Chemins de fer du Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 19 01 2024 à 15:36

Après avoir assuré le Train des Fêtes, début janvier, la Mallet 414 est acheminé hier jeudi aux ateliers de Lamastre pour faire l'objet d'un complément de révision.
Pour la première fois, c'est le T 66 qui tracte le convoi avec en plus de la Mallet, un fourgon et une voiture.











Cefede07
 
Messages: 1010
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Large » 19 01 2024 à 23:38

A propos de la démolition des bâtiments de la gare de Tournon , la remise de la gare d'Yssingeaux (identique à celle de Tournon) a subi le même sort en 2019 pour creer un supermarché https://www.leprogres.fr/haute-loire-43-edition-yssingeaux/2019/10/16/ancienne-gare-ferroviaire-les-derniers-vestiges-tombent.
Il subsiste au moins la remise de Ligueuil, du réseau de l'Indre et Loire sudhttps://www.google.com/maps/@47.0463677,0.8219159,3a,75y,92.07h,76.44t/data=!3m7!1e1!3m5!1s_404vEHvwS-cRkbJdHXn8w!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3D_404vEHvwS-cRkbJdHXn8w%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D46.623547%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192?entry=ttu.
Celle de Toulon-sur-Arroux sur le réseau de la Saône et Loire existe encore https://www.google.com/maps/@46.6972683,4.1317264,3a,75y,177.62h,90.45t/data=!3m6!1e1!3m4!1sfo64lpGnDLJO1QJXtiDMXw!2e0!7i13312!8i6656?entry=ttu
Celle de Chablishttps://www.google.com/maps/@47.8126865,3.7963665,3a,75y,97.61h,82.92t/data=!3m6!1e1!3m4!1su7dEA7Et6t57eaovRuX3Gw!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu , ligne de La Roche-Migenes à L'ile-Angelys appartenant au réseau de l'Yonne.
Celles de Saint Jean d'Angély sur le réseau des Charentes et Deux-Sèvres https://www.google.com/maps/@45.9447752,-0.5093589,3a,71y,232.52h,86.03t/data=!3m7!1e1!3m5!1sXfcpNpo4YFh-Y3KsgMtd2A!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DXfcpNpo4YFh-Y3KsgMtd2A%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D353.61508%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192?entry=ttu
Large
 
Messages: 69
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Chomeane » 21 01 2024 à 20:17

En complément des tristes informations sur le dépôt de Tournon, voici les dernières photos que j'avais prises le 8 novembre 2023. Un agent de SNCF Gares et Connexions attendait un technicien EDF pour débrancher la ligne électrique du dépôt. Cet agent m'a indiqué que c'est la Ville de Tournon qui rachète les terrains, mais sans les bâtiments, qui doivent donc être démolis. Mais quel avenir, quelle préservation pour le peu de matériel ferroviaire sur place ? Des essieux, une plaque tournante, quelques longueurs de voie, le "cadavre" du Brissonneau, etc... Espérons que les exploitants actuels du Mastrou feront quelque chose pour éviter un gâchis irrémédiable !
Et au sujet des remises et ateliers en péril, n'oublions pas le SGLMG à St Georges de Commiers : Les bâtiments sont encore debouts, l'outillage est encore présent mais les convoitises sur les terrains sont énormes. L'Association "Les Rails du Drac" se bat pour essayer de préserver au mieux ce qui peut l'être.
Fichiers joints
Chomeane
 
Messages: 2
Enregistré le: 04 09 2022 à 14:41

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Didierd » 22 01 2024 à 11:32

Chomeane a écrit:
Essieux divers sur le pont tournant

Ce serait dommage que le pont parte à la ferraille.

J'ai lu que le CFBS aurait besoin de ponts de 8 m pour pouvoir tourner sa 230 Bretonne.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 23 01 2024 à 07:20

Le vendredi 19 janvier les bâtiments de la gare ex-CFD de Tournon n'étaient plus qu'un tas de gravats.

En effet au cours de la semaine, la remise pour 4 machines, l'atelier, les bureaux et les magasins du dépôt et le logement du chef de dépôt ont été rasé.

Pour l'instant, le pont tournant et le château d'eau ont échappé à la destruction.

C'est près de 130 ans de présence qui ont été rayé de la carte ...

En plus des photos de la destruction, je rajoute quelques photos réalisées, il y a un mois avant la date fatidique ...









