Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar ITE74 » 29 02 2024 à 12:43

Bonjour,

J'ai remonté tout le fil et j'ai appris plein de trucs ! Merci ! #B6 #B6

A+ !

ITE74 :F5
ITE74
Stagiaire sympathique
 
Messages: 50
Enregistré le: 28 07 2011 à 18:12

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar ITE74 » 02 03 2024 à 20:13

Bonjour,

J'ai trouvé ZE photo sur le forum du Gemme ! Mais peut-être que le choses n'en sont pas rendues plus simples pour autant ! :?



Grâce au forum PME, j'ai bien compris le principe des trappes de vidange : "Pour les wagons équipés d'une trappe sur le toit, la commande s'effectuait à l'aide du levier demi-tour en bout de toit. Pour la vidange des wagons, il y avait bien une trappe manœuvrée à l'aide d'un levier quart-de-tour (que l'on distingue très bien juste sous le châssis) mais aussi, quand le wagon était chargé, on ajoutait par sécurité en dessous de la trappe de la trémie un bouchon circulaire (celui que l'on voit pendouiller). C'était en quelque sorte la politique de la ceinture et des bretelles..." Forum PME page 130 (242TE66) mais j'avoue que, sur cette photo, je ne comprends plus trop :


gemme.org

Sur cette autre photo, on voit bien les bouchons pendouiller :


http://www.passion-metrique.net

Ce que je ne comprends pas, c'est que sur la photo du haut, tout à l'air "fusionné et je ne vois pas comment on pourrait enlever le bouchon... On a l'impression que la tringle de la commande de la trappe passe à travers du bouchon...


A+ !

ITE74 :F5
ITE74
Stagiaire sympathique
 
Messages: 50
Enregistré le: 28 07 2011 à 18:12

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar ITE74 » 02 03 2024 à 20:33

Quant au plancher, il semble bien plat... Comment le grain était-il poussé dans ce qui semble être l'orifice de vidange ?


gemme.org
ITE74
Stagiaire sympathique
 
Messages: 50
Enregistré le: 28 07 2011 à 18:12

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Storm » 02 03 2024 à 20:46

Alors, de mémoire et sans certitude, la tringle commande le basculement d'une trappe; le bouchon n'est là qu'en sécurité et vient par un système de 1/4 de tour se bloquer sur la tringle. après, je pense que pour finir de vider, le balais voir une raclette était leur ami :maitre: Sur les plaques latérales, il y avait un marquage "O" et "F" avec une flèche en arc de cercle, je vais vérifier car je pense avoir des photos.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23121
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar BG1000 » 03 03 2024 à 02:03

ITE74 a écrit:...Ce que je ne comprends pas, c'est que sur la photo du haut, tout à l'air "fusionné et je ne vois pas comment on pourrait enlever le bouchon... On a l'impression que la tringle de la commande de la trappe passe à travers du bouchon...

Si on zoom à fond on voit en rouille sur fond de rouille, une baïonnette dans le bouchon.
La partie verticale commence à 3 dia de la tige de commande vers le centre du wagon, ensuite verticale. Avec une barre de manipulation du bouchon.
La tige de commande de la trappe sert d'arrêt du bouchon.
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3595
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar ITE74 » 03 03 2024 à 15:31

Storm a écrit:Alors, de mémoire et sans certitude, la tringle commande le basculement d'une trappe; le bouchon n'est là qu'en sécurité et vient par un système de 1/4 de tour se bloquer sur la tringle. après, je pense que pour finir de vider, le balais voir une raclette était leur ami :maitre: Sur les plaques latérales, il y avait un marquage "O" et "F" avec une flèche en arc de cercle, je vais vérifier car je pense avoir des photos.

Bonjour Storm,

Des photos ? Je veux bien, merci ! E2 Mais il n'y a pas urgence !

A+ !

ITE74 :F5
ITE74
Stagiaire sympathique
 
Messages: 50
Enregistré le: 28 07 2011 à 18:12

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar ITE74 » 03 03 2024 à 15:34

BG1000 a écrit:
ITE74 a écrit:...Ce que je ne comprends pas, c'est que sur la photo du haut, tout à l'air "fusionné et je ne vois pas comment on pourrait enlever le bouchon... On a l'impression que la tringle de la commande de la trappe passe à travers du bouchon...

Si on zoom à fond on voit en rouille sur fond de rouille, une baïonnette dans le bouchon.
La partie verticale commence à 3 dia de la tige de commande vers le centre du wagon, ensuite verticale. Avec une barre de manipulation du bouchon.
La tige de commande de la trappe sert d'arrêt du bouchon.

Bonjour BG1000 et merci pour ces précisions ! #B6 Même si ce n'est pas très visible (y compris avec la fonction zoom), j'en étais arrivé aux mêmes conclusions ! #B6

A+ !

ITE74 :F5
ITE74
Stagiaire sympathique
 
Messages: 50
Enregistré le: 28 07 2011 à 18:12

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Storm » 03 03 2024 à 16:33

Désolé, je viens de faire le tour et rien :oups2: J'ai peut-être mélangé quelques neurones sur ce coup là #A8
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23121
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar ITE74 » 03 03 2024 à 21:34

Pas grave : ça m'obligera à faire un tour sur le BA et sur le Train du Bas-Berry !

A+ !

ITE74 :F5
ITE74
Stagiaire sympathique
 
Messages: 50
Enregistré le: 28 07 2011 à 18:12

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 04 03 2024 à 21:10

La séquence "Nostalgie" du lundi soir.

Chabris, août 1975.
Un autorail De Dion OC2 marque l'arrêt en gare, en provenance de Romorantin.
Une fois la voie libérée par un long train de marchandises amené par le BA.12, l'autorail poursuivra son chemin vers Valençay et Buzançais.

Photo Jean-Géry Godeaux



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3180
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar pelican » 05 03 2024 à 09:35

Et aussi merci à Jean Gery pour ces photos :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar ITE74 » 06 03 2024 à 00:37

Oui, grand merci à lui ! :ok :ok

Ce soir, j'ai pris possession de mon bouquin (Nickson / Martin) : rien que pour les pages 76 - 77, il valait le coup ! J'ai tout compris ! :ok :ok :ok :ok :ok :ok

A+ !

ITE74 :F5
ITE74
Stagiaire sympathique
 
Messages: 50
Enregistré le: 28 07 2011 à 18:12

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar BG1000 » 09 03 2024 à 22:16

phpBB [video]
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3595
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 10 03 2024 à 15:32

Poétique...
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1580
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 11 03 2024 à 21:30

La séquence "Nostalgie" du lundi soir.

En 1951, un autorail De Dion type JM, à deux essieux, quitte Gièvres en direction de Romorantin. En arrière-plan, on distingue des wagons-foudres à voie normale, attendant leur manoeuvres sur le raccordement des Alcools.
Les JM ont été construits en 1924 et 1925, et livrés aux Tramways du Loiret sous les matricules 183 et 184. Ils seront vendus au BA en 1936, en compagnie du JA n°182 de 1923, et ré-immatriculés ZZ-11 à ZZ-13. En 1937, le BA acquière deux véhicules identiques auprès des Tramways de l'Indre, qui serviront uniquement de donneurs d'organes.

Après l'arrivée des Verney en 1950, et des Billard en 1952, ces petits véhicules de seulement 45 CV sont réformés en 1954.

Photo Pierre Laurent



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3180
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 42 invités