SABA , Train du Bas Berry

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

SABA , Train du Bas Berry

Messagepar 130HSP » 13 11 2009 à 23:40

Lu dans la Nouvelle République du Centre du 3 Novembre 2009 un article de 59 lignes sur ce chemin de fer touristique . Il y est fait mention de l'arrivée de matériel roulant appartenant à la FACS et anciennement sur le Mastrou .Une premiere voiture à été déchargée à Argy dans la matinée (deux autres doivent suivre),puis à été acheminée par le rail jusqu'à Ecueillé dans l'aprés midi . Deux jours plus tard ce fut l'arrivée de la Corpet 040T n° 24 à Ecueillé .

En décembre la "Grise" (surnomée ainsi au CFBS par sa couleur ) 020T Corpet rejoindra les voies Berrichonne . Cette machine termine actuellement ses derniers essais en Allemagne ( MA.LO.WA) Cette machine remise en état grâce à l'aide financiere du Syndicat mixte pour la défense de la voie métrique Argy-Valençay , roulera l'été prochainsur ce chemin de fer touristique .

Autre article ,le 4 Novembre , toujours dans la NR (articles du 3 et du 4 novembre non signés par un journaliste ) fait un compte rendu des travaux engagés sur le réseau . C'était la réception de la nouvelle tranche qui allait bien au delà de la simple formalité . <<Aprés une tranche de travaux de premiere urgence, il était important de consolider la voie entre Argy et Luçay le Mâle . Un chantier long et assez complexe à cause des accés difficiles>> souligne Philippe Péchereau , directeur d'ETF (Eurovia Travaux Ferroviaires) 27 km de voie à rénover et il à fallu remplacer bon nombre des 1400 traverses nécessaires à chaque kilométre plus la remise en peinture des sept ponts métalliques de la ligne . Jacques Brisson président de la SABA , insiste sur <<le partenariat exceptionnel entre la société d'exploitation et les collectivités . D'ailleur l'Etat a reconnu le projet comme Pôle d'excellence rurale

900.000 € de travaux

Ces travaux se répartissent en quatre chantiers , construction d'un atelier remise de 430 metres carré, avec blocs sanitaires en gare d'Ecueillé , réfection de la voie entre Argy et Luçay le Mâle (690.000€) ,la gare d'Argy et son ancienne Halle des marchandises on également été remises à neuf.
Ces 900.000 € de travaux son financés à 80% par l'Etat , la Région et le Département. Le reste est à la charge du Syndicat mixte pour la valorisation du train touristique Argy-Valençay.

En 2009 , plus de 6000 voyageurs ont découvert le Train du Bas Berry .

Peut être qu'un membre de la SABA pourra nous montrer quelques photos de ces travaux .


Bonne continuation à vous et bravo .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar pelican » 14 11 2009 à 08:37

merci pour les infos !!! :ok
on avait déjà parlé de la loco de la FACS ici
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Storm » 14 11 2009 à 11:08

Euh, tu parles de "Syndicat mixte pour la défense de la voie métrique Argy-Valençay" c'est une coquille ou Valencay est entrée dans le coup, je sais que la ville était intéressée par le touristique et aurait bien vu des trains arriver dans sa gare... :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar 130HSP » 14 11 2009 à 14:49

Salut Storm , je n'ai fait que recopier une partie de l'article de la Nouvelle République et je te confirme qu'il y est bien écrit :<<Syndicat Mixte pour la valorisation du train touristique Argy-Valençay>> . C'est ma maman qui me fait suivre tout ce qu'elle trouve sur le BA.

J'avais même entendu il y a quelques années qu'une possibilité de transfert par "Patache" entre la gare de Valençay et le château avait été envisagé .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Storm » 14 11 2009 à 16:24

Oui, comme je te l'ai dit, la ville de Valencay aimerait bien que le TBB arrive jusqu'à elle. Les autocaristes sont une grosse source de revenu pour la SABA et les difficultés de gestion du chateau Valencay qui a déjà changé plusieurs fois de gestionnaire aidant, toutes les sources de revenu sont bonne à prendre :maitre: Le soucis, c'est que RFF n'autorise déjà pas le touristique à entrer en gare de Luçay alors, allez jusqu'à Valençay, c'est pas gagné :H2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar 031 SACM » 14 11 2009 à 23:56

