Bonjour à tous,
Des nouvelles de l'été au Chemin de Fer de Rillé. Comme chaque année depuis 27ans, nous avons accueillis 6 stagiaires pour notre stage vapeur de 4 jours. Au programme, chauffe, conduite, sécurité et surtout du bonheur !
Ambiance vapeur sur les voies rayonnantes
La traditionnelle photo des stagiaires
Côté chantier, quelques travaux d'entretien ont été réalisés sur nos locotracteurs, vidange du moteur Cérés D2D du CACL30, réparation/amélioration électrique sur les TMB15... Le plus gros chantier de cet été était celui du levage de la 030T Decauville 1646 et de l'inventaire exhaustif. Contrairement à ce qui a été écrit ans le revue de la FACS, cette machine est loin d'être "perdue". Depuis déjà 6 ans, ce projet de restauration avance petit à petit. Cette année nous avons franchi une barrière administrative importante nous permettant d'envisager à moyen terme la visite de l'APAVE et la future remise en service de sa chaudière après travaux. Après de nombreuses recherches, coup de téléphone, mails, lettres, nous avons réussi à réécrire son histoire sous forme d'un document synthétique mais plein de croustillants détails !
Première étape, retirer les 6 plaques de garde des 3 essieux.
Les dessous de la Decauville
Une plaque de garde,les coins sont bien là mais pas serré... Quelqu'un les a démontés récemment mais pas à Rillé !
Le levage de la machine a été réalisé à l'aide des chevalets donnés par nos amis suisse du chemin de fer de Blonay Chamby. L'installation et le positionnement des traverses et des chevalets est une opération musclée réalisé par 4 personnes. Sur une demi-journée.
Manipulation des chevalets
Un moment rare de chemin de fer en vidéo, on se croirait dans les années 20 :
Une fois levée:
La belle en l'air
On en profite pour regarder les essieux, l'essieu 3 semble voilée. Les essieux ont des marquages différents sur leurs bandages. L'expertise géométrique serra réalisée en interne, sur notre futur gros tour Cazeneuve HB725 qui arrivera en même temps qu'une Dufour 225 courant du mois de septembre. Nous vendons par la même occasion notre vieux tour à courroie Cazeneuve...
Les 6 roues
Le puzzle de pièces à inventorier :
En parallèle, nous avons confectionné un outillage permettant de détuber la machine selon les prescriptions décrient dans le "Règlement sur le service du chemin de fer à voie de 0.60m" de 1915. Les premiers essais sont prometteurs !
Tournage sur le tour Progrès 360
Installation dans la chaudière
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