Page 49 sur 50

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 26 11 2022 à 02:41
par 242TE66
Non, l'ancien dépôt se trouvait à peu près à l'emplacement du bâtiment moderne qui abrite un parking et les bureaux actuels du Matterhorn-Gotthard Bahn, entre les voies du BVZ et du FO et celles des CFF et du BLS, juste avant le PN et la courbe menant vers l'ancien pont FO sur le Rhône.

MGB Brig

Quelques vues du dépôt-atelier (démoli en 2007) dans la description de l'ancien tracé du MGB (FO) au départ de Brig (cliquer sur la première vignette pour voir le diaporama):

https://eingestellte-bahnen.ch/matterhorn-gotthard-bahn-mgb-fo-bfd/

On aperçoit le dépôt vers la fin de la première vidéo de 45669, à partir de 3'30" environ.
242TE66 :F5

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 26 12 2022 à 23:10
par filotrans
Les petites automotrices ex chemin de fer helvétique, Waldenburgerbahn (W.B.)
à voie de 0,75 m ce dernier étant passé récemment à l'écartement métrique vont elles finalement recirculer dans leur nouvelle patrie d'adoption, la Slovaquie
ou terminer comme leurs devancières à la casse ?
D'après le communiqué ci après de ces derniers jours, on peut se poser la question ?
Le chemin de fer de Čierny Hron est en danger. Le chemin de fer, basé dans la vallée de la rivière Čierny Hron dans le centre de la Slovaquie, a vu le jour en 1909, un réseau tentaculaire de 131 km de lignes d'exploitation forestière à voie étroite parcourant les collines environnantes. Il a bien servi la région jusqu'à ce qu'il commence à être décliner dans les années 1960, lorsque le transport routier a commencé à prendre le relais du rail. Le service régulier sur la ligne a été définitivement interrompu en décembre 1982, mais au printemps suivant, des groupes de bénévoles ont commencé à travailler à la restauration du chemin de fer, déclaré monument du patrimoine culturel de Slovaquie. Les services ont commencé sur le premier tronçon restauré, Čierny Balog - Vydrovo en mai 1992, avec d'autres tronçons, Čierny Balog - Hronec, Hronec - Chvatimech (partie de Podbrezová) et Čierny Balog - Dobroč, en cours de restauration entre cette date et 2012. En 2016, un promoteur de la région d'Orava dans le nord du pays a acheté la propriété d'une ancienne scierie, sur laquelle passe la ligne de chemin de fer. La police a été convoquée en juin 2022 lorsqu'il a versé du gravier sur la plate-forme mettant en danger l'exploitation du chemin de fer.
Cela est remonté jusqu'au ministère des Transports et de la Construction, le conflit s'est transformé en un conflit majeur qui menace l'existence même du chemin de fer.
Le ministère a commencé à examiner l'existence de l'ensemble du chemin de fer et a déclaré que la ligne a cessé d'exister en 1983, et son existence est considérée comme illégale, bien que le celui-ci ait reçu l'approbation, au cours des 30 dernières années, de toutes les institutions étatiques compétentes. Sur la base de cette argumentation, le chemin de fer devrait demander des "permis supplémentaires" avec tous les détails nécessaires et les fournir dans les 30 jours sinon, il sera définitivement éliminé.
Comme cela n'est pas possible dans les délais impartis, une pétition a été mise en place pour essayer de convaincre les responsables politiques à reconsidérer leur décision.
Lien pétition: https://www.peticie.com/peticia_za_zach ... nom_balogu
Infos locales le 24/12/202

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 09 01 2023 à 22:55
par YVES
Trouvé sur le site de la CNUM :
Société Suisse pour la construction de locomotives et de machines à Winterthur
"Cinquante ans de construction de locomotives : 1871-1921, les locomotives à crémaillère pures et mixtes étant plus particulièrement exposées"
Jules Weber, 1922.
http://cnum.cnam.fr/CGI/redir.cgi?M70
Bonne lecture.
#B6 #B6 #B6

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 31 03 2023 à 20:14
par Be 4/4 724
La tempête Mathis a causé des dégâts en Suisse le 31 mars 2022 et deux rames Stadler ont fini sur le flanc à côté des voies (dans les deux cas la seconde automotrice accouplée est restée debout et sur les rails). Il y aurait plusieurs blessés dont un grave.
Tout d'abord la GTW ASm Be 2/6 506 sur la ligne Biel/Bienne - Ins (ex BTI) à Lüscherz.
Ensuite la NExT RBS RABe 4/12 32 sur la ligne Bern - Soleure (ex SZB) à Büren zum Hof.