Depuis un peu plus d'un mois, le trafic par autorails entre Valençay et Luçay serait suspendu en raison de l'état de la voie après inspection par la SNCF (témoignage d'un conducteur du BA rencontré sur le CFBS fin octobre). C'est peut-être une première étape vers la reprise par la SABA de ce tronçon si le trafic régulier ne reprend pas.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 03 05 2008 à 23:58
Localisation: Picardie

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Punavai » 15 11 2009 à 01:44

Bonnes nouvelles pour le train du Bas-Berry et pour les amoureux du BA... :rod_coeur

L'arrivée de locomotives à vapeur va constituer un attrait supplémentaire et va sans doute booster la fréquentation de ce chemin de fer touristique. On ne peut que s'en réjouir pour les animateurs de la SABA.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar RER C » 15 11 2009 à 10:16

Bonnes nouvelles pour le train du Bas-Berry et pour les amoureux du BA... ?????!!!!

Je ne vois pas très bien en quoi le risque de fermeture d’une nouvelle section du BA est une bonne nouvelle pour qui que ce soit ! Même si je suis 100% pour les touristiques qui permettent la sauvegarde de certaines lignes et de materiel ancien, je trouve se raccourcit plutôt dangereux et c’est oublier le but premier du chemin de fer qui est d’assurer un service public auprès des populations local.
Je préfère espérer une remise en état des infrastructures afin que le service public roule de nouveau jusqu’à Luçay.
Ensuite, il me semble qu’à une époque des négociations étaient envisagées afin qu’une voie dédiée indépendante pour la SABA soit construite à Luçay, cela permettrait dans un premier temps une correspondance SABA/BA. N’oublions pas non plus que pour faire rouler les trains de la SABA sur les voies du BA, cela implique des droits de passages et surtout de très couteux contrôles et mise aux normes du matériel roulant.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 17:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Storm » 15 11 2009 à 11:07

Ca le matériel qui n'est plus aux normes dès lors qu'il change d'exploitant, c'est une spécialité bien française :rod_siflet :rod_mdr2 La section Luçay/Valençay est en surcis depuis pas mal de temps déjà :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 15 11 2009 à 15:20

Le 21 Juin 2009; ouverture de la saison touristique à Ecueillé : vue du dépôt "neuf"

Image
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 431
Enregistré le: 08 03 2009 à 17:14

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar cfcdn_bis » 15 11 2009 à 20:24

Merci pour ces nouvelles 130HSP !
En attendant d'avoir un peu plus d'informations de la part de membres de l'Association #B5
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 19:41
Localisation: Paris 14ème

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Storm » 15 11 2009 à 21:21

Y'en a pas par ici.... :rod_mdr2 Plus sérieusement, je ne pense pas que la SABA soit représentée sur le forun... :cry: :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar RER C » 04 12 2009 à 17:28

Dans le sujet les chemins de fer de Provences, SE Somme a écrit : j'ai appris (infos CFBS) le retour de la 020 Corpet-Louvet n°11 ex-P. Frot Entr. de la SABA vers le 18 décembre. Elle a été reconditionnée aux ateliers de Malowa en Allemagne. Elle a subi quelques modifications avec pose d'une pompe à air et rétrécissement d'une bâche à eau, réhausse de la cabine et des dômes, cheminée,... Sacré année 2010 pour cette association là aussi !

Quelqu'un aurait-il des infos ? Si c'est le cas la machine va changer complêtement d'allure... Esthetiquement je trouve que ça n'est pas plus mal en rapport du gabarit des voitures.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 17:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Storm » 04 12 2009 à 18:32

Surtout pour ceux qui voudront voyager sur la plateforme du wagon derrière la loco C7 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar RER C » 04 12 2009 à 18:50

Ben ! ça me rappel justement des souvenirs, du passage de la 020 du CFBS sur le Bas Berry.... Entre la pluie et la fumée, sur la première plateforme je m'étais retrouvé pire qu'un ramoneur tombé dans une cheminée.... Certains du CFBS s'en souviennent encore.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 17:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 130HSP, bricoleur59 et 46 invités