C'est bien le problème des motrices a plancher bas intégral. Les "bogies" fixes usent la voie, provoque des vibration, du bruit, sont inconfortables et limitent drastiquement la vitesse en courbe.
Mais les décideurs ont seulement en tête le plancher bas intégral. Ce qui sur une ligne interurbaine est une aberration.
Une Type S a une meilleure inscription en courbe qu'une BN (a cause du porte à faux)
Une BN a une meilleure inscription en courbe qu'une CAF (a cause du manque de vrais bogies)
La bête de Calvi a écrit:Apparemment, les CAF sont particulièrement nerveuses comme motrices. Les conducteurs vont devoir changer de style de conduite par rapport à celle des BN.
Au niveau confort, les CAF sont équipées de "bogies" fixes, qui diminuent considérablement le confort dans les courbes (à moins d'y passer à vitesse aussi modérée que la courbe n'est serrée), mais augmentent l'usure du matériel et de la voie...
Il reste actuellement 12 motrices BN en service à la Côte, dont la radiation n'est pas prévue à court terme. Une est prévue pour le TTO.
La BN.6102, seule BN bidirectionnelle à trois caisses, est également toujours en service pour le dépannage.