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 01 04 2023 à 19:23
par 45669
Bonsoir,

J'ai téléchargé une courte vidéo sur YouTube que j'ai tourné il y a 20 ans à Pontresina et St. Moritz. Elle commence à Pontresina avec quelques clips par la fenêtre du train sur le chemin de Saint-Moritz. Enfin, il y a des vidéos de trains à la gare de St. Moritz.

phpBB [video]


J'espère que vous aimez la vidéo.

Salutations d'Angleterre,

Ron.

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 03 10 2023 à 07:00
par récup'61
Le week-end passé, c'était les 150 ans du L E B.
Pour cela, la loco 030 n° 5 originaire de la ligne et propriétaire du B-C avait fait le déplacement de Blonay à Echallens.
Quelques voyages furent organisés entre Echallens et Bercher, avec les anciennes voitures normalement tirée par la loco n°8.
Mais celle-ci en chute de timbre ne put être utilisée.
Une photo impressionnante au départ de Bercher, cabine en avant :

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 30 10 2023 à 19:00
par filotrans
Livraison en cours sur les voies métriques helvétiques.
La verte et crème TPC ( ASD)
La grise-et couleurs en bandes,BLM où la livraison est très particulière vu la situation isolée de ce petit chemin de fer.

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 30 10 2023 à 19:49
par rms olympic
Que vont devenir les diverses automotrices actuelles du BLM, après livraisons et réceptions définitives de ces nouvelles rames ?

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 31 10 2023 à 12:32
par filotrans
Si Madagascar n'est pas à nouveau destinataire de matériel helvétique réformé, ce sera probablement la casse....

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 02 11 2023 à 20:20
par filotrans
Et sur le BLM, la voici sur rails à domicile....

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 23 11 2023 à 11:51
par natlam
Bonjour à tous,

Dans les années 70 (au siècle passé...), la société EUROVAPOR a circulé sur la ligne des Waldenburgerbahn avec une ancienne ÖBB U (298.14) et trois Haubendachwagen qui provenaient du Mariazerllerbahn.

Image
source: Eurovapor.ch

J'aimerai savoir si ces voitures sont restées en livrées d'origine du Mariazerllerbahn, ou si elles reçurent une nouvelle livrée, si oui laquelle, merci.

Que votre journée soit belle.
Nathalie

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 23 11 2023 à 13:50
par BG1000

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 23 11 2023 à 17:01
par natlam
Bonjour à tous,

Merci pour la piste BG1000

Que votre après-midi soit belle.
Nathalie

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 25 01 2024 à 15:05
par Atmosfer
Vision 2050 du canton de Vaud: nouvelles lignes à voie étroite et reconstruction d'une liaison supprimée

Le canton de Vaud vient de publier sa vision ferroviaire cantonale 2050 .

Ce document, qui est une vision stratégique, développe tous les projets en voie normale et métrique. Trois éléments retiennent l'attention des passionnés de voie métrique: la construction d'une ligne Cheseaux-Renens du Lausanne-Echallens-Bercher (LEB), la construction d'une ligne directe Bex-Monthey, qui permettrait en plus d'une desserte rapide entre ces deux agglomérations de relier la ligne du BVB au réseau des TPC, et la reconstruction d'une ligne entre Vevey et Châtel-St-Denis (la ligne avait été supprimée en 1969 entre St-Légier et Châtel-St-Denis). Alors que les derniers vestiges de l'ancienne gare de Châtel-St-Denis sont en train d'être démolis, que la nouvelle gare de ce lieu ne se prête guère à un agrandissement, la reconstruction d'une liaison ferroviaire avec Vevey permettrait de recréer un courant de trafic naturel. Compte tenu du développement de la région, le parcours ne reprendra pas forcément celui de l'ancienne ligne. Affaire à suivre, une vision gouvernementale n'oblige en rien, mais la démarche est intéressante.

Re: Voies Etroites Helvétiques

MessagePosté: 25 01 2024 à 16:19
par rms olympic
Bien intéressants ces projets, à long terme...affaire à suivre !