Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

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Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

Messagepar malletslm » 12 09 2009 à 23:09

Bonsoir !

À plusieurs reprises, il a été question sur le forum des massives 030-030T "Feldbahn" à voie métrique construites pendant la première guerre mondiale, dont un exemplaire au moins a circulé sur le réseau SE de la Woëvre après la guerre: il s'agit, pour mémoire, de ces engins là...

locoHK28.jpg
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Une machine dérivée de ce type, bien connue (la n° 104 ex MEG, préservée sur le Blonay-Chamby) a été reproduite par LGB en IIm, qui en a même extrapolé cette version "Feldbahn"...

Pour ma part, j'avais la certitude qu'un modèle artisanal avait existé aussi en H0m puisque j'en avais vu un exemplaire il y a quelques années dans une exposition en Allemagne, mais j'ignorais par quel artisan. Réponse il y a peu sur eBay: il s'agissait de "Westmodel"... :idea:

Vu la rareté présumée de cette machine en H0m qui, de plus, représente un type ayant roulé par chez nous, j'ai pensé qu'il serait intéressant d'en "archiver" la photo sur le forum... #B5

Image

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À noter que la bête, proposée à 800 euros D9 , est partie à 650 euros (tout de même) en "offre directe"...
... y'a pas à dire, la rareté se paie ! :cry:
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Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

Messagepar Tyrphon » 04 03 2013 à 13:48

Tiens, on revient à cette loco!

Voici, légèrement modifié, le texte que j'avais placé dans un autre fil, et précédemment dans la Gazette du GEMME.

LGB ça fait d’ l’excellent français
ou
A la recherche de la Mallet perdue

Les « gens à G » qui pratiquent, comme chacun le sait, le IIm, regrettent que LGB ne reproduise pas plus de matériel français. Ils n’ont pas été convaincus par le maquillage de la Mallet 030-030 en 414 des CFV et ils ont bien raison.

Mais savent-ils qu’une Mallet du type reproduit par LGB a roulé en France, plus précisément dans la Meuse, sur le réseau de la Woëvre de la Société générale des Chemins de Fer Economiques, de 1918 à 1929 ?

Mais d’abord une remarque. LGB produit maintenant deux types de Mallet 030-030.

La plus connue comporte un dôme aplati et deux sablières cylindriques. Elle existe en deux versions allemandes authentiques (sans compter les maquillages CFD et autres) : la n°104 du Zell-Todtnau (Hanomag 1925),qui coule maintenant une retraite paisible sur le chemin de fer touristique Blonay-Chamby, et la n°1 du Brohltalbahn (Hanomag 1928).

Voici le diagramme et la photo du prototype:
104-red.jpg
104-red.jpg (12.15 Kio) Vu 14387 fois


et le modèle LGB:


L’autre est immatriculée 99 201 à la Deutsche Reichbahn et c’est celle là qui nous intéresse. Elle reproduit un type de machines construites pour l’armée allemande pendant la Grande Guerre. Il s’agissait de la série HK 11 à 30, construite par Henschel en 1917, qui a certainement servi de modèle aux Mallet Hanomag.

Voici leur diagramme:
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99201-1-red.jpg (36.18 Kio) Vu 14387 fois


Une dizaine de ces machines avaient été affectées par l’armée allemande à la partie de la ligne Montmédy - Verdun du réseau S.E. de la Woëvre, tombée entre leurs mains. Après l’armistice, une de ces machines resta en service sur le réseau. Il s’agissait de la HK 23, construite en 1917, qui prit le n°6001. Cette machine fut ensuite vendue en 1928 ou 1929 à la compagnie suisse Yverdon - Ste Croix, où elle porta le n°5. En 1946, enfin, elle fut vendue au chemin de fer Franco - Ethiopien, où elle finit son existence mouvementée

J’arrête là mon exposé historique, tiré des livres « Les petits trains de jadis » de Henri Domengie et José Banaudo (Editions du Cabri) et « Le chemin de fer Yverdon –Ste Croix » de R. Scholtz et Michel Py, ouvrages hélas épuisés.

