Ballade le long des lignes SE du Cher

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 07 09 2022 à 14:15

Sauf qu'elle a été incendiée par des TDC peut de temps après :H2



Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 07 09 2022 à 14:21

Mais heureusement restaurée un peu avant l'été





Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar sirius18 » 08 09 2022 à 08:01

Très beau travail de restauration, et espérons que ce bel abri ne finira pas tagué!
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 09 2022 à 11:09

Beyer-Garrat a écrit:Sauf qu'elle a été incendiée par des TDC peut de temps après :H2

:F5
Sauf le respect que je vous dois, cher ami, je pense plutôt que les photos ont été faites pendant les travaux par des bénévoles, avec des clôtures de chantier de bénévoles (ceci n'est pas un gros mot ou une moquerie, le tout est que ce soit efficace). Et une année de confinement a détérioré les bâches.
En effet, si l'on regarde bien, les bois ne sont pas encore peints, et chevrons et voliges de toit sont bouffés par l'humidité ou les bestioles (ou les 2, mon... ). Enfin, la vieillerie, quoi #B2 ...
Ce qui n'empêche pas les TDC d'avoir sévi.
Et ça risque encore d'arriver, malheureusement :C1 .

Manquent encore les planches de rive en bas de pente, pour protéger les extrémité des chevrons : l'eau a plus de mal à entrer dans du bois de fil (planche coupée dans le sens naturel des fibres du bois) que dans du bois de bout (chevrons coupés perpendiculairement au sens du bois).

Et trouver les tuiles de faîtage assorties :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar sirius18 » 14 01 2023 à 12:34

Une question qui n'apportera pas grand-chose au Forum, mais à laquelle j'espère trouver une réponse. Madame le maire de ma commune (Le Noyer) m'a demandé hier si je savais quand les emprises de la ligne SE, initialement propriété du Département, ont été cédées aux communes riveraines. Le déclassement de l'ensemble du réseau est intervenu en 1951.

J'imagine que ces transferts de propriété ont été consignées dans les comptes-rendus des délibérations du Conseil Général du Cher, et fait l'objet d'une acceptation par les communes concernées. Y a-t-il eu acte notarié? Doit-on "éplucher" les recueils de délibération? J'ai ici le répertoire de la série 5S des Archives départementales, mais rien d'intéressant.

Je remercie d'avance les personnes qui se pencheront sur cette question hélas bien aride...
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Tirefond » 14 01 2023 à 13:00

J'ai fait la même recherche pour les CFD Charentes-Deux Sèvres.
On trouve beaucoup de renseignements dans les délibérations des communes concernées. Les conseils municipaux avaient évidemment leur mot à dire pour la reprise ou non de ces terrains.
De plus, dépouiller 20 ou 30 ans de délibérations (qui sont des documents publics) de nos petites communes n'est pas un gros travail.
Encore faut-il que les registres aient été correctement classés et conservés...! #B5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar sirius18 » 16 01 2023 à 09:22

Merci! J'imagine que toutes ces délibérations sont soigneusement archivées à la mairie. De plus, j'imagine que ces cessions ont été faites dans les 20 ans suivant le déclassement, car il y a au moins 40 ans que le tracé de la ligne (déclassée en 1951) a en grande partie disparu du paysage. A suivre, donc...
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar sirius18 » 20 01 2023 à 15:13

Nous sommes à Patinges, sur le site d'une entreprise de fabrication de hangars, jouxtée par une scierie. Ce cliché présente la particulier de comporter trois écartements différents. La voie principale de la ligne La Guerche-Argent, à 4 files de rails (cette section métrique ne fut déclassée qu'en 1956), et le réseau intérieur de l'usine, probablement à voie de 60. Source Géoportail (Merci encore à Laromi pour ses instructions)



sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Tirefond » 20 01 2023 à 19:52

sirius18 a écrit: J'imagine que toutes ces délibérations sont soigneusement archivées à la mairie. De plus, j'imagine que ces cessions ont été faites dans les 20 ans suivant le déclassement,

Oui, bien sur. C'est la mairie qui est concernée par la conservation de ses propres actes.
Une fois le transfert de propriété effectué les opérations de cession du domaine privée de la commune peuvent intervenir n'importe quand. J'ai observé des cessions d'anciennes parcelles CFD ayant eu lieu au cours des années 1970. Selon les régions et selon la nature du tracé, remblais, tranchées, des terrains n'ont pas trouvé preneurs et sont devenus des chemins communaux ou des haies, la nature reprenant toujours le dessus.
On observe des choses amusantes : ce sont quelquefois les petits-enfants, voire les petits-petits-enfants qui récupèrent des terrains provenant de leurs aïeuls expropriés...
On trouve aussi des propositions des Ponts et Chaussées (à l'époque !) : les rails et traverses ôtés et vendus, ils proposaient à la commune la récupération du ballast et sa mise en place sur les chemins communaux pour leur entretien.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar sirius18 » 21 01 2023 à 08:36

Preuve que tout s'achète et se vend!
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar sirius18 » 21 01 2023 à 08:45

Deux vues de la gare de Bourges-Prado en 1955, soit 4 ans après la fermeture du réseau. Au fond à gauche, le pont de l'embranchement VN de l'aérospatiale, ouvert en 1917, je crois. Aujourd'hui, l'endroit est méconnaissable. Les usines à gauche ont cédé la place à un complexe cinématographique il y a déjà une quinzaine d'années; la gare, rasée il y a peu après avoir été une base de la DDE, s'est muée en une grande surface à bas coût.



sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar YVES » 22 01 2023 à 19:32

L'endroit fait encore trés rural. Les témoignages du passé n'ont pas encore englouti par la péri-urbanisation.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar sirius18 » 23 01 2023 à 09:15

Faisait très rural.
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar penny » 23 01 2023 à 15:03

sirius18 a écrit:Deux vues de la gare de Bourges-Prado en 1955, soit 4 ans après la fermeture du réseau.

Géniales ces deux photos E2
En provenance des AD18 ?
Merci de les partager #B6
penny
 
Messages: 53
Enregistré le: 05 02 2015 à 18:18

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Beyer-Garrat » 23 01 2023 à 17:32

sirius18 a écrit:Faisait très rural.


Nous en parlâmes ici en 2018

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=4173&start=195

"Faisait" car entre le centre commercial ,le CGR et le palais des sports le quartier est méconnaissable :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 29 invités