sur l’attrait des régions, effectivement c’est pas pareil et pourtant, le TBB n’est pas loin des châteaux connus, de Beauval et autres trucs sympas qui attire du monde.

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

MessagePosté: 04 02 2023 à 11:12
par Beyer-Garrat
Bien sûr Storm tu as raison .C'est une vision négative basée sur l'attrait d'un réseau touristique,bonjour les regions
qui n'en possèdent pas .
Si j'en juge par le boom des ventes depuis le dernier deconfinement le centre Val de Loire (Cher) attire beaucoup de nouveaux residents . :maitre:
Je ne m'avancerais pas pour l'Allier et la Creuse plus éloignées

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

MessagePosté: 04 02 2023 à 11:18
par 130HSP
Le TBB devait tester une "patache" afin d'emmener les touristes vers le château de Valençay . Je ne sais si cette prestation à été testée.

Et dans l'Indre à part, Valençay , le musée Bertrand à Chateauroux , Nohant-Vic avec Georges Sand et le château de Bouges (pas Bourges) et la célèbre blague :t'habite à Bouges? ya pas grand choses à visiter .

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

MessagePosté: 04 02 2023 à 13:16
par FRANCOIS19
Et pourquoi pas un vélorail si la ligne le permet ? :F9

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

MessagePosté: 04 02 2023 à 13:18
par steamgood
Oui pourquoi pas ?
La ligne La Guerche – Beffe musarde dans la verte vallée de l’Aubois, le profil est en dents de scie et les courbes serrées, la ligne traverse à plusieurs reprises le canal de Berry où l’on peut voir des écluses étroites comme eu lieudit Patinge près de Torteron, après la traversée pittoresque de Jouet sur l’Aubois avec ses nombreux PN la ligne s’enfonce en forêt puis ressort près du terminus le long du canal latéral à la Loire très fréquenté par les plaisanciers, et également de la piste cyclable européenne « la Loire à vélo ». C’est un paysage champêtre jamais monotone. Il reste plusieurs bâtiments du SE métrique, notamment au Chautay, à Torteron et Jouet s l’Aubois. C’est à proximité de Nevers et de l’autoroute A 77.