Voies Etroites Helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 20 04 2022 à 15:28

ASD quelques nouvelles.
Fichiers joints
24h19.4.22bis.pdf
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar CarloDiGegha » 28 04 2022 à 22:32

filotrans a écrit:Interruption totale du trafic entre Col de Soud et Col de Bretaye suite à une avalanche.

Le mercredi 2 février peu avant 15h, une avalanche a emporté une voiture d’un train TPC sur la ligne Villars-sur-Ollon et le Col de Bretaye, entre les arrêts Bouquetins et Col de Soud. Le train descendait du Col de Bretaye sur le domaine skiable de Villars lorsqu’une avalanche a emporté le deuxième véhicule du train. Il n’y avait aucun passager dans le train et aucun blessé n’est à déplorer. Le conducteur du train se porte bien.

Une colonne de secours est sur place et effectue actuellement des sondages pour s’assurer qu’il n’y avait aucun skieur à l’endroit où l’avalanche est descendue. La ligne est fermée jusqu’à nouvel avis, les skieurs aux alentours de la ligne de train sont informés et pris en charge par les services des remontées mécaniques pour rentrer en station.

Dès que nous serons en possession de nouvelles informations, celles-ci vous seront communiquées

Infos TPC


Et voici le rapport, selon la Sust (Schweizerische Sicherheitsuntersuchungsstelle/Service suisse d’enquête de sécurité ), ça était ...

La pente où la coulée de neige s’est produite est orientée nord-est. De la neige fraîche était
tombée les deux jours précédant l’accident. Une épaisseur de neige fraîche d’environ 30 cm
recouvrait la pente sise en dessus de la ligne. La couche de neige inférieure était ancienne et
consécutivement à plusieurs jours de températures négatives, sa surface était lisse et dure.
La neige tombée n’avait pas encore adhéré à la couche inférieure.

Les traces relevées au départ de la coulée montrent que son déclenchement a été provoqué
par le passage d’un renard cheminant perpendiculairement à la pente sur sa partie supérieure.

Dans la zone où la coulée s’est produite, le terrain présente dans sa partie supérieure une
pente de 69 %, soit un angle d’environ 34 ° (illustration 3). Une distance d’environ 80 mètres
sépare le départ de la coulée de la ligne ferroviaire. Ce secteur n’avait pas été classifié comme
comportant un risque d’avalanche, car il ne figurait pas au cadastre cantonal des dangers
(Annexe 1, illustration 4).




https://www.sust.admin.ch/inhalte/BS/20 ... SumB_F.pdf
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 29 04 2022 à 10:53

Communiqué de Stadler-Rail:
Un véhicule moderne de plus, parfaitement adapté aux besoins des Chemins de fer du Jura (CJ). Ensemble avec les Transports Publics du Chablais SA (TPC) et les Transports Publics Neuchâtelois SA (transN), les CJ étendent leur flotte en portant la série de véhicules régionaux à voie métrique à 11 rames au total. Ces véhicules sont en permanence une accessibilité parfaite et disposent d'aménagements multifonctionnels pour un confort de voyage optimal.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 29 04 2022 à 15:06

Tel que mal indiqué dans le communiqué en français ,la commande totale porte sur onze rames tout compris dont la répartition serait la suivante:
2 TRN
4 TPC
5 CJ
Tout cela se confirmera prochainement.....
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 30 04 2022 à 10:16

Chiffres officiels désormais ça a évolué :
6 trains pour les CJ, 3 pour les TPC, 2 pour TransN
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 30 04 2022 à 20:59

Cela reste du STADLER !
-Je ne m'en plaints surtout pas, moi qui suis utilisateur régulier.
Mais quel manque de diversité de matériel !
Il n'y a que la couleur qui change (et quelques détails d'ménagement).
Comme disait M. Colucci : "Il n'y a que la police qui change !" Lorsqu'il évoquait les pays qu'il avait visités.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 30 06 2022 à 11:47

Ça y est la première rame (la 101) arrivant de chez Stadler Valence en Espagne,

a posé ses roues hier soir sur sa ligne destinataire Liestal-Waldenburg.

Les essais pourront commencer  dans quelques semaines.

Une grande page se tourne sur cette petite ligne helvétique....

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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 07 07 2022 à 17:29

Tout est dit dans le lien joint
Fichiers joints
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar CarloDiGegha » 29 10 2022 à 22:23

Record mondial! au jour d'huis : le train voyageur plus longue du monde (un peu moins que 2km) sur les voies des chemins de fer rhétiques :

https://www.blick.ch/schweiz/graubuende ... 89529.html


25 capricornes avec 100 voitures construisent ce train de 2000m! Conduites par 7 conducteurs, qui communiquaient par téléphone, installée entre les rames par l'armée suisse, quand une communication par radio ne marche pas à cause des montagnes, virages et notamment des tunnels.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 02 11 2022 à 14:33

