Le "Meusien"

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le "Meusien"

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 12 2023 à 00:01

:F5
Effectivement, étant donné le tracé aux courbes à "grand rayon" et la présence de la tranchée pour éviter des rampes, il y a de fortes chances que ce ne soit pas une route.
D'ailleurs après guerre, tous les anciens cheminements avaient disparu et ouvrir un nouveau passage tenait de la gageure, vu tout ce qui traînait encore sur le terrain, plus ou moins enfoui, et n'avait pas explosé : je me souviens avoir vu dans la cour de la DDE de Verdun, dans les années 1970, un "bouteur" à la lame et au dessous fortement blindés...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13182
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 29 12 2023 à 01:14

Retour à Revigny sur Ornain.
En page 2 de ce fil (2016....) je me suis heurté à l'interprétation du cliché suivant avec le passage de la voie du Meusien sur le pont de l'Ornain. Considérant la grande qualité des travaux de finition de la voie sur ce pont j'avais émis l'hypothèse d'une traversée primitive de la ligne à travers le village avec terminus dans la cour de la gare de l'Est. Cette hypothèse se vérifie, avec une variante, tout simplement en consultant l'histoire du Meusien sur le site de La Suzanne.

C'est en effet de construction (1883) que la ligne, qui avait le statut de tramway, a vu son tracé installé en chaussée, dans toute la traversée de Revigny, à partir de "l'Orme séculaire". Seule cette carte en apporte, à ma connaissance, le témoignage. Mais son terminus ne se trouvait pas dans la cour de la gare de l'Est, le dépôt et les ateliers se trouvant déjà de l'autre côté de la ligne Paris-Strasbourg, sur la branche du Meusien partant vers Haironville. A cette époque, le BV était une simple construction en planches avant le bel édifice en pierre connu grâce aux CPA.
La ligne, après la traversée de la cour de la gare de l'Est, traversait tout simplement cette ligne Paris-Strasbourg, à niveau, par le PN routier.....aussi étonnant que cela puisse paraître.
Voici le plan de Revigny avec, en jaune, le tracé définitif du Meusien et, en rouge, son tracé provisoire.

Ce passage devait être un point sacrément sensible, car en plus de la traversée du PN, il fallait immédiatement négocier une courbe à 90° pour gagner le tracé vers Haironville.
Sur cette CPA, le PN est immédiatement au coin inférieur droit. Peut être, compte tenu de son statut de tramway, le Meusien prenait-il la liberté d'élargir le rayon de sa courbe (pointillé) la modestie probable du trafic routier de 1883 l'y autorisant.

Voici une vue mettant en scène le PN, au bas de la CPA, immédiatement à l'extrémité des quais de l'Est. Le trait jaune symbolisant vaguement le passage du PN. On est en 1950 mais les lieux n'avaient guère changés.

Ce tracé dura de 1883 à 1899. Devant la dangerosité de ce passage à niveau et les désagréments occasionnées aux véhicules par la traversée à angle droit, un pont métallique sur l'Ornain est construit plus en amont et mis en service en 1899 avec les tracés que l'on a déjà décrit et le raccordement qui se termine en voie d'échange avec le grand réseau dans les débords de la gare de Revigny.
Dernière découverte sur le site de La Suzanne : En 1915, en pleine guerre donc, un embranchement est construit à l'entrée de Revigny, en venant de Triaucourt, qui s'éloigne vers les prairies du bord de l'Ornain. Il menait à un site de destruction des obus et munitions défectueuses. Son tracé est toujours visible sur Google...

:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 901
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 19 01 2024 à 01:57

Avant de reprendre une randonnée sur la ligne de la Woevre, quelques photos et localisations découvertes depuis mes précédents messages.
BAR le DUC et VOIE SACREE.
Le pont biais du Meusien au dessus du canal de la Marne au Rhin, en sortie de la gare de Bar. On l'aperçoit en arrière-plan sous le pont routier du premier plan.

La route, qui pourrait être la Voie Sacrée, est longée par une ligne ferroviaire dont je n'arrive pas vraiment à distinguer l'écartement. Si c'est le Meusien, la vue pourrait être située à l'entrée de Verdun, là où débarquaient les soldats.

LONGCHAMPS sur AIRE :
Sur la branche La Vaux Marie - Pierrefitte sur Aire, le PN de Longchamps sur Aire avec la voie au premier plan. PN bien repérable grâce au clocher de l'église...


Et, un peu plus loin, la petite gare terminus de Pierrefitte sur Aire que je découvre maintenant. Elle fut fortement mise à contribution durant le conflit comme station de distribution de ravitaillement des régiments stationnant à proximité. Sur cette vue c'est plutôt le calme...

