Suite et complément de l'article publié le 13/03/2023 à 23:05 .Merci à jani qui a permis ce travail grace aux nouvelles sources apportées.
Comment les CIY sont-ils devenus les propriétaires et les exploitants des deux Mallet 030+030T Henschel N°15154 et 15156 ?- A la fin des années 1930, la ligne du Yunnan manque de locomotives puissantes pour faire face à l’augmentation du trafic. Un courrier des CIY, posté Hanoi, daté du 9 février 1939 et destiné à l’administration centrale à Paris, explique : « Il est certains que, entre l’arrivée prévue pour les wagons et les locomotives du nouveau type, nous allons nous trouver très gênés en matériel traction. Il faut donc acheter ou louer toutes les locomotives disponibles pour voie de 1 mètre, en bon état, … ».
- Le revendeur Brunner & Marchand fait une proposition à l’administration des chemins de fer du Yunnan, deux locomotives, référencées dans sa liste n°251 et 252 (NB – ce qui complète la liste Renaud, où aucune machine n’est notée avec précision sous ces numéros), des Mallet 030+030T Henschel : « Construction 1914 ou postérieure en vue des opérations allemandes dans l’Est de la France, machines ayant, paraît-il, très peu travaillé, uniquement au dit service – Surchauffeur et réchauffeur ; grille de 1 m2 85, chaudières de proportion satisfaisantes – Approvisionnements à augmenter (pas de difficulté importante). Prix : machine remise en condition 485.000Fr., mais 200.000 Fr. de moins dans leur état actuel. », comme le décrit M. Bodin, employé des CIY, dans un courrier daté du 1/2 février 1939.
- 200.000 Fr d’abattement, si les CIY prennent en « cash and carry » les deux Mallet Brunner et Marchand, c’est déjà beaucoup. Y aurait-il un « loup » caché quelque part ?…
- Au même moment, les chemins de fer du Yunnan sont en négociation avec Couthon qui leur propose la Henschel 13304. Ils sont aussi en contact avec le KUR (Kenya-Uganda Railway), car ils espèrent acheter 6 puissantes Garratt, fabriquées par Beyer-Peacock. En novembre 1939 ces locomotives étaient déjà livrées en Indochine et n’attendaient plus que leurs nouveaux attelages, fabriqués par la Franco-Belge, pour entrer en service.
- Finalement ; la transaction a lieu. La machine n°251 de Brunner et Marchand est achetée par les CIY 295.000 Fr, et la n°252, 251.000 Fr., plus 9.000 Fr. de pièces détachées, expédiées par le port de Dunkerque. Le chemin de fer du Yunnan pense faire une bonne affaire, en exécutant lui-même les travaux dans son atelier de Gia Lâm. Un courrier daté du 29 mars 1939 de Paris, signé Bodin, et destiné à la direction de l’exploitation à HanoÏ précise : « les deux machines Mallet… sont expédiées ces jours-ci », mais il ajoute qu’elles « doivent subir des réparations importantes » !
- Après l’arrivée des deux locomotives en Indochine, les ateliers de Gia Lâm ne manquèrent pas d’ouvrages : installation de l’accastillage (manomètres, graisseurs, ressorts…), travaux sur le plateau arrière des boîtes de distribution, tiroir de distribution avec tiges et segments, pistons basse pression avec tiges et segments, remplacement du frein à air comprimé par un frein à vide, débutabage et retubage des chaudières…
L’ingénieur en chef du matériel et de la traction, M. Préclaire, constatait dans un courrier du 24 avril 1939 : « ces locomotives devraient pouvoir entrer en service le plus rapidement possible, et assurer un service intense et soutenu. Or, elles vont nous arriver avec des pièces manquantes sans rechanges ou presque, ce qui est anormal pour ces locomotives loin d’être neuves et qui devront assurer un dur service en attendant les GARRATT. […] L’économie qui pourrait être réalisée par la confection des rechanges aux ateliers de Gia Lâm serait largement perdue par l’immobilisation du matériel roulant et des locomotives dont nous devons tâcher de tirer le maximum. ». Mais encore « nous devons augmenter la capacité des soutes à eau et à combustible des Mallet, qui sont moins importantes que celles de nos extra-lourdes […] ».
- Les deux Mallet passèrent donc de longs mois aux ateliers de Gia Lâm.
- Le procès-verbal de réception, pour mise en service de la Mallet, numérotée 191 au CIY est datée 9 mai 1941 et celui de la Mallet numérotée 192, du 8 décembre 1941
(RMQ : je ne trouve pas, pour l’instant la correspondance entre le numéro de construction Henschel et celui des CIY. L’ordre chronologique a t’il prévalu ? Henschel 15154 / CIY 191 et Henschel 15156 / CIY 192 ???).
- Ces machines avaient été largement transformées et étaient remises en service sous la forme de 030+031T, en rallongeant le châssis. Un essieux arrière était indispensable pour supporter l’augmentation du poids en eau et en charbon provoqué par l’agrandissement des soutes. Après modifications, la capacité des soutes à eau passait de 4,6 m3 à 9 m3, celle des soutes à charbon de 2 m3 à 5 m3. Le poids total en charge, avant, modification était de 54 tonnes, il passe à 60 tonnes - (source Bleu « CIY matériel et traction 7154 »).
(voir le plan, publié par Jani - https://postlmg.cc/3dk7BBWq).- Un courrier daté du 15 mars 1941 nous apprend enfin qu’il est envisagé de mettre en service les machines 191 et 192 pour remorquer des trains lourds de phosphate entre Pho-Moi et le port de Viétri.
Ces deux Mallet Henschel ex-030+030T ne semblent plus apparaître dans le dernier état du matériel en service sur les CIY, daté de juin 1954.
PS - Les 141T extra-lourdes des CF du Yunnan :https://www.flickr.com/search/?user_id= ... a%20lourde
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...