Aucune photo de la 6001 sur le réseau de la Voëvre ne semble exister, puisque le premier ouvrage précité ne publie qu’une mauvaise photo de sa sœur la HK 12, non conservée par le réseau. Le second livre fournit de bonnes photos de la n°5, mais après les transformations apportées à son arrivée en Suisse (suppression de la pompe de frein et du réchauffeur, sablière unique neuve).
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ystc-3-red.jpg (48.1 Kio) Vu 14387 fois


. Par ailleurs, une autre sœur de notre machine a trouvé le chemin de la Deutsche Reichsbahn, sous le n° 99 201, ce qui lui a permis de figurer dans les célèbres archives photographiques de Carl Bellingrodt (et maintenant dans le catalogue LGB).

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99201-3-red.jpg (53.58 Kio) Vu 14387 fois


LGB a reproduit la 99 201 en partant du moule de la 104. Il a pris en compte les différences les plus visibles, mais pas toutes. Voici une photo du modèle LGB, qui après une éclipse, est actuellement présenté comme nouveauté 2013:

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246624a1490f67d91.jpg (18.13 Kio) Vu 14387 fois


En comparant la loco de guerre à la 104, on peut jouer au jeu des 7 erreurs :

Différences reproduites par LGB :
- dôme de vapeur rond et non aplati,
- sablières rectangulaires et non cylindriques (en fait, il y en a 4, de part et d’autre du cylindre de réchauffeur à l’avant et des soupape à l’arrière),
- réchauffeur Knorr, avec pompe à gauche et réservoir au sommet de la chaudière, inexistant sur la 104 ,
- pompe de frein à droite (à gauche sur la 104).

Différences pas reproduites par LGB (par ordre d’importance décroissante)
- pas de lanterneau sur le toit d’abri,
- pas de chapiteau de cheminée,
- biseau de caisse à eau plus long (subtil et quasi impossible à modifier):
- raccord du bloc cylindres avant au tablier plat et non incurvé (regardez les photos, c’est plus facile que d’expliquer !),
- caisses à outils (?) sous la cabine, cylindres divers et plomberie variée

Il reste encore une différence subtile : les caisses à eau semblent plus basses avec biseau plus allongé et la chaudière a un diamètre peut-être un peu plus faible, ce qui donne une allure plus allongée à la machine. Mais cette remarque ne concerne pas les « gens à G » qui ne pratiquent pas le « Proto 22,5 » (à propos, est ce que ça existe ?).

Enfin, LGB a ajouté un turbogénérateur qui ne figure pas sur les photos du prototype, et qui ne devait pas exister sur la 6001.


En conclusion

A condition de choisir le modèle DR n° 99201 (ref. 25851 au catalogue 2004), un modéliste moyen peut reproduire très facilement la machine n°6001 de la ligne de la Woëvre. S’il est un peu bricoleur, il supprimera le lanterneau de cabine et le chapiteau de cheminée, supprimera le turbogénérateur et s’intéressera peut-être aux coffres et à la plomberie. La loco sera toute noire en l’absence d’autres précisions.

Bien sûr, tout cela remonte aux années 20, ce qui est loin, même pour les « gens à G », mais pourquoi ne pas explorer quelque aspects méconnus de notre histoire et oublier un temps nos amis Corpet , Louvet et compagnie ? Par ailleurs, vous pouvez toujours imaginer que votre compagnie fictive a acquis un autre exemplaire de ces machines abandonnées à Montmédy et l’a conservé jusqu’à nos jours, plus ou moins transformé. Voilà une raison plausible d’avoir une Mallet LGB sur votre réseau.


Fin de l'article publié dans la Gazette.

J'ai découvert depuis, grace au livre British sur les CF du Pas de Calais, puis au livre de Claude Wagner sur les P'tits trains de ch'Nord, qu'une de ces machines avait aussi roulé dans le Pas-de-Calais à partir de 1931. Mais bon, elle n'a pas laissé un grand souvenir. Celle de la Woëvre non plus d'ailleurs. Sa carrière ultérieure sur l'Yverdon-Ste Croix a laissé plus de traces grâce à quelques photos officielles.
en général, les années 20 à 40 ont laissé peu de traces photographiques. La grande époque des cartes postales était finie et celle des photographes amateurs ferroviaires pas encore commencée (à part deux ou trois pionniers pour la voie normale).
Il faudrait être un fana inconditionnel des deux réseaux précités (et avoir déjà reproduit tout leur matériel "standard" ) pour se lancer dans l'acquisition d'une telle rareté. A moins d'être justement poussé par le goût du rare et de l'exotique.
Tiens, j'oubliais les nombreux ;) amateurs du CF franco-éthiopien, où celle de la Woëvre a fini sa carrière!
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Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

Messagepar Tyrphon » 04 03 2013 à 14:02

Une nouvelle Mallet HFB vient de faire sa réapparition, sur la ligne de Sens à Nogent-sur-Seine, et sur le fil qui lui est consacré.
viewtopic.php?f=2&t=7397&start=45
Photo historique, puisque c'est la première à ma connaissance d'une de ces machines en service civil en France.
Je copie ici l'essentiel des échanges au sujet de cette machine.