Quelques nouvelles du matériel roulant des TPC, en plus des nouvelles rames commandées pour l'ASD déjà évoqué précédemment.
ACQUISITION DU NOUVEAU MATÉRIEL ROULANT FERROVIAIRE Suite à l’appel d’offres infructueux lancé pour
le renouvellement de notre matériel roulant sur les lignes
AL, ASD et BVB, nous avions entamé une discussion pour
l’aboutissement d’une offre, de gré à gré, avec Stadler Rail
AG. Une première variante de concept de renouvellement
de la flotte fut présentée par Stadler en décembre 2019,
mais celle-ci ne correspondait ni du point de vue technique,
ni au niveau financier aux désirs des TPC et aux exigences
des commanditaires.
Après de nombreuses discussions, une nouvelle offre pour
la ligne ASD ainsi qu’une offre budgétaire pour les lignes
AL, BVB et AOMC nous était parvenue le 11 décembre 2020.
Concernant l’offre pour le matériel roulant de la ligne ASD,
celle-ci satisfaisait aux exigences financières grâce à une
réduction des coûts à la suite d’une collaboration entre
les Chemins de fer du Jura (CJ) et les Transports Publics
Neuchâtelois (TransN). Il s’agit de 3 rames à 2 éléments
type ABe 4/8 (voir photo). Ce nouveau concept de renouvellement de la flotte a été présenté aux commanditaires, qui
ont expressément demandé d’avancer sur une demande
d’approbation OITRV pour les rames de l’ASD en attendant
les offres définitives des autres lignes à crémaillère.
Afin de garantir une mise en exploitation selon le planning,
les TPC ont signé en février 2021 une lettre d’intention avec
le fabricant. La signature formelle du contrat a, quant à
elle, eu lieu le 25 juin 2021, à Aigle, en présence des repré-
sentants de Stadler, ainsi que du président du Conseil d’administration, de la direction et du chef de projet des TPC.
Nos nouvelles rames adhérences de type ABe 4/8 vont être
livrées courant 2023 pour une mise en exploitation en 2024.
En parallèle, le projet continue pour l'acquisition du reste
du matériel roulant de l'AL et du BVB mais avec des délais
plus longs. Ces derniers sont liés aux contraintes dues aux
particularités de notre réseau par le cumul de la crémaillère, des fortes pentes et des gabarits réduits.
SITRA L’achat du nouveau matériel roulant amène aussi la
réflexion sur l’information voyageurs embarquée. Actuellement nos anciennes rames n’en sont pas pourvues et les
nouvelles GTW et 590 rénovées de l’AOMC ont été équipées
d’un système Ortics, qui n’existe plus. En parallèle du projet
pour la mise à niveau d’Ortics, en partenariat avec Open IT
et le MOB, la direction a décidé de développer son propre
système d’information voyageurs (IV) pour les futurs trains
et les bus MobiChablais. Cette décision a été notamment
motivée par le fait que les logiciels existants sur le marché ne possèdent pas un système d’exploitation d’arrêt sur
demande nécessaire à notre réseau Mobichablais.
Ce projet de développement s’intitule SITRA (Système d’Information voyageurs Transport) et est mené par les spé-
cialistes de la Flotte, ainsi que les informaticiens d’Open IT.
Le système SITRA comprend tant la partie Software que
Hardware et sera livré en automne 2022 à la firme Stadler
pour commencer d’équiper des nouvelles rames de l’ASD,
qui seront, de fait, les premiers véhicules TPC munis du
système IV «maison».
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar 45669 » 19 11 2022 à 14:32

Bonjour,

Une autre vidéo d'archive des chemins de fer suisses que j'ai mise sur YouTube ; il montre les trains à voie étroite à Brigue en 1998, donc avant la fusion MGB et lorsque les trains directs ont dû faire marche arrière car il s'agissait encore d'une gare terminale. J'ai divisé la vidéo en deux courts épisodes pour faciliter la visualisation et c'est la première partie ; la deuxième partie suivra bientôt :

phpBB [video]


J'espère que vous aimez la vidéo.

Salutations d'Angleterre.

Ron.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar 45669 » 25 11 2022 à 21:13

Bonsoir,

La deuxième partie de ma vidéo d'archive de 1998 est maintenant sur YouTube si quelqu'un souhaite y jeter un œil :

phpBB [video]


J'espère que ça vous intéresse.

Salutations d'Angleterre,

Ron.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar La bête de Calvi » 25 11 2022 à 21:59

Merci pour ces deux vidéos, qui me rappellent des souvenirs d'enfance. #B6
L'ancien dépôt FO avait beaucoup de charme, avec son architecture française.

:F5
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar 242TE66 » 25 11 2022 à 23:01

Architecture française que l'on retrouve dans un certain nombre de gares du FO. Celle que je préfère, c'est sans doute celle de Gletsch, reliée à ses quais par un pont sur le jeune Rhône.

Le site de Brig a bien changé depuis ma première visite en 1976. A cette occasion, j'avais pu visiter le dépôt FO maintenant disparu et j'y avais remarqué la loc vapeur HG 3/4 n°4, depuis déjà pas mal d'années en service à la DFB avec ses sœurs rapatriées d'Indochine.

242TE66 :F5
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar 45669 » 26 11 2022 à 00:58

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