Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Storm » 20 02 2024 à 12:24

Je n'ai vais jamais fait gaffe D9 :rod_mdr2 Pourtant je me suis pas mal penché dessus (sans tomber :E1 :prrrt: ) il y a quelques années... Quelques heures au téléphone avec Cyril... :?
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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Petolat » 21 02 2024 à 10:21


je range...
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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Petolat » 21 02 2024 à 10:49

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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar ITE74 » 24 02 2024 à 12:31

Bonjour,

Une petite question à propos des wagons couverts du BA : certains ont une caisse d'apparence métallique. Mais s'agit-il de caisses entièrement métalliques ou bien de caisses en bois recouvertes de feuilles de tôles ?

Quand et pourquoi ces reconstructions ont-elles eu lieu ? :F9

Merci pour vos réponses.

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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar 242TE66 » 24 02 2024 à 13:34

Sur les derniers wagons couverts rénovés avant l'abandon du trafic des marchandises par le BA, il était fait usage de panneaux en permaplex, une sorte de contreplaqué, récupérés sur des wagons VN réformés (in Lepais, Jacobs, Audigué : Le Chemin de fer du Blanc à Argent, LR Presse 2011).
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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar ITE74 » 25 02 2024 à 02:18

Bonjour 242TE66 et merci pour ta réponse !

Permaplex... bien sûr, je connais ! Mais l'aspect avait tellement l'air métallique !

Donc, les wagons sur les photos ci-dessous auraient été reconstruits en Permaplex ?

baw001 blancargent.altervista.org.jpg
baw001 blancargent.altervista.org.jpg (44.55 Kio) Vu 474 fois

blancargent.altervista.org


http://www.passion-metrique.net


http://www.pop.culture.gouv.fr


A quand remonte la fin du trafic marchandises ?

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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar 242TE66 » 25 02 2024 à 04:16

ITE74 a écrit:A quand remonte la fin du trafic marchandises ?

Sauf erreur, à la fin de l'année 1988. :cry:
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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar ITE74 » 25 02 2024 à 16:33

Merci ! #B6

Pour en revenir aux wagons, c'est sûr que c'est du permaplex ? Je pose cette question parce que, quand on regarde les photos, on s'aperçoit qu'il n'y a aucune différence d'aspect entre les parois et les volets coulissants... A titre d'exemples, voici deux nouvelles photos :


http://www.pop.culture.gouv.fr


normal_72-08-132jpvm.jpg
normal_72-08-132jpvm.jpg (221.29 Kio) Vu 348 fois

132jpvm

Les reflets sur les faces évoquent davantage des tôles pas très planes que des panneaux de bois.


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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar 242TE66 » 25 02 2024 à 17:29

ITE74 a écrit:Pour en revenir aux wagons, c'est sûr que c'est du permaplex ?

C'est ce qui est écrit dans l'ouvrage cité. Bien que je sois allé plusieurs fois sur le BA dès 1969, et donc à l'époque d'un trafic marchandises encore florissant, je ne saurais confirmer le type de matériau utilisé. J'ignorais d'ailleurs ce qu'était le permaplex et j'ai dû chercher le mot sur l'internet.... :rod_siflet
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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Storm » 25 02 2024 à 19:50

Les fourgons étaient tôlé, ils sont issus du premier lot de matériel avec les voitures ANF (voir les restauration du Petit Anjou). Pour les "rénovations" de wagons, je pense qu'ils prenaient ce qu'ils avaient sous la main ou pouvaient récupérer, celui là est sympa avec encore des inscriptions en 3 langues sur les panneaux:





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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar ITE74 » 26 02 2024 à 01:46

242TE66 a écrit:
ITE74 a écrit:Pour en revenir aux wagons, c'est sûr que c'est du permaplex ?

C'est ce qui est écrit dans l'ouvrage cité (je viens de le commander ! #B6 ). Bien que je sois allé plusieurs fois sur le BA dès 1969, et donc à l'époque d'un trafic marchandises encore florissant, je ne saurais confirmer le type de matériau utilisé. J'ignorais d'ailleurs ce qu'était le permaplex et j'ai dû chercher le mot sur l'internet.... :rod_siflet
242TE66 :F5 Merci 242TE66 ! :F5
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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar ITE74 » 26 02 2024 à 01:48

Merci pour ce gros plan, Storm ! C'est vraiment très explicité ! #B6

Une petite question : "tôlé", ça veut dire que les frises sont recouvertes de tôles ?

A+ !

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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar 242TE66 » 26 02 2024 à 03:37

Dans l'ouvrage de Geoffrey Nickson et Eric Martin, Le chemin de fer du Blanc à Argent, Editions du Cabri 1988, il est précisé que les quatorze fourgons D 101 à 114 (plus tard renumérotés D 151 à 164) comportaient une caisse en bois tôlé. Sinon, on parlerait plutôt de fourgons métalliques. Il me semble que les trois fourgons reçus du P.O.C étaient également en bois tôlé mais comportaient des plateformes extrêmes ouvertes.
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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 02 2024 à 12:55

:F5
À mon avis, et comme déjà signalé, les lames de bois recouvertes de tôle ne seraient pas tout à fait planes.
Même chose pour les wagons entièrement métalliques, ou les tôles semblent être soudées sur les montants et non tenues par des fixations mécaniques :


De plus, on aurait certainement dans ce cas des traces de rouille en bas de panneau et à la jonction avec les montants.

Dans le cas de la photo passée par Storm, on lit nettement, comme il l'a dit, qu'il ne faut pas y planter des clous :


On a donc un panneau de bois, que je pense identique à ceux utilisés sur les wagons en voie normale.
Je propose l'hypothèse qu'il s'agit de ce type de panneau récupéré sur d'anciens wagons UIC réformés, ce qui expliquerait le texte en 3 langues :


(L'ex-toiture de ma voisine :C4 ...)
Je ne sais pas si c'est du Permaplex, mais ça ressemble bougrement au contreplaqué bakélisé qu'on utilise dans le bâtiment.
Avec parcimonie :F5 , car le prix est de 50 à 70 € le m2 (d'ailleurs on n'y plante pas de clous : ça ne sert à rien, ils ne tiennent pas).

De plus, on remarque que le panneau est tenu par des boulons (vis + écrou) sur les ossatures mais qu'il y a des manques : s'il s'agissait d'un habillage de tôle, les fixations d'origine seraient toujours présentes et sans manque, pour tenir les lames de bois.
La tôle aurait sans doute été fixée par-dessus les lames et non derrière les ossatures, ce qui demande de déposer toutes les lames.
Et, dans ce cas, autant tout changer.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar ITE74 » 26 02 2024 à 14:35

Merci Patrick pour toutes ces infos !

Si je résume : les fourgons sont métalliques et les wagons... rapiécés au Permaplex de réemploi.

J'ai quand même un doute pour ce wagon-ci dont l'aspect impeccable me laisse penser à une métallisation complète :


www.pop.culture.gouv.fr

J'ai commandé le bouquin sur le BA, mais vu que vous devez tous l'avoir, je doute que j'en apprenne davantage sur ce sujet... D'autant plus que j'ai plein d'autres interrogations comme les toitures qui semblent être soit en toile goudronnées, soit métalliques (et peintes en gris ?) quelque soit le type de wagon (parois frises en bois ou non).

En tout cas, merci à tous !

ITE74 #B6
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