242 GELSA a écrit:Quelqu'un aurait il des infos sur cette machine?

St clément.jpg
St clément.jpg (94.68 Kio) Vu 14695 fois



malletslm a écrit:Mince alors ! ça ressemble bigrement à l'une de ces 030-030 "Feldbahn" construites pour l'armée allemande pendant la première guerre mondiale :shock: , dont nous avons déjà eu l'occasion de parler sur le forum :
locomotives articulées en modélisme
Chemin de fer Franco-Ethiopien
...
Découvrir une de ces 030-030T sur cette ligne de l'Yonne est une vraie surprise ! :C4 : c'est Tyrphon, notre spécialiste pour ces machines, qui va être intéressé par la photo en gare de St Clement... E2

... ce fil est décidément riche en surprises et photos inédites : merci, oliv89 !!! #B6


yves 89 a écrit:Il s'agit bien d'une Mallet-Henshel 030+030T construite en 1917 pour l'armée allemande. Elle a été louée aux Domaines conjointement par le Département et l'Entreprise pour la reconstruction de la voie en 1923.
La voie avait été déposée en mars avril 1917 sur réquisition de l'armée.
Ces info viennent du n°221 de CFRU.
Yves


Max-Therence a écrit:Excellent travail Olivier.

Pour compléter sur la Loco Henshel :

Un cliché de celle sortie de l'usine sous le numéro 15161. Attribuée en 1917 au "Ruhr-Lippe-Kleinbahnen", elle fut transférée en France vers 1925 (nouveau propriétaire inconnu).

Henschell-rlk14-Fbr.-Nr. 15161.jpg
Henschell-rlk14-Fbr.-Nr. 15161.jpg (48.6 Kio) Vu 14695 fois


Les dimensions :

henshel.jpg
henshel.jpg (44.04 Kio) Vu 14695 fois


Et interrogation :
Selon un site web allemand les machines sorties de l'usine sous les numéros 15150,15151,15153-15158, 15164-15169 auraient été vendues vers 1920 aux "chemins de fer économiques du département de la Meuse". Certaines machines réaffectées ensuite (ventes ?) au chemin de fer du Hedjas (Voie métrique Damas à Médine). Pour cette dernière indication un autre site donne l'information que les machines 15158 et 15165 à 15169 ont bien appartenu à ce réseau du moyen orient.
Ce qui donnerait un nombre de huit machines ayant circulé en France. Cela ne semble t il pas un chiffre élevé ?
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Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

Messagepar Tyrphon » 04 03 2013 à 14:37

Les Petits Trains de Jadis écrivent qu'une dizaine de ces machines furent affectées par l'armée allemande à la ligne de la Woëvre (Meuse). La majorité durent rester sur place et être récupérées par les Domaines. Le nombre que donne le site allemand doit correspondre à ces machines, mais ça ne veut pas dire qu'elles furent remises en service sur des réseaux français.
Le livre montre une photo de la HK 12 et mentionne qu'elle ne fut pas remise en service.

Celle qui est photographiée à St Clément appartenait au Domaines, servit à la reconstruction de la ligne, mais ne trouva probablement pas preneur par la suite, à moins qu'il ne s'agisse de celle du Pas-de Calais, affectée en 1931 à ce réseau au titre des dommages de guerre.

Ces machines devaient être difficiles à placer, car elles étaient surdimensionnées par rapport aux besoins des réseaux français.
Seul le Pas-de-Calais semblait avoir l'usage de grosses machines pour le transport de betteraves. Quant au réseau SE de la Woëvre, il s'était déjà défait de la sienne en 1928, au profit du CF Yverdon-Ste-Croix.
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Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

Messagepar malletslm » 04 03 2013 à 14:40

Merci Tyrphon #B6 pour cette "compilation", qui nous permettra de ne pas "parasiter" le fil de oliv89 sur l'Yonne, et aussi d'avoir une meilleure "visibilité" sur les divers fils où nous avions déjà parlé de ces machines et de leur - énigmatique :?: - rapport avec les voies métriques françaises... :^)

À la suite ton message, je me permettrai d'ajouter deux liens intéressants :

- la description de la "99-201" (seule machine de cette série ultérieurement numérotée à la DR) par rockandrail sur Forum-trains, avec à la suite ton historique de la HK23 (HFB puis réseau SE de la Woëvre puis Yverdon-Ste Croix puis Ethiopie) :
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=19&t=7163&start=80

- et le site allemand que tu signalais à la fin de cet article :idea: , avec une liste de machines supposées être venues en France (puis envoi - pour tout ou partie :?: -sur les cjemins de fer du Hedjas ?) après la première guerre mondiale :
http://www.malletlok.de/ge/ge_d/99201.htm

Je pense que ce dernier doit être l'un des deux sites auxquels se réfère Max-Therence... j'avoue ne pas savoir quel est l'autre ! ;)
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Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

Messagepar Max-Therence » 04 03 2013 à 19:01

Les sources consultées :

Le www.malletlok.de bien évidemment, incontournable sur les Mallet.

Pour les machines du "Ruhr-Lippe-Kleinbahnen" voir ici : http://www.eisenbahnfreunde-werl.de/14rlk/rlkfahrz.htm

Pour le tableau des machines de la ligne du Hedjas : http://www.pospichal.net/lokstatistik/89701-hijaz.htm

A suivre
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Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

Messagepar malletslm » 04 03 2013 à 21:47

Merci, Max-Therence ! #B6 . pour y voir plus clair et en recoupant les diverses sources, je me suis amusé à dresser le tableau suivant : ;)

- en gras : les infos en principe avérées (= plusieurs sources concordantes)
- en rouge : les infos du site "malletlok.de", manifestement fausses (transformation à voie de 1,05) pour les HK 11, 12, 14, 15, 16, 18, et présomption d'erreur pour les HK 17 et 25.
- en vert : les infos du site "pospichal.net" sur les c.f. du Hedjas

Mises à jour :
- en bleu : indications complémentaires sur une liste de Jens Merte (présomption d'erreur sur la HK 15), transmise par Eric Fresné le 5/1/2013 #B6
- en brun clair : indications sur la HK20 d'un site allemand signalé par Max-Therence le 5/1/2013 #B6
- en bleu foncé : informations fournies par chef de gare le 17/03/2013 #B6 sur la HK15. De plus, quatre numéros "Couthon" semblent être connus : 822 (ex HK 13, voir photo page 2) + 823, 824, 829 (ex HK ?), voir page 3.


