Voies Etroites Helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar cadetdurail54 » 23 08 2021 à 13:25

Bjr,
je ne viens pas souvent ici malgré ma passion dévorante pour les métriques suisses.
Voici 2 repros de photos du site Delcampe , publiées sans aucune donnée , qui m'amènent vers vous :




Je ne possède hélas pas le livre sur le BAM des éditions du cabri, mais il est assez clair que nous devrions nous trouver sur le BAM , avec le postal Z 55 de 1944 .
J'ai ensuite cherché à cerner le moment et le lieu , à la Sherlock Holmes.
Quand la livrée avec le liseré a-t-elle été supprimée ? Cela pourrait limiter le cadre d'une recherche , à partir notamment du site https://scriptorium.bcu-lausanne.ch/page/rechercher qui permet d'accéder à la presse de la Côte. Mes faibles connaissances dans l'utilisation des mots-clé ne m'aident pas.
Par ailleurs , quels étranges supports caténaires !
J'ai parcouru la ligne avec le swisstopo et les cartes de différentes époques et je suis arrivé à la conclusion qu'un endroit plus spécifique pouvait être retenu mais , comme l'environnement a fortement changé depuis , les connaisseurs sauraient peut-être s'y retrouver. Considérer la courbe à gauche , le fait que le train semble monter et que probablement le camion était sur un PN situé en AR et dont la visibilité devait être médiocre tant pour le mécano que pour le chauffeur.
Si une suggestion vous paraît s'imposer , ne vous privez pas !

En faisant cette recherche , quelques liens en marge :
https://www.rts.ch/archives/tv/divers/bonsoir/3475584-biereapplesmorges.html une video de 11mn de 1970
https://www.24heures.ch/vaud-regions/la-cote/vit-passion-commandes-bam/story/19715004 une conductrice
https://lavoiedessens.ch/category-6-0-escapade-gourmandes-notourisme avec une saveur et des arômes de vieille automotrice



La seconde photo sur le LSE est beaucoup plus simple :




c'est à Grafenort , le train montait vers Engelberg. Seul le bâtiment en lisière de forêt a disparu début des années 2000. La presse suisse allemande est hors de (ma) portée.

cadetdurail54
 
Messages: 94
Enregistré le: 09 12 2014 à 16:40
Localisation: Lotharingie

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 23 08 2021 à 15:57

Alors pour la photo du BAM /MBC actuellement, je ferais la remarque suivante :
-Les deux pylônes en treillis, ne servent pas à la LC (15kV, 16,66 Hz) mais supportent une ligne HT pour l'alimentation locale triphasée à fréquence industriel. (13kV) SEV
(Sté Electrique Vaudoise à l'époque)...
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Andreas » 23 08 2021 à 19:22

Bonsoir cadet du rail
Pour la photo LSE, je peux te donner les informations suivantes:
Le 9 septembre 1969, la voiture intermédiaire du train 115 déraillait à cause d'une aiguillage qui n'a pas été verrouillée correctement.
Une roue du train (je ne sais pas laquelle) touchait la pointe de l'aiguillage et la posait dans la mauvaise direction. La voiture-pilote allait sur la voie 2 de la station de Grafenort. Sous le poids de la voiture intermédiaire, l'aiguillage bougeait, et ensuite la motrice poursuivait sa course sur la voie 1. La voiture intermédiaire déraillait et se penchait à côté. Personne n'a été blessé.
J'ai tiré ces informations du livre «Bahnen nach Engelberg» (Editions Minirex) par Peter Berger, Hans Waldburger et Christoph Berger.
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 19:45

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar cadetdurail54 » 23 08 2021 à 21:19

Merci pour ces renseignements donnés rapidement. Le bi-voie du LSE est spectaculaire , heureusement plus de peur que de mal !
Il n'a pas du en être de même au BAM.
Je pense avoir identifié le PN avec ...les 2 pylônes pour la traversée de la ligne HT (merci pour l'explication).
Je soupçonnais déjà ce PN à la sortie de Morges , à la halte de " Prélionne " qui n'existait pas à l'époque de l'accident :

carte fédérale de 1952 , lieu-dit la Longeraie :


Aujourd' hui le chemin coudé est devenu une route presque droite ; et le secteur est fortement urbanisé.
Mais grâce à une vue d'avion de l' ETH de Zürich on peut voir qu'il en était autrement en 1946.




et en éclaircissant et zoomant , on trouve les 2 pylônes , le remblai de la courbe , l’absence d'habitations ...



Il y a eu un accident mortel à cet endroit le 24 septembre 1960 avec une "commerciale" .
Et celui qui nous a occupés est relaté dans la Tribune de Lausanne du 17 Nov 1956:
source scriptorium.bcu-lausanne.ch
cadetdurail54
 
Messages: 94
Enregistré le: 09 12 2014 à 16:40
Localisation: Lotharingie

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar cadetdurail54 » 24 08 2021 à 07:31

Bjr,
j'ai retrouvé mon indicateur officiel de l'été 1969 , page LSE
Le train en question avait un arrêt sur demande , il a donc peut-être abordé la station à vitesse réduite.



La séquence a pu se dérouler ainsi : toute la voiture intermédiaire a encore franchi l'aiguille correctement avant que celle-ci ne baille puis dirige l’automotrice sur la voie déviée.
L'attelage automatique ( +GF+ ? ) a apparemment très bien résisté et l'automotrice a obligé , par sa masse , le bogie arrière de la voiture intermédiaire à l'accompagner ,
faisant d'abord riper latéralement la voie puis , quand cela n'était plus possible en le sortant de la voie , tandis que le 1° bogie guidait encore la voiture.
Sensation forte assurée pour les voyageurs quand la voiture se met à pencher ainsi à 45° !
cadetdurail54
 
Messages: 94
Enregistré le: 09 12 2014 à 16:40
Localisation: Lotharingie

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Andreas » 24 08 2021 à 18:52

Oui en effet, cela expliquerait la voie déformée a cet endroit. La distance entre la déformation des rails et l'aiguillage correspond à la distance entre le bogie arrière de la voiture et le bogie avant de la motrice.

Les trains LSE possédaient des attelages GF, version GFN (pour chemins de fer secondaires).
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 19:45

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 25 08 2021 à 19:29

récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 25 11 2021 à 19:30

Bonsoir,


Bonne nouvelle cette ligne ne subira pas le même  sort que celle du Locle-Les Brenets.


https://www.arcinfo.ch/neuchatel-canton ... l-1132348/
Fil
filotrans
 
Messages: 544
Enregistré le: 27 06 2006 à 20:06
Localisation: LYON

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 26 11 2021 à 12:15

Bonjour,

Une gare souterraine pour les TPC à Aigle dans le futur?


https://tpc.ch/wp-content/uploads/ComPr ... ov2021.pdf
Fil
filotrans
 
Messages: 544
Enregistré le: 27 06 2006 à 20:06
Localisation: LYON

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 26 11 2021 à 12:18

Petits soucis avec le lien
Essayons avec:

https://tpc.ch/wp-content/uploads/ComPr ... ov2021.pdf
Fil
filotrans
 
Messages: 544
Enregistré le: 27 06 2006 à 20:06
Localisation: LYON

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 26 11 2021 à 18:38

Trans N' annonce, par voie de presse, qu'ils vont acquérir des rames STADLER pour le renouveau de la ligne du PSC.
Ponts - Sagne - Chaux de Fonds (en clair la ligne reliant La Chaux de Fonds aux Ponts de Martels).
Réception en 2023. Les automotrices de 1991 & 1996 n'ont pas de plancher bas !
https://www.ne.ch/medias/Pages/20211125 ... ransn.aspx
Et entre-temps ils fermeront la ligne des Brenets.
https://www.ne.ch/medias/Pages/20200724 ... enets.aspx
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 02 02 2022 à 21:10

Interruption totale du trafic entre Col de Soud et Col de Bretaye suite à une avalanche.

Le mercredi 2 février peu avant 15h, une avalanche a emporté une voiture d’un train TPC sur la ligne Villars-sur-Ollon et le Col de Bretaye, entre les arrêts Bouquetins et Col de Soud. Le train descendait du Col de Bretaye sur le domaine skiable de Villars lorsqu’une avalanche a emporté le deuxième véhicule du train. Il n’y avait aucun passager dans le train et aucun blessé n’est à déplorer. Le conducteur du train se porte bien.

Une colonne de secours est sur place et effectue actuellement des sondages pour s’assurer qu’il n’y avait aucun skieur à l’endroit où l’avalanche est descendue. La ligne est fermée jusqu’à nouvel avis, les skieurs aux alentours de la ligne de train sont informés et pris en charge par les services des remontées mécaniques pour rentrer en station.

Dès que nous serons en possession de nouvelles informations, celles-ci vous seront communiquées

Infos TPC
Fichiers joints
Fil
filotrans
 
Messages: 544
Enregistré le: 27 06 2006 à 20:06
Localisation: LYON

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar pelican » 03 02 2022 à 08:52

Impressionnant ... :C4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar 45669 » 03 02 2022 à 13:42

Quelques photos supplémentaires de Suisse, cette fois ce sont des trains à Grindelwald prises en 2018 :

phpBB [video]


Uf Wiederlüege,

Ron.
45669
 
Messages: 80
Enregistré le: 28 09 2012 à 12:02
Localisation: Farnborough, England.


PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités