Page 3 sur 5

Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

MessagePosté: 17 03 2013 à 18:26
par chef de gare
Décidément j'oublie un morceau à chaque fois !

En juillet 1926, Couthon propose à la vente les machines 030-030T Henschel & Sohn n°823 et 829 de 45/54 T.
D'après des notes manuscrites, elles y sont toujours en février 1927, avec la n°824.
Elles ne figurent plus au catalogue de juillet 1930.

Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

MessagePosté: 17 03 2013 à 19:40
par malletslm
Merci chef de gare ! #B6 : je viens de mettre - tant bien que mal - le tableau à jour, cette fois de serait donc les indications de Jens Merte sur l'ex HK 15/Henschel 15154 (affectation "Thies-Kaye") qui seraient partiellement erronées ? #A8

La photo de l'ex HK 13/Henschel 15152 en livrée "Couthon 822/Brunner & Marchand" avec filets est magnifique !!! E2

Et, à ce jour, ce serait donc 4 machines au moins qui auraient été proposées à la vente dans les années 20 par J. Couthon :?: :
- n°822 : ex HK 13/Henschel 15152
- n°823, 824, 829 : n° Henschel inconnus ?

Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

MessagePosté: 17 03 2013 à 22:25
par YVES
Trés intéressant,merci.
:D :D :D

Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

MessagePosté: 19 03 2013 à 11:32
par Tyrphon
Passionnant, cette enquête! #B6
Et la photo Couthon est magnifique! :ipb-251

Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

MessagePosté: 24 03 2014 à 21:55
par chef de gare
Bonsoir,

Passé par Roubaix, je vous livre quelques éléments supplémentaires :)

17/04/1930 : la Ostdeutsche Bahn- und Transportgeräte-Industrie propose à la vente une locomotive employée jusqu'en 1927 sur une ligne mise depuis à voie normale. La machine est stockée à Neheim-Hüsten. Prix 153 000 F.

Dépêché sur place, un ingénieur de la C.G.L. donne les détails suivants le 28/05/1930 :
- 030-030T Mallet Henschel & Sohn de 1917, n°15181
- mise en service le 14/01/1918 pour les trains de charbon sur Neheim-Hüsten - Hagen (?)
- n'a pas roulé de 03/1922 à 1925
- a roulé deux mois en 1925, un mois en 1926, et trois semaines en 1927

13/06/1930 : la C.G.L. propose 90 000 F pour son achat

26/06/1930 : la OBTI demande 97 000 F, prix incluant 12 bandages et 12 boîtes d'essieux

30/06/1930 : la C.G.L. accepte la dernière proposition formulée

Il n'y a rien d'autre dans le dossier, mais il me semble que la suite est connue !

Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

MessagePosté: 25 03 2014 à 20:48
par malletslm
Merci beaucoup, chef de gare ! #B6 : j'ai mis à jour le tableau en page 1 pour la 15161 (je suppose que c'est bien elle ? ;) ). S'agit-il de recherches aux Archives Départementales ? ou autres ? :^)

Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

MessagePosté: 26 03 2014 à 22:03
par chef de gare
Hello,

Comme je le disais, je suis passé par Roubaix ;)

Par contre, navré mais le numéro de construction noté est le 15181 :

Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

MessagePosté: 27 03 2014 à 08:31
par YVES
Pour la version avec décodeur et sous-titres : "Je suis passé à Roubaix aux archives du monde du travail".
Les informations proviennent-elles du gros dossier des archives de la Compagnie Générales des VFIL (ce serait une piste sérieuse pour savoir de quelle loco parle Chef de Gare, de manière si sibiline) ? Alors, quelles autres découvertes ?...
:F5 :F5 :F5

Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

MessagePosté: 28 03 2014 à 14:51
par malletslm
Merci Yves : effectivement, je n'avais pas le décodeur... #B5

chef de gare a écrit:(...) Par contre, navré mais le numéro de construction noté est le 15181...

Très intéressant, merci pour la copie du document d'époque ! #B6 . Dans ce cas, de deux choses l'une : :^)

1) soit cette 030-030T vendue en France est une AUTRE machine que les ex HK 11 à 30, dont plusieurs sources concordantes nous disent que les n° Henschel allaient de 15150 à 15169...

2) soit l'ingénieur de la CGL a commis une erreur de lecture (confusion entre "6" et "8") ou de transcription, ou bien a lui-même consulté un document comportant déjà cette erreur... ce qui ne me paraît pas improbable.

Mais à toutes fins utiles et en attendant d'en savoir plus (de quel type était la Henschel n° 15181 ?) j'ai donc mentionné ce numéro "15181" dans ma liste de la page 1 au sujet de la machine 15161, on ne sait jamais... ;)

Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

MessagePosté: 30 03 2014 à 12:04
par chef de gare
Bonjour,

Il n'y a rien de plus dans la liasse consultée, qui ne comporte que quelques feuillets.
J'ai dressé le résumé des diverses correspondances disponibles.

Pour le numéro de construction, aucun des documents consultés ne fait référence à la série HK.
Mais je n'en sais pas plus...

Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

MessagePosté: 26 04 2014 à 19:43
par malletslm
Max-Therence a écrit:HK 13 - 15152 (suite...)

La machine est bien enregistrée sous le numéro 23 dans la liste des Ferrocarriles de Peñarroya-Puertollano.
Voici la liste ou elle apparait :
(...)
tiré du site : http://www.spanishrailway.com/2012/04/2 ... -del-arco/

Précision complémentaire : La photo de la locomotive a été prise par le père d'un contributeur à un forum espagnol et ce dernier précise qu'elle aurait pu l'être " de la décennie des années 50" .
(...)

Voir ici : http://www.forotrenes.com/foro/viewtopi ... 46aa33f6b9

Bonsoir, nouveau petit "up" sur ce fil et complément aux informations trouvées par Max-Therence sur l'ex HK-13 (Henschel n°15152) devenue n°23 sur le cf Peñarroya-Puertollano, avec ce beau cliché #B6 portant au verso le tampon de Jacques Renaud (photo personnelle, ou de sa collection ?) débusqué par YVES E2 sur Delcampe :




Document très intéressant qui montre bien, tout comme sur la photo déjà visible en page 1 du fil, la modification des caisses à eau dont avait fait l'objet cette "n°23"... :idea:

Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

MessagePosté: 26 04 2014 à 21:12
par 150Y17
Belle photo!! Merci!

Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

MessagePosté: 31 03 2016 à 22:34
par BRUNO 62
Donc la numéro 23 a circulé dans le pas de calais ?

il faut que je la trouve en lgb :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

MessagePosté: 31 03 2016 à 22:38
par YVES
Oiseau rare... Un peu lourde pour la voie, elle fut peu utilisée. Je ne crois pas que des photos existent de la machine.
La 150T ex-Guise-Hirson fut beaucoup plus activeme, surtout lors des campagnes bettravières, avec de longs et lourds trains, composés de tombereaux.
:D :D :D

Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

MessagePosté: 01 04 2016 à 17:29
par Nicolas Novel-Catin
... Ou l'art de défigurer une machine en lui adjoignant des caisses à eau trop hautes !
H4
J'espère que les mécaniciens étaient sélectionnés sur un critère de taille... Sinon ils ne devaient pas y voir grand'chose devant !
:H1