HK 11 - Henschel 15150 => vers 1920 modif. 1,05 - France, puis Hedjas ? =>1920 Euskirchener Kreisbahn
HK 12 - Henschel 15151 => 1918 à Montmedy => vers 1920 modif. 1,05 - France, puis Hedjas ? => 1922 Thies-Kayes (über Ateliers du Thiriau, B)
HK 13 - Henschel 15152 => 1919 Nordhausen-Wernigeroder Eisenbahn "21" => 192x Administration des Domaines => 192x J. Couthon "822" => 1928 Ferrocarriles de Peñarroya-Puertollano "22" (07.1967 vh) NB : n°23 et non 22 (Cf photo + site espagnol)
HK 14 - Henschel 15153 => vers 1920 modif. 1,05 - France, puis Hedjas ? => 1922 Thies-Kayes
HK 15 - Henschel 15154 => vers 1920 modif. 1,05 - France, puis Hedjas ? => 19xx Brunner & Marchand "Lv 366" => 1922  1938 Thies-Kayes (?) => Régie Abidjan-Niger "54600" => Brunner et Marchand Lv 266 et non 366, rachetée à Couthon en 1928 (?), revente en 1938 au c.f. Abidjan-Niger AN 54600
HK 16 - Henschel 15155 => vers 1920 modif. 1,05 - France, puis Hedjas ? => 1922 Thies-Kayes (Ersp.)
HK 17 - Henschel 15156 => vers 1920 modif. 1,05 - France, puis Hedjas ?
HK 18 - Henschel 15157 => vers 1920 modif. 1,05 - France, puis Hedjas ? => 1922 Thies-Kayes
HK 19 - Henschel 15158 => vers 1920 modif. 1,05 - France, puis Hedjas ? => en 1921 Hedjas n°210
HK 20 - Henschel 15159 => 1918 Euskirchener Kreisbahn ? puis vers 1920 réquisitionnée par les Alliés ?
HK 21 - Henschel 15160 => 1920 Bay.St.B 996 - 1925 ou 8 DRG 99 201 - réformée 1934
HK 22 - Henschel 15161 => 1917 RLK 14.II "jusque 1925" (?) => 1918-1927 Neheim-Hüsten(-Hagen ?) sous le n° Henschel 15181 SI il s'agit de la même machine ? voir discussion page 3 (mise à jour du 28/3/2014) => vers 1930 France => 1930 Anvin-Calais "161" ? (F)
HK 23 - Henschel 15162 => 1918 SE Woëvre n°6001 => 1928-29 Y.-Ste Croix n°5 => 1946 Ethiopie réformée vers 1947 ?
HK 24 - Henschel 15163 => ?
HK 25 - Henschel 15164 => vers 1920 modif. 1,05 - France, puis Hedjas ?
HK 26 - Henschel 15165 => vers 1920 modif. 1,05 - France, puis Hedjas ? => en 1921 Hedjas n°211
HK 27 - Henschel 15166 => vers 1920 modif. 1,05 - France, puis Hedjas ? => en 1921 Hedjas n°212 - réformée (?) 1926
HK 28 - Henschel 15167 => vers 1920 modif. 1,05 - France, puis Hedjas ? => en 1921 Hedjas n°213
HK 29 - Henschel 15168 => vers 1920 modif. 1,05 - France, puis Hedjas ? => en 1921 Hedjas n°214 - réformée (?) 1926
HK 30 - Henschel 15169 => vers 1920 modif. 1,05 - France, puis Hedjas ? => en 1921 Hedjas n°215


Comme on peut le voir :
- j'ai prudemment mis au conditionnel les infos du site "malletlok.de", remplaçant au passage par la mention "France" celle du site indiquant une vente aux "Chemins de Fer Economiques du Département de la Meuse", qui me laisse perplexe... (a fortiori si au moins 6 de ces 14 locomotives ont effectivement été dès 1921 sur les c.f. du Hedjas, à l'écartement de 105 cm).
- comme relevé par Max-Therence, les infos des deux sites allemands ne concordent pas pour 8 machines :!:

Ce qui me laisse dubitatif :F9 dans les numéros indiqués par le site "malletlok.de", c'est l'omniprésence de la France dans la destination de ces machines après la première guerre mondiale : 14 locomotives, en plus de la HK23 bien connue ? :shock: puis la 15161 vers 1930 ? :shock:

Ou alors, elles n'ont vraiment fait qu'y transiter, pour tout ou partie... :?:
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Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

Messagepar YVES » 04 03 2013 à 21:54

Scoop de Oliv89 !
Et gros progrès sur ces machines. Félicitations aux contributeurs.
E2 E2 E2

Je suis vraiment étonné par le nombre de ces grosses Mallet en France !...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

Messagepar malletslm » 05 03 2013 à 09:00

Bonjour Yves ! Dans la soirée, Eric Fresné (merci !!! :F5 ) m'a fait parvenir par MP une autre liste que je ne connaissais pas (iste Henschel compilée par Jens Merte) qui indique d'autres destinations en plus de celles trouvées sur les deux sites allemands (toutes les autres y figurent aussi).

C'était si intéressant que j'ai mis mas liste "à jour" dès ce matin (en bleu). Cela semble confirmer :

- que parmi les 8 machines "c.f. économiques de la Meuse destinées au Hedjas" indiquées par Max-Therence, la plupart auraient eu finalement une destination toute différente (je me disais aussi... ;) )
- que celle ayant fini dans le Nord pourait (c'est au conditionnel) avoir été la HK22...
- et enfin, le destin le plus étonnant est celui de HK13, supposée être allée fugitivement sur le NWE (le livre de Schweers + Wall ne la mentionne pas, je crois) puis avoir appartenu à l'administration des domaines et à l'entreprise J.Couthon dans les années 20 :idea: : si tel est le cas, ça nous en ferait (entre autres, car il reste des "cv" manquants ou incomplets dans la liste) une "candidate" sérieuse pour être la mystérieuse machine de l'Yonne... :^)

