CH - Blonay-Chamby

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar marc-henri » 12 09 2023 à 18:57

Bonjour

Samedi et Dimanche dernier, les 9 et 10 Septembre , les lignes du Chablais étaient à l' honneur sur le Blonay-Chamby.

L' automotrice BCFe 4/4 de l' ASD a quitté pour la première fois sa ligne des Ormonts pour visiter la Riviera Vaudoise











Les journées spéciales se poursuivrons le week end prochain , les 16 et 17 septembre

Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
marc-henri
 
Messages: 49
Enregistré le: 07 12 2010 à 15:12
Localisation: Leysin Suisse

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar JJB » 14 09 2023 à 10:32

Merci! #B6
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1931
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar 242TE66 » 30 10 2023 à 17:41

Ces toutes dernières années, je n'ai pas eu l'occasion de me trouver en Suisse à la Pentecôte et j'ai ainsi manqué le traditionnel festival du Blonay - Chamby. Les photos prises par marc-henri m'ont incité à passer quelques heures au BC à la mi-septembre, lors de mon dernier séjour outre-Jura.

Quelques photos prise au dépôt-musée de Chaulin, ainsi qu'à la halte de Cornaux, provisoirement rebaptisée Plambuit, du nom d'un arrêt de l'ASD situé entre Aigle et Le Sépey.








242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar 242TE66 » 30 10 2023 à 18:16

Le viaduc de la Baye de Clarens, construit sur un sol instable, menaçait de s'effondrer et il était prévu de le remplacer par un nouvel ouvrage. C'est finalement une autre solution qui a été trouvée:

travaux viaduc

Le viaduc est en cours de travaux depuis le début de l'été et, soulignons-le, le trafic des trains du BC est maintenu ! :ipb-251

Sur le viaduc, la ligne aérienne était en cours de remplacement (*) et sa géométrie quelque peu perturbée. A la descente, pas de problème: le plus sage était de baisser panto ou archet au niveau du point critique. Mais à la montée, il fallait bien tractionner. Selon la forme des pantographes ou des archets, certains engins moteurs passaient mieux que d'autres. Les engins munis de deux pantos pouvaient aussi avancer avec le panto arrière levé, s'arrêter sous le point critique, baisser le panto AR et repartir avec le panto AV levé. Ce n'était pas le cas de l'automotrice BCFe 4/4 10 du LLB (Leuk - Leukerbad), munie d'un seul pantographe, qui a eu le malheur de riper hors de la ligne de contact, sans toutefois l'arracher. La ligne aérienne étant restée alimentée, c'est la locomotive Ge 4/4 81 BerninaBahn (RhB) qui est venue à notre secours.




(*) Ce n'est bien sûr que mon avis, mais je trouve dommage que l'on remplace les poteaux en bois par des poteaux métalliques en H, beaucoup moins esthétiques. Des poteaux en bois neufs auraient été plus respectueux du patrimoine et n'auraient en rien compromis la solidité du viaduc. :rod_siflet
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités