Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Ça fait plaisir de voir les débuts, avec des voitures d'époque et aux couleurs variées (je ne parle pas de la dernière, sur le premier film). Un jour, je scannerai mes diapos des années '80. Un jour .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Déplacer un triple aiguillage n'est pas une mince affaire.
Sur cette photo, les deux pelles rail-route sont suivies à vue par le Y qui pousse sur un wagon les éléments complémentaires de l'aiguillage triple, l'ensemble est suivi toujours à vue par le BB 040-003 et une rame de trémies !.
Merci à Michel Pin pour ces photos. Le Brissonneau a un gabarit tramway, soit 2.20m, imposé par les VFD du fait qu'il circule sur la chaussée (traversée de Vizille, Séchilienne où tous les trains étaient coupés en deux pour affronter la dure rampe des Roberts jusqu' au terminus de Livet. Le problème des VFD, c'est qu'ils assuraient tout le trafic des usines à la montée, d'où dépense de traction. Le chemin de fer de la Mure avait la problématique inverse. Le transport de charbon se faisait uniquement à la descente.
La voiture AB 93 (construit en 1926 de SIG) est parti en diréction du Vivarais encore une fois! Cette voiture était déja en France sur le réseau Vivarais entre 1981 et 1990. Elle a été repris dans la Suisse pour recevoir une révision, mais ce projet n'a jamais été réalsé. Dans mon avis, c'est très dommage que cette voiture n'a pas pu être gardé sur la MOB, mais la CFV est un meilleur domicile pour cette voiture... https://www.instagram.com/p/C1C7tPrtir0 ... I2Ng%3D%3D <- ce lien mène à une image de cette voiture sur le camion en direction française.