Page 157 sur 172

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 02 12 2022 à 00:57
par BILLARD
je n'aurais qu'un mot : BRAVO !

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 02 12 2022 à 01:21
par L'homme du pire caddy
.

L'arrivée de la draisine : lire toute la page.


Pierre. :maitre:

____________________________________

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 02 12 2022 à 02:11
par JJB
Merci Pierre effectivement , 2020 ..... D9 Le pire c'est que j'ai faillis refaire la même reflexion au sujet des draisines Corse, c'est dure de veillir.... :H2
J-J

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 02 12 2022 à 13:41
par rms olympic
Pour sa remise en service, de quel type de moteur Diesel sera - t - il équipé : Marque du moteur, puissance, cylindrée ?

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 02 12 2022 à 14:03
par VELAY-EXPRESS
Moteur Renault MIDR 06.20.45B de 340cv.
Je vous laisse chercher la cylindrée… ;)

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 02 12 2022 à 14:10
par rms olympic
J'avais hélas, oublié de préciser et j'en suis désolé, que ces renseignements de motorisation ne concernaient pas cet engin utilitaire, mais la rénovation de l'autorail BIllard, ex CFD, n°212 !

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 02 12 2022 à 16:40
par VELAY-EXPRESS
Oui oui… Je parle bien du 212, dont le bogie moteur est équipé d'un Renault MIDR construit en 2000, juste avant le passage aux injections électroniques.

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 02 12 2022 à 18:32
par 242TE66
Moteur Renault MIDR 06.20.45, un moteur nettement plus puissant que les CLM d'origine ou les Willème qui les avaient rapidement remplacés.
Diverses sources internet indiquent qu'il s'agit d'un six cylindres en ligne de 9800 cm3, mais j'ignore si toutes les versions avaient la même cylindrées et je n'ai pas trouvé de tableau reprenant les caractéristiques de toutes les versions. :F9
242TE66 :F5

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 02 12 2022 à 19:13
par Master
Le moteur MIDR 6 cyl Renault est, à priori, un très bon choix. C'est un moteur très courant et très fiable qui a équipé des autobus et autocar en grande série et dont les pièces de rechange sont faciles à trouver à prix correct. C'est un moteur beaucoup plus fiable que les Willème et Renault sans parler des CLM. C'est la dernière génération de moteur classique avec pompe à injection Bosch et suralimentation avec réfrigérant d'air. Pas d'électronique inutile pour un engin historique. la puissance max est autour de 285ch à 2200 t/mn mais elle ne devrait pas être utilisée. A l'origine la transmission était étudiée pour un moteur de 150ch mais l'expérience du 114 corse a montré que la boite et les ponts pouvaient encaisser sans problème les 240 ch du dernier moteur Berliet (RVI) monté. En plus il trainait sans problème 5 wagons chargés, sauf dans les descentes ou le train était limité à 3 wagons du fait de l'absence de frein continu. Le MIDR avec un couple de 113daN/m à 1200t/mn devrait permettre au 212 d'être largement capable de remorquer une R210. Par contre le bruit sera différent. Plus métallique, moins sourd.

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 03 12 2022 à 22:22
par VELAY-EXPRESS
Aujourd'hui circulait le Train de la Lettre au Père Noël. Il a stationné successivement dans les gares de Saint-Agrève, Le Chambon-sur-Lignon, Tence et Raucoules.

Dernier arrêt, à Raucoules.

Livrée et éclairage de circonstance pour la voiture Bernina BC 105.

Même l'atelier est rentré dans l'esprit de Noël !

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 03 12 2022 à 22:30
par VELAY-EXPRESS
Profitant de la suspension des travaux de voie en raison des trains de Noël, le Billard 313 a pu descendre de Saint-Agrève dans une ambiance déjà hivernale…

… Pour rentrer à l'atelier à Raucoules, aux côtés du 212. Le levage du 313 est prévu pour la fin de semaine.

Au passage à Tence, petit coup d'oeil à l'impressionnant stock de coupons en 34kg prêts à être posés dans le cadre de la suite du RVB.


Toutes les photos : Alberto RABOIN.

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 03 12 2022 à 23:26
par BILLARD
Cà fait super plaisir de voir tant de bonnes nouvelles .

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 04 12 2022 à 09:57
par pelican
Il y a de quoi fer !!! C7

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 04 12 2022 à 10:53
par JF59
Master a écrit:Le moteur MIDR 6 cyl Renault est, à priori, un très bon choix. C'est un moteur très courant et très fiable qui a équipé des autobus et autocar en grande série et dont les pièces de rechange sont faciles à trouver à prix correct. C'est un moteur beaucoup plus fiable que les Willème et Renault sans parler des CLM. C'est la dernière génération de moteur classique avec pompe à injection Bosch et suralimentation avec réfrigérant d'air. Pas d'électronique inutile pour un engin historique. la puissance max est autour de 285ch à 2200 t/mn mais elle ne devrait pas être utilisée. A l'origine la transmission était étudiée pour un moteur de 150ch mais l'expérience du 114 corse a montré que la boite et les ponts pouvaient encaisser sans problème les 240 ch du dernier moteur Berliet (RVI) monté. En plus il trainait sans problème 5 wagons chargés, sauf dans les descentes ou le train était limité à 3 wagons du fait de l'absence de frein continu. Le MIDR avec un couple de 113daN/m à 1200t/mn devrait permettre au 212 d'être largement capable de remorquer une R210. Par contre le bruit sera différent. Plus métallique, moins sourd.


Oh oui le MIDR 06.20.45 est un grand classique de RVI qui équipa les gammes autobus, PR100.2, PR180.2, R312, Agora et GX Heuliez durant plus de 20 ans. Nous avons 4 véhicules de notre collection avec ce moteur dans les versions suralimentés. Sur nos bus ce sont des versions à 175ch, 206ch et 253ch qui arrachent sans sourciller les 20 tonnes du véhicule. Monté sur autobus le turbo se fait très bien entendre d'autant plus avec la boite Voith à convertisseur.

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 04 12 2022 à 12:01
par louisdixhuit
très belle photographie du 313 et très bien aussi l'explication du moteur MIDR, même un néophyte comprend !