Bon, c'est pas le tout, faut que j'aille bosser maintenant... :H1
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Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

Messagepar Tyrphon » 05 03 2013 à 09:39

Beau travail. #B6

Les informations en rouge semblent fantaisistes, et incompatibles avec celles en bleu, puisque la ligne Thies-Kayes, en fait une partie du Dakar-Niger, est à voie métrique. L'envoi d'une partie du parc au Sénégal par les domaines semble une destinée logique pour ces machines puissantes. Cela m'étonnerait donc qu'elles aient été mises à l'écartement de 1,05.

Le livre "Tortillards of Artois" confirme que la 161 du Pas de Calais était bien la 15161, donc la HK 22. Il précise que la compagnie avait demandé cette machine en novembre 1930 et avait eu l"accord en janvier 1931, pour l'utiliser sur Anvin-Guines et Aire-Montreuil. Le rapport laisse entendre que c'était la première demande d'utilisation de cette machine.

Ta liste montre aussi qu'en plus des machines laissées par les allemands dans la Meuse, d'autres ont été livrées ultérieurement aux domaines au titre des réparations. La HK22, future 161 PdC, faisait partie du lot.
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Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

Messagepar Max-Therence » 05 03 2013 à 11:34

HK20 - 15159
D’après le texte de ce site allemand : http://www.ig-hsb.de/hbp/hbp7-1/seite22.htm
cette locomotive aurait été attribuée en 1918 au Euskirchener Kreisbahn (EKB) et "éventuellement" réquisitionnée dés 1920 par les forces d'occupation.

HK 13 - 15152

La machine sur les rails de "Ferrocarriles de Peñarroya-Puertollano"

Henshel Espagne.jpg
Henshel Espagne.jpg (171.22 Kio) Vu 14486 fois
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Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

Messagepar Beyer-Garrat » 05 03 2013 à 12:35

Sujet peut être a transférer dans Chemins de fer réels, touristiques, manifestations non ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

Messagepar Max-Therence » 05 03 2013 à 20:58

Un article intéressant dans la revue suisse "Semaphor" (mais malheureusement en langue allemande.
(Téléchargeable ici gratuitement : http://www.semaphor.ch/jpg/semaphor_4_12.pdf)
On y trouve quelques précisions sur la destinée en Afrique de la HK 23. Une modification importante réalisée sur place consista à ouvrir la paroi arrière afin de donner accès à un tender à charbon car selon le texte la machine était " vorace " ( et d'un maniement délicat...). Mais cette solution s'avéra très peu pratique pour le personnel...



A noter le site intéressant de JP Crouzet sur le chemin de fer franco ethiopien : http://www.train-franco-ethiopien.com/
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Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

Messagepar malletslm » 05 03 2013 à 22:23

Très belles photos #B6 , dommage qu'elles ne soient pas datées ! on peut se demander, au vu des transformations effectuées, si cette machine arrivée en 1946 a réellement été arrêtée en 1947 comme dans la liste de Jens Merte... :?:


Max-Therence a écrit:(...) HK20 - 15159 : D’après le texte de ce site allemand : http://www.ig-hsb.de/hbp/hbp7-1/seite22.htm
cette locomotive aurait été attribuée en 1918 au Euskirchener Kreisbahn (EKB) et "éventuellement" réquisitionnée dés 1920 par les forces d'occupation...

Après une (laborieuse !) traduction de mon côté, j'ai ajouté (toujours au conditionnel...) ces données dans la liste ci-dessus ! ;)


Max-Therence a écrit:(...) HK 13 - 15152 : La machine sur les rails de "Ferrocarriles de Peñarroya-Puertollano"...

Curieusement, la machine sur la photo porte le n°23... tandis que la liste de Jens Merte indique le "22" : erreur dans la liste, ou autre machine ? le suspense continue, même si l'étau se resserre : plus qu'un seule machine au "curriculum vitae" vide. Merci à tous les contributeurs ! :^)
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Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

Messagepar YVES » 05 03 2013 à 23:04

De surprises en surprises, une Mallet Henschel tenderisée !

Quand à la traduction, le résultat sur glouglou vaut son pesant de charbon :C4 .

Superboulot !!!
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