CONTRISSON :
Revenons sur l'ancien Meusien, ouvert en 1883, près de Revigny, sur la branche vers Haironville. La traversée du village de Contrisson, en mode tramway, est plus évidente avec ces deux nouveaux clichés. Voici le carrefour, la gare et son hôtel. Je ne distingue pas ce que peut être le matériel stationné devant la station...

Aujourd'hui. La halle a disparue, ne reste que le petit abri voyageur.

Si l'on remonte vers le fonds de la CPA, et donc le centre du village, on traverse le "paquis" où le passage de la ligne, que je n'avais que supposé (voir page 2 de ce fil), est maintenant bien révélé.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 901
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 19 01 2024 à 03:06

Repassons par VERDUN.
Je n'avais pas localisé cette photo dont la légende était peu explicite : "130T Decauville du réseau de la Woëvre après la 1ère GM"....
Mais je crois que c'est LA photo que je me plaignais de ne pas trouver : le passage d'un train sur le pont mixte routier-ferroviaire en sortie de la gare Meusienne de Verdun.

En effet on remarque une chaussée au premier plan, une balustrade derrière la loco qui pourrait tout à fait être celle d'un pont, en contrebas une zone de broussailles et d'herbes qui correspondrait bien à la rive d'une rivière et, en arrière-plan une scène ferroviaire avec grues de chargement (de charbon ?). Tout ça correspond bien au site du pont sur la Meuse tel qu'il apparait sur PVA. (Encadré en orange le dépôt et/ou les ateliers)

Au grossissement on repère bien, sur le pont, la zone bien claire, neuve certainement, réservée au passage de la voie ferrée.

Deux photos maintenant dont la localisation est, sauf découvertes ultérieures, inconnues.
la première, donnée pour être prise sur le réseau de la Woëvre, se situe dans une station relativement importante, vu le nombre de voies, pendant le conflit, car la loco me semble être une "réquisitionnée", consacrée à un transport militaire...mais c'est tout ! De plus on doit se trouver relativement éloigné du front car les hommes portent des képis et non le casque Adrian. Ou alors nous sommes au tout début du conflit avant la création et la distribution de ce casque...

Et puis cette belle photo très connue de la "Suzanne"...

Enfin, trouvée sur un site allemand, une photo prise certainement en première ligne, du site de l'étang de Vaux. Le village est à droite, hors champ. On repère, c'est la légende qui le dit, le tracé de la ligne de la Woëvre pas encore complètement bouleversé par les bombardements (juste sous la ligne jaune). On doit être au début de la bataille de Verdun.

:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 901
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar Jeannot » 19 01 2024 à 07:14

Sur la photo de la Woëvre, il s'agit en effet d'une machine réquisitionnée, car c'en est une de la ligne du Blanc à Argent (BA).
On aperçoit les plaques sur la caisse à eau, à l'avant celle du numéro (on dirait 23), et à l'arrière celle du P.O.
Jeannot
 
Messages: 100
Enregistré le: 29 07 2019 à 19:50

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 23 01 2024 à 00:54

MONTMEDY : Départ de la ligne de la Woëvre vers Verdun et Commercy. C'est une ligne qui avait de beaux atouts, tracé indépendant, bâtiments vastes et solides, très loin des petits abris de l'ancien Meusien, matériel de traction à la hauteur, mais née au mauvais moment : avril 1914. Le 3 août 14 éclate la 1ère GM. Dès la fin du mois son tracé se retrouve en grande partie derrière les lignes allemandes. Pendant 4 ans elle fut bombardée, par endroits, par les deux belligérants, détruite, transformée, remplacée par d'autres écartements, augmentée d'embranchements variés et nombre de ses bâtiments tout neufs, détruits...Reconstruite quasi à l'identique dans une région ravagée et dépeuplée, gérée par la Sté Générale des chemins de fer économiques (SE) qui reprit l'ancien Meusien en 1923, elle ne survécut que peu de temps. En 1938, le trafic s'arrêta après seulement une quinzaine d'année de service depuis la reconstruction.Voici une carte schématique de la ligne.

Au départ de Montmédy, dont l'agglomération s"est étendue au pied de la citadelle, il existe une gare d'échange avec la grande ligne Est joignant la région du nord au bassin sidérurgique lorrain. (J'ai oublié d'orienter la vue...A gauche, la flèche indique grosso-modo le Nord).

Voici une vue actuelle de ce qui me semble bien être le BV SE de la gare d'échange. Prolongé d'une aile je crois que c'est devenu le siège de la Communauté de Communes locale.

La gare principale SE s'est installée dans la prairie inondable où coule la Chiers, un peu à l'écart de la ville. Les allemands y installèrent leur dépôt pour l'utilisation Intensive qu'ils firent de la partie nord de la ligne, jusqu'à Damvillers, et des embranchements qu'ils ajoutèrent.



