Chemins de fer du Vivarais

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Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Didierd » 19 10 2022 à 22:29

Merci pour toutes ces précisions :maitre:

Didier.
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Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar pelican » 20 10 2022 à 08:34

Désolant, ces "peintures artistiques" H4 H4

La bête à ses débuts :



L'engin en IIm ... ;)

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Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar RABe » 20 10 2022 à 16:54

Et quel est l'objectif de la venue de ces machines sur le Vivarais ? Remise en état d'une seule, ou des deux ? Trains de service ou commercial ? Remontes des vélos rails ?
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Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar La bête de Calvi » 20 10 2022 à 21:33

pelican a écrit:
La bête à ses débuts :

L'engin en IIm ... ;)



Intéressants documents, pour les amateurs de détails et de livrées :
La machine en IIm est une réplique de la 65, ex-T.3 des VFD. La loco dauphinoise se distinguait des provençales par son unique phare, et son absence de porte d'intercommunication. Par ailleurs, le phare central n'était en fait pas central, mais légèrement décalé vers la gauche de la machine, dans le sens de marche. Cette position avait été choisie par mesure de visibilité, les voies des VFD étant souvent implantées en chaussée ou bordures de chaussée. La décentralisation du phare se remarque à la pointe des moustaches jaunes

La photo de la 62 en livrée verte a également son histoire. A leur livraison, les B&L provençaux étaient brun et crème, livrée portée par les autorails Renault de la compagnie. Lors de son arrivée sur les CP, le T.3 VFD arborait la livrée verte à bandes jaunes, avec traverses de tête rouge. Jugée moins salissante que celle des CP, cette livrée fut étendue au machines d'origine provençale.

A noter encore que l'arrivée du T.3 en Provence compensait le départ de la 64 vers la Corse, en remplacement d'une machine victime d'un incendie (401 de mémoire).


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Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar La bête de Calvi » 20 10 2022 à 21:35

RABe a écrit:Et quel est l'objectif de la venue de ces machines sur le Vivarais ? Remise en état d'une seule, ou des deux ? Trains de service ou commercial ? Remontes des vélos rails ?


Avant l'arrivée de la BB.802 neuve en 2019, les CP envisageaient d'en faire une bonne avec les deux. On peut raisonnablement penser que l'atelier de Lamastre suivra cette idée ?

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Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 20 10 2022 à 22:08

PHOTOS ARRIVÉE DES BRISSONNEAU T 61 ET T 66 A LAMASTRE CE JEUDI 20 OCTOBRE 2022.



















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Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar 242TE66 » 20 10 2022 à 22:50

La bête de Calvi a écrit:A noter encore que l'arrivée du T.3 en Provence compensait le départ de la 64 vers la Corse, en remplacement d'une machine victime d'un incendie (401 de mémoire).

En fait, le transfert du 64 (futur 403) vers la Corse, c'était pour renforcer le parc corse et équilibrer les effectifs des deux réseaux. Mais ça ne s'est pas passé tout à fait comme prévu puisque le 64 est arrivé à Bastia le 7 août 1963... alors que le 401 a brûlé près de Mezzana précisément la veille du débarquement du 64. :rod_siflet

Si les CP étaient privés d'une machine, plus tard remplacée par le T3 (futur 65), les CFC n'avaient toujours que deux locos B&L à l'effectif, le 401 étant jugé irréparable.

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Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 21 10 2022 à 08:15



















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Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 21 10 2022 à 19:23



















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Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar La bête de Calvi » 21 10 2022 à 19:52

Merci pour les photos #B6

242TE66 a écrit:En fait, le transfert du 64 (futur 403) vers la Corse, c'était pour renforcer le parc corse et équilibrer les effectifs des deux réseaux. Mais ça ne s'est pas passé tout à fait comme prévu puisque le 64 est arrivé à Bastia le 7 août 1963... alors que le 401 a brûlé près de Mezzana précisément la veille du débarquement du 64. :rod_siflet


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Merci pour cette précision. En me basant sur le livre "Le Siècle du Train des Pignes", j'ai toujours cru que cet incendie avait été la cause de la mutation du 64.

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Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar 242TE66 » 21 10 2022 à 22:00

La bête de Calvi a écrit:Merci pour cette précision. En me basant sur le livre "Le Siècle du Train des Pignes", j'ai toujours cru que cet incendie avait été la cause de la mutation du 64. :F5


On pouvait le penser, en effet, mais c'est une simple coïncidence. José Banaudo écrit que le 64 (403) est arrivé 'à point' pour remplacer le 401 incendié, mais bien sûr ce n'était pas ce qui était prévu car ce transfert était décidé depuis un certain temps. Il s'agissait de renforcer l'effectif des CFC. Ce sera chose faite en juin 1965 avec l'arrivée d'un matériel neuf, le 405, locotracteur CFD bimoteur de la même famille que les BB 401 et 402 du P.O.C et le 040-003 des CFD (Réseau du Vivarais). Mais les B&L 402 et 403 des CFC seront alors de moins en moins utilisés, affectés à la manœuvre puis garés dès le début des années 70. Le 403 a été ferraillé en dernier en 1981.

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Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 24 10 2022 à 21:35

Quelques photos de la mise sur rail du T 62 ...













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Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 26 10 2022 à 21:29

VISITE DU JOUR A LAMASTRE.

Le T66 est sur chandelles, après remise en place des câbles entre les bogies à la caisse, celle-ci est redescendue.
Le plein d'huile est fait, les batteries branchées sur chargeur. Après quelques essais, les deux moteurs Deutz de 300 cv démarrent.
Suite des problèmes techniques mineurs, le T 66 n'avancera pas mais cela ne saurait tarder ...
Arrivés depuis jeudi dernier, l'équipe du dépôt de Lamastre a déjà fait des miracles ...



















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Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar pelican » 27 10 2022 à 08:36

Excellent :ok
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Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar minitrain07 » 27 10 2022 à 09:59

Bravo le train de l'Ardèche, un nouveau chantier qui démarre bien... Et ce moteur qui semble tourner comme une horloge... #B6
Allez-vous remettre les deux automotrices en route?
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