Cefede07
 
Messages: 1010
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Albert » 24 01 2024 à 00:55

Il s'est passé exactement la même chose en Corse à la gare de Bastia avec la démolition du dépôt en février 2022 après environ 133 années de présences.
IMG_6531.JPG
IMG_6531.JPG (155.8 Kio) Vu 805 fois
IMG_0715.JPG
IMG_0715.JPG (167.62 Kio) Vu 805 fois
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 382
Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Large » 26 01 2024 à 23:14

Au sujet de la disparition des bâtiments de la gare de Tournon, voir ce lien sur un forum voisin (forum train, rubrique les touristiques) https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=967&start=930
Large
 
Messages: 69
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar vigeois » 27 01 2024 à 01:43

Je vais certainement faire réagir, mais moi, ça ne me choque pas ! Certes c'est une partie de l'histoire des CFD en Vivarais qui disparait, MAIS.... Aujourd'hui, la ligne est sauvée et pour longtemps, un vrai travail de conservation est fait par "l'entreprise" qui gère le Train de l'Ardèche", avec des développements nouveaux, des acquisitions de nouveaux matériels adaptés au service actuel, un vrai avenir pour cette ligne. Aujourd'hui SGVA et Train de l'Ardèche arrivent à oeuvrer ensemble, s'épaulant l'un l'autre. Certes ce fut difficile au début, normal, chacun cherchant sa place et regardant l'autre...
Qu'en serait-il aujourd'hui si les CFD exploitaient encore ce réseau ? Y-aurait-il eu un développement différent de ce qui se fait en Corse ou aux CP ? Je ne le pense pas. Les installations nouvelles de St Jean et de Lamastre sont bien plus adaptées, bien mieux proportionnées et bien mieux équipées, alors certes le réseau à perdu ses terminus originaux (Dunières, La Voulte sur Loire, sur Rhône et Tournon) mais à gagné un espace adapté au plus grand nombre en commençant par le public, celui qui fait vivre les associations. Et puis.... Le dépôt de Tournon était coincé entre un cimetière et une cité pas très accueillante, un parking "minimaliste" #B8 !

Si vous êtes amateurs de remises CFD, il en existe toujours, deux, bien remises en état (extérieur) à St Agrève et Roucoules, avec une possibilité d'y stationner aisément. D'autres comme à Vatan sont aussi toujours debout... La mémoire de ces bâtiments est encore là.

Pour moi le chemin de fer métrique y a gagné au change, alors oui, parfois il est des choix à faire, j'en veux pour exemple ce qui se passe sur le "plateau", moins de km, mais en échange une infrastructure là aussi améliorée, avec un atelier neuf, un espace pour héberger les bénévoles -ceux qui font fonctionner beaucoup de chemins de fer touristiques-, et au final une charge moindre pour les bénévoles et une reconnaissance par les instances locales et régionales, pas si mal !
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Le lampiste » 27 01 2024 à 11:59

Tout à fait d'accord avec Vigeois !
#B6 :F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Tyrphon » 27 01 2024 à 12:02

Idem ! #B6
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar pelican » 27 01 2024 à 12:06

Effectivement, mais il y avait aussi la piste de la réhabilitation de ces bâtiments à d'autres fins ... commerces, logements, loisirs, etc ... c'est toujours un peu dommage quand on supprime ce genre d'architecture, qui peut très bien servir à autre chose ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Large » 27 01 2024 à 12:13

Sur le Velay, il reste aussi celle de Tence.
La nouvelle gare de Tournon n'a rien de comparable avec l'ancienne.
La remise de Saint Agrève est la dernière remise CFD Vivarais à double voie, conservée après la démolition récente de celle de Tournon et celle d'Yssingeaux que l'on peut voir sur google map en 2010.
Large
 
Messages: 69
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar rms olympic » 27 01 2024 à 12:16

Bonne analyse de VIGEOIS pour les dernières et bien actives sections préservées de l'ancien CFD du Vivarais. Seul regret, c'est l'abandon de la section, sur le Velay, entre Raucoules (terminus actuel des VFV et centre technique de la ligne), un peu isolée des bourgs et, Montfaucon, petite ville notable qui disp0soait d'une gare bien située, près du centre...Bien dommage que ces quelques brefs KM ne furent pas préservés, mais au-delà de regrets, je ne m'étendrais pas plus !
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 27 01 2024 à 12:53

N'oubliez pas la remise de la gare de Lamastre qui sert ponctuellement d'atelier pour les Vélos-Rails.
A ce jour, la remise de Tournon n'est plus qu'un tas de gravats.

Voici encore quelques photos de la démolition :





Cefede07
 
Messages: 1010
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar SteamyStef » 27 01 2024 à 12:56

Salut,
@large je me suis permis de supprimer le post en double.

Pour ma part, le fait de démolir des bâtiments historiques me fait mal au cœur mais c'est surtout le fait de n'avoir rien su en faire pour les générations futures.
Maintenant, celles-ci sont elles intéressées ? Je parles pas des passionnés comme nous mais bien de la jeunesse en général. A voir comment elle se permet de dégrader l'existant, on peut se poser la question. Après, ce qui est vraiment dommage c'est de voir comment les 'responsables' du patrimoine s'en inquiète. Ces bâtiments auraient été un vieux château et ses dépendances.... Pas sure que le patrimoine (je parle des 'institutions' ) ait laissé faire sans réagir. Le patrimoine industriel n'est PAS leur préoccupation.
Maintenant, on peut espérer que des photos précises de ces bâtiments, tant extérieures qu'intérieures, ont été prises et ce, avant la dégradation, du temps où ils étaient encore exploités, ou à minima, juste à la fin de l'exploitation. Quand on voit comment il est difficile de se procurer de telles images de sites perdus.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : rms olympic et 113 invités