Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
242 GELSA a écrit:Quelqu'un aurait il des infos sur cette machine?
malletslm a écrit:Mince alors ! ça ressemble bigrement à l'une de ces 030-030 "Feldbahn" construites pour l'armée allemande pendant la première guerre mondiale , dont nous avons déjà eu l'occasion de parler sur le forum :
locomotives articulées en modélisme
Chemin de fer Franco-Ethiopien
...
Découvrir une de ces 030-030T sur cette ligne de l'Yonne est une vraie surprise ! : c'est Tyrphon, notre spécialiste pour ces machines, qui va être intéressé par la photo en gare de St Clement...
... ce fil est décidément riche en surprises et photos inédites : merci, oliv89 !!!
yves 89 a écrit:Il s'agit bien d'une Mallet-Henshel 030+030T construite en 1917 pour l'armée allemande. Elle a été louée aux Domaines conjointement par le Département et l'Entreprise pour la reconstruction de la voie en 1923.
La voie avait été déposée en mars avril 1917 sur réquisition de l'armée.
Ces info viennent du n°221 de CFRU.
Yves
Max-Therence a écrit:Excellent travail Olivier.
Pour compléter sur la Loco Henshel :
Un cliché de celle sortie de l'usine sous le numéro 15161. Attribuée en 1917 au "Ruhr-Lippe-Kleinbahnen", elle fut transférée en France vers 1925 (nouveau propriétaire inconnu).
Les dimensions :
Et interrogation :
Selon un site web allemand les machines sorties de l'usine sous les numéros 15150,15151,15153-15158, 15164-15169 auraient été vendues vers 1920 aux "chemins de fer économiques du département de la Meuse". Certaines machines réaffectées ensuite (ventes ?) au chemin de fer du Hedjas (Voie métrique Damas à Médine). Pour cette dernière indication un autre site donne l'information que les machines 15158 et 15165 à 15169 ont bien appartenu à ce réseau du moyen orient.
Ce qui donnerait un nombre de huit machines ayant circulé en France. Cela ne semble t il pas un chiffre élevé ?
Max-Therence a écrit:(...) HK20 - 15159 : D’après le texte de ce site allemand : http://www.ig-hsb.de/hbp/hbp7-1/seite22.htm
cette locomotive aurait été attribuée en 1918 au Euskirchener Kreisbahn (EKB) et "éventuellement" réquisitionnée dés 1920 par les forces d'occupation...
Max-Therence a écrit:(...) HK 13 - 15152 : La machine sur les rails de "Ferrocarriles de Peñarroya-Puertollano"...
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 92 invités