Page 99 sur 172

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 19 05 2017 à 13:54
par David BLONDIN
On peut juger certaines personnes rétrogrades et bornés, mais sans eux il n'y aurait plus rien aujourd'hui ! Et cela ne concerne pas que Pithiviers.
Un minimum de respect s'impose...

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 19 05 2017 à 14:32
par rms olympic
Bonne réponse David...

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 19 05 2017 à 14:57
par Patoche
Pour ma part je me réjouis de cette nouvelle. Les travaux prendront le temps nécessaire et je suis très confiant pour la voiture salon vu le travail effectué par l'équipe qui s'occuppe des voitures notamment le travail effectué sur les bretonnes du VFV.
Cette machine permettra plus de souplesse dans l'exploitation notamment en début et fin de saison et permettra d'avoir une réserve vapeur.
Actuellement la 101 assure un service impeccable grace aux bons soins des vaporistes, le 313 assure le service de ce début de saison. La 222 reprendra son service bientôt grâce au financement couronné de succés via ulule. Les travaux sur la 212, la 204 et le 62 continuent et vont nous permettre de gagner en souplesse d'exploitation et de faire face au pannes éventuelles.
Ce nouveau matériel à venir va recevoir les soins nécessaires et cela prendra le temps nécessaire et nous serons tous heureux de les voir circuler sur le plateau.
Amicalement.

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 19 05 2017 à 16:13
par Tirefond
rail1435 a écrit:Le jaune et noir, à défaut d'être historique (je ne connais pas la réponse),

Il me semble que la photo de la machine en gare de Burie est une réponse, au moins pour le début de sa carrière. La 77 est alors âgée d'une quinzaine d'années et le jaune ne semble pas la couleur dominante !
Il est peu vraisemblable qu'elle ait été repeinte entre 1914 et 1918 et, dès les années 30, les autorails ont pris la relève, condamnant les vapeurs à une semi léthargie.
Tout est possible bien sur mais aucune photo, à ma connaissance, ne prouve une peinture jaune...en tout cas sur les CFD.
Dans la région, les anciens qui ont connu les années 30-40, parlaient (et certains, plus rares, parlent encore...) du "train noir", par opposition aux autorails. C'est tout dire !

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 19 05 2017 à 16:54
par RL1257
Je ne répondrai pas à la remarque précédente David a très bien parlé.
Pour la couleur il faudrait avoir une photo couleur à Verneuil ou lors de son transfert à Pithiviers vers 1971.
Le jaune est purement AMTP cette couleur a été choisie pour éclaircir la locomotive qui prend une place énorme dans le bâtiment qui a été construit pour accueillir de la voie de 60 .
C'est un peu comme les rayures d'Obelix dans un sens ça affine et dans l'autre ça grossit, la couleur clair évite une énorme masse sombre dans le musée et agrandit la pièce.

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 19 05 2017 à 17:57
par mimicheline


Ben dites donc, quand je pense qu'on a viré mon RORO!

Bien David, Malgré toutes les critiques que l'on puisse formuler, sans tous ces vieux acariâtres rien n'aurait été possible, mon Roro est bien placé pour le savoir, sur les VFV tous les acteurs de la survie de ce train on le doit depuis le début à tous ces ancien, je dis bien depuis le début.

Raillement votre

Tous ont contribué à sauver tous ça, et c'est pas fini

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 19 05 2017 à 19:02
par Storm
Bonne nouvelle pour une superbe (enfin moi je trouve, j'adore les 130 en général :rod_coeur ) machine :maitre:

Il y a une date prévue (envisagée) pour le transfert? Si d'aventure je passais en Août... :rod_siflet

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 19 05 2017 à 19:36
par YVES
Merci pour les informations.

Maintenant, en mode modérateur :
STOPPEZ LES ATTAQUES PERSONNELLES, SVP !

YVES

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 20 05 2017 à 02:20
par B Delhay
Heureux que cette ensemble de la voie métrique puissent retrouver "sa place" sur un réseau pour qui ce matériel sera utile et sera restauré.
Une belle action de collaboration entre associations, ce qui permet à l'AMTP de recentrer son musée sur le submétrique et aux VFV d'intégrer dans ses collections un nouvel engin de traction et une superbe pièce représentative des voitures salon.
Bon courage pour le transfert et la restauration, et on attend le retour en pression de la 130T 77 dans quelques années #B6

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 20 05 2017 à 07:27
par Nicolas Novel-Catin
Storm a écrit:Bonne nouvelle pour une superbe (enfin moi je trouve, j'adore les 130 en général :rod_coeur ) machine :maitre:

Il y a une date prévue (envisagée) pour le transfert? Si d'aventure je passais en Août... :rod_siflet

Comme annoncé, il est prévu un transfert avant la fin du mois de juin.
:rod_coeur

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 20 05 2017 à 18:08
par Puyfolais
Bonnes nouvelles.

Existe-t-il une photo de la machine avec des trains ? José Banaudo pour les Editions du Cabri n'en n'avait pas trouvé lors de la rédaction du livre trains de Jadis.

Peut-on espérer que la voiture soit incorporée à des trains réguliers et en libre accès pour des individuels ?
Quelque soit la réponse, je ne puis que conseiller qu'un membre de l'association soit à bord pour chaque sortie. Ma remarque vient des nombreux pillages de 'souvenirs' effectués sur Tournon Lamastre par des voyageurs indélicats, sur son homologue CFD.

JML

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 20 05 2017 à 18:41
par Didierd
Puyfolais a écrit:Existe-t-il une photo de la machine avec des trains ?

Voir ici: viewtopic.php?f=2&t=4275&p=395322#p395322

Didier.

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 20 05 2017 à 20:51
par Nicolas Novel-Catin
Puyfolais a écrit:Bonnes nouvelles.

Existe-t-il une photo de la machine avec des trains ? José Banaudo pour les Editions du Cabri n'en n'avait pas trouvé lors de la rédaction du livre trains de Jadis.

Peut-on espérer que la voiture soit incorporée à des trains réguliers et en libre accès pour des individuels ?
Quelque soit la réponse, je ne puis que conseiller qu'un membre de l'association soit à bord pour chaque sortie. Ma remarque vient des nombreux pillages de 'souvenirs' effectués sur Tournon Lamastre par des voyageurs indélicats, sur son homologue CFD.

JML

Cette voiture, comme je l'ai dit plus haut, ne sortira qu'exceptionnellement. Il est habituel que nous soyons un bénévole par voiture dans les trains à thème, pour accompagner les voyageurs tout au long du trajet ; il n'y a pas de passerelle d'intercirculation sur les voitures.

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 21 05 2017 à 03:36
par Puyfolais
Didierd a écrit:
Puyfolais a écrit:Existe-t-il une photo de la machine avec des trains ?

Voir ici: viewtopic.php?f=2&t=4275&p=395322#p395322

Didier.



Merci, ma question manquait de précision, c'était dans son époque usine de Melle. D'ailleurs même en traction diesel c'est plus que rare, sauf dans le livre "train de Jadis" Ouest et dans le livre Renault "le matériel ferroviaire".

La demande de pioche n'est pas assouvie. Pourtant des amateurs sont venus pour détecter les machines, il y eut aussi le chargement pour Verneuil.

Tchuss.

JML

Re: Voies ferrées du Velay

MessagePosté: 21 05 2017 à 03:42
par Puyfolais
Nicolas Novel-Catin a écrit:
Puyfolais a écrit:Bonnes nouvelles.



JML

Cette voiture, comme je l'ai dit plus haut, ne sortira qu'exceptionnellement. Il est habituel que nous soyons un bénévole par voiture dans les trains à thème, pour accompagner les voyageurs tout au long du trajet ; il n'y a pas de passerelle d'intercirculation sur les voitures.



Evidemment exceptionnel, mais pourquoi pas pour les journées du patrimoine ? Et tarif spécifique, ou réservé aux membres de l'association,comme le faisait la SGVA les 11 novembre.

JML