Une RIB en gare de Montmédy-Ville ? Non, ajout d'équipements sportifs au BV SE, conservé en bon état.

La sortie de la gare de Montmédy-Ville montre encore nettement aujourd'hui l'accès en triangle à une gare militaire construite de l'autre côté de la rivière.

Sur cette CPA on remarque bien les installations de cette gare militaire laquelle était également desservie par une VN (points rouge) provenant de la déviation de Montmédy, sur laquelle je reviendrai tout à l'heure, et qui constituait ainsi un deuxième point d'échange VN-VE.
En haut, on note un embranchement en direction de Villécloye que l'on ne remarque sur aucune carte.

Cet embranchement se dirige vers une butte appelée "Le Tueux" et s'arrête à sa base. Une exploitation de carrière a vraisemblablement été ouverte au pied de la butte et cette ligne, certainement éphémère, la desservait.

:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 901
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar William JONES » 23 01 2024 à 21:50

Bonsoir,

Tirefond a écrit:MONTMEDY : [...]

418-Gare Montmédy-ville 1914-1918 2.jpg

419-Gare Montmédy-ville 1914-1918.jpg


[...]
:F5


Sur ces deux clichés, il me semble qu'il y a des locos bicabines de la SNCV, probablement "confisquées" durant l'occupation et transférées sur ce réseau.
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 458
Enregistré le: 28 03 2010 à 23:43

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tyrphon » 24 01 2024 à 13:59

Il y avait aussi une dizaine de Mallet 2-2 provenant des trois compagnies du Harz, qui ne retournèrent jamais en Allemagne et dont certaines furent reprises par la S-E. On en voit sur les photos, mais je ne suis pas capable de distinguer si elles proviennent de la SHE, de la NWE ou de la GHE.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8344
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 24 01 2024 à 20:30

@W. Jones : Tout à fait possible. Le n° 6/85 de Voie Etroite où je prends certaines de mes informations évoque ces cas.
@Tyrphon: Idem pour les machines du Harz.

Un coup de patte du Lapin m'avait bien éclaircie une PVA très sombre de 1929. L'animal récidive en collant les deux dernières PVA mises en ligne le tout donnant une belle vue d'ensemble du site de Montmédy. Voilà ce que ça donne :

Pour éclaircir la situation touffue des voies ferrées à Montmédy, une petite digression passant par de la VN est nécessaire.
Lorsque l'armée du Kaiser lance son offensive en août 1914 par la Belgique, elle arrive devant Montmédy à la fin du mois. Pas directement sur la ville mais à l'est et à l'ouest de celle-ci dans un mouvement d'encerclement. Sous cette menace la garnison de la citadelle, puisque c'était toujours un site militaire malgré son ancienneté, obtient le droit de se retirer. Toutefois, avant de partir, elle fit sauter le tunnel de la ligne VN de l'Est pour en empêcher l'usage par les troupes ennemies. Celles-ci pénètrent à Montmédy vers le 29 août et constatent les dégâts au tunnel.
Pendant ce temps la garnison française, en se repliant, se heurte, à Brandeville, aux Allemands qui les avaient devancés...Beaucoup de morts et de prisonniers mirent fin à ce repli. Peu d'hommes parvinrent à Verdun.
Dès la prise de Montmédy l'armée allemande entame la réparation du tunnel.

Mais, devant l'ampleur de la tâche et l'urgence des besoins, elle décide de créer une déviation ferroviaire contournant la colline en traversant la ville puisqu'elle occupe tout l'espace entre la colline et la Chiers. On retrouve son tracé sur les photos précédentes, en petit pointillé rouge, dans les rues de la ville. C'est à partir de cette voie qu'un embranchement a été tracé pour rejoindre la gare militaire SE construite, comme on l'a vu, dans la prairie près de la rivière. Je n'ai pas pu retrouver son tracé précis.
Sur cette vue on doit être lors de l'aménagement du tronçon regagnant la ligne Est, après le tunnel.

Voici une série de vue intéressantes montrant le passage à travers la ville. Remarquer les barrières de passages à niveaux en pleine ville...




On abat les maisons gênantes...


:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 901
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 06 02 2024 à 20:47

Avant de quitter Montmédy, deux photos supplémentaires à montrer.
Tout d'abord celle-ci mettant en valeur une ligne apparemment métrique grimpant vers la ville haute, c'est à dire la Citadelle. Je n'ai pas plus de renseignements mais on a l'impression qu'elle est établie à même la chaussée d'une route pré-existante. Cette route mène à la Citadelle.

La revue "Voie Etroite" de l'APPEVA m'ayant autorisé à reproduire ses données figurant dans le numéro 91 de Décembre/janvier 1985, j'ai appris d'intéressantes précisions. Merci à Antoine BLONDIN.
Je précise également que de nombreux numéros de "Voie Etroite" sont encore disponibