BG1000 a écrit:242TE66 a écrit:....Parce que, si le chantier est à refaire au bout de dix ans, on peut douter du sérieux des travaux effectués à l'époque et de l'avenir de la ligne (enfin, de ce qu'il en reste).
242TE66
Sur certaine zone il y a des coffres à ballast réalisé en traverse, je suppose que c'est cela qui va être re remplacé
Effectivement, notamment dans le secteur du Gué des Isles à Chabris. En fait, une des raisons du chantier de 2012/2013 (et des tentatives de la SNCF de torpiller une fois de plus le BA) était le "manque de ballast" (je cite un des responsables RFF de l'époque). Si certaines section furent réellement reconstruites lors de ce chantier, la portion Chabris - Varennes-sur-Fouzon - PN du Bras de Mer (ancien four à chaux de Varennes) semble avoir été "oubliée", comme quelques autres du coté solognot de la ligne. Tout au plus, on déversa les fonds de ballastières directement sur le sable de l'assiette d'origine (sans exagérer, une quinzaine de cailloux sur une longueur d'un mètre, et la largeur d'un sentier de randonnée -en tirant large-).
Mais ces sections furent validées rénovées lors de la réception du chantier.
Elles permettent aujourd'hui une nouvelle interruption de la ligne, une nouvelle facture à l'attention de la Région, et surtout obligent de nouveau les (rares) clients de la ligne à modifier leur habitudes.
Et les autorails continueront de se vider lentement, mais sûrement...