Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Blanc - Argent

Messagepar rms olympic » 16 02 2023 à 12:20

A confirmer toutefois, mais différé avec la situation générale, puis la déclaration de guerre, il semblerait cependant que d'autres autorails type "De Dion-OC.1" avait été sérieusement envisagée, mais ne pu aboutir hélas !
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Blanc - Argent

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 02 2023 à 14:18

L'homme du pire caddy a écrit:Suis-je arrivé cette fois à me faire comprendre par le Lapin ??? :F9
Pierre.

Ben euh, j'ai pas dit le contraire...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 20 02 2023 à 21:15

La séquence "Nostalgie" du lundi soir.

04 juin 1955, gare de Gièvres (encore pourvue de sa petite marquise).
Un jumelage d'autorails Verney SCF et Billard A80D est prêt au départ pour Romorantin, tandis qu'un convoi SNCF, formé de deux autorails encadrant une remorque, s'éloigne vers Vierzon.
Photo Jacques Bazin


Les autorails Billard A80D X.241 à 244 du Blanc - Argent ont été construits en 1937 pour le réseau CFD des Charentes. En 1939, ils ont été mutés sur le réseau CFD de l'Yonne, avant d'être vendus au BA en février 1952.
Ils sont envoyés sur le réseau du PO-Corrèze en 1967, en échange des Verney SCF que ce réseau possédait.
Enfin, en 1970, ces quatres petits Billard seront envoyés en Corse, où ils termineront leur vie quelques années plus tard, soit transformés en remorque (242 et 243) soit ferraillés (241 et 244).


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar pelican » 21 02 2023 à 08:18

Chouette photo :ok
Et très intéressante pour qui veut placer des Billards REE sur un réseau BA .. :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Blanc - Argent

Messagepar Storm » 21 02 2023 à 08:43

Il n’y en a pas des dizaines effectivement #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Blanc - Argent

Messagepar L'homme du pire caddy » 21 02 2023 à 09:07

pelican a écrit:Et très intéressante pour qui veut placer des Billards REE sur un réseau BA .. :rod_siflet


Un Billard REE pour tracter un Verney Atlas non-motorisé, c'est l'Agent001 qui va être content !!! :B3


Pierre. ;)

_________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Blanc - Argent

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 21 02 2023 à 10:55

La bête de Calvi a écrit:La séquence "Nostalgie" du lundi soir.

04 juin 1955, gare de Gièvres (encore pourvue de sa petite marquise).
Un jumelage d'autorails Verney SCF et Billard A80D est prêt au départ pour Romorantin, tandis qu'un convoi SNCF, formé de deux autorails encadrant une remorque, s'éloigne vers Vierzon.
Photo Jacques Bazin
Le fichier joint 332307391_942092486980255_7918865402904861291_n.jpg n’est plus disponible.


Les autorails Billard A80D X.241 à 244 du Blanc - Argent ont été construits en 1937 pour le réseau CFD des Charentes. En 1939, ils ont été mutés sur le réseau CFD de l'Yonne, avant d'être vendus au BA en février 1952.
Ils sont envoyés sur le réseau du PO-Corrèze en 1967, en échange des Verney SCF que ce réseau possédait.
Enfin, en 1970, ces quatres petits Billard seront envoyés en Corse, où ils termineront leur vie quelques années plus tard, soit transformés en remorque (242 et 243) soit ferraillés (241 et 244).


:F5

La petite marquise (plutôt un abri de quai, les marquises étaient adossées au BV) existait encore le 24 Avril 1964 ! Photo B.Bary
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 431
Enregistré le: 08 03 2009 à 17:14

Re: Blanc - Argent

Messagepar Tyrphon » 21 02 2023 à 11:12

Storm a écrit:Il n’y en a pas des dizaines effectivement #B5


C'était quand même le tiers du parc de A80D "larges". Il y en a eu 12 en tout.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Blanc - Argent

Messagepar rms olympic » 21 02 2023 à 11:53

Oui...exact, il n'y eut que 12 autorails, type "A.80.D" construit en gabarit normal (ou dit "large"), alors que le nombre de "A.80.D" au gabarit étroit( soit : 2,20m, en largeur) livrés fut, lui de 20 : 12 aux CFD Dordogne, quatre aux CFD Vendée, deux aux CFD Seine et Marne (Egreville) et deux aux CFD Indre & Loir (réseau Nord). Par contre, de construction, en ce qui concerne les remorques Billard, il n'y eut que, une unique unité, livrée aux CFD Seine et Marne (Egreville). Par la suite, quelques autorails "A.80.D" gabarit étroit, furent démotorisés, même pour l'un de ceux de Dordogne dès après la guerre !
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Blanc - Argent

Messagepar Storm » 21 02 2023 à 12:56

Tyrphon a écrit:
Storm a écrit:Il n’y en a pas des dizaines effectivement #B5


C'était quand même le tiers du parc de A80D "larges". Il y en a eu 12 en tout.


Je parlais des photos de Billard sur le BA
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Blanc - Argent

Messagepar Tyrphon » 22 02 2023 à 15:17

Toutes mes confuses... J'ai la comprenette en panne.. :oups2:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Blanc - Argent

Messagepar 030T6 » 22 02 2023 à 18:56

:F5

Des Billard du BA il n'y a bien que le X(R) 242 qui subsiste au MTVS ?

030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 223
Enregistré le: 02 05 2015 à 11:16

Re: Blanc - Argent

Messagepar Dr A.Housse » 23 02 2023 à 22:17

Hello !
Exact. Les 241 à 244 ont quitté le BA le 15/12/1967 pour le PO-Corrèze (échange avec les Verney 211 et 212 et la remorque 701). Après la fermeture voyageurs du POC le 04/11/1969, les 241 à 244 rejoignent la Corse en 1970. Les 241 et 244 ne seront jamais remis en service ; réformés (en 1978 ?) ils finiront garés à Borgo puis démolis en 1983 avec neuf autres Billard (snif !!). Le 243 est transformé en remorque à bagages en 1972 et circule jusqu'en 1982 (accident ?). Il finit à Casamozza (caisse défoncée) où il est ferraillé, sans doute début 2005 (?) avec les Billard R7, 210 et 211.

De 1970 à 1973 le X 242 circule comme autorail, surtout en Balagne (trains tramways) puis est transformé en remorque à bagages en 1973. La R 242 roule jusqu'en 2004 puis est garée, à la fin à Bastia. Elle rejoint le MTVS début 2016. Ci-dessous, le X 242 (au 1/87e, modèle REE) dans... la R 242 (au 1/1, modèle Billard) :H1

Entre autres sources : Billard autorails du maquis, par le Cercle Ferroviaire Corse. :F5
Avatar de l’utilisateur
Dr A.Housse
 
Messages: 32
Enregistré le: 17 12 2021 à 22:17
Localisation: Île-de-France

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 27 02 2023 à 20:38

La séquence Nostalgie du lundi soir
Mars 1951, en gare de Romorantin-Lanthenay. Deux modes de traction, deux époques, se côtoient pour quelques temps sur la BA.
A gauche, la 030T n°24 (Société Métallurgique de Tubize, 1901), en préparation pour assurer un convoi de marchandises.
A droite, autorail X.222 (Verney SCF, 1950), en charge d'un train pour Salbris.
La n°24 sera réformée en mars 1955, tandis que le 222 sera prématurément mis hors-service, suite à un accident en 1966.
On notera la marquise du quai central et le carré, disparus aujourd'hui, tandis que la grue à eau (Mazières, 1900) est toujours là en 2023.
Photo Yves Broncard


En 2023, la grue Mazières est toujours là. La voici en 2013, en compagnie du locotracteur BA.13 et quelques wagons de marchandises.



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar monplaisir » 27 02 2023 à 20:47

En 2003, à Casamozza, je n'ai pas vu la caisse de l'XRD 243... Il y avait celle de l' XR 212 et du Billard /Carde 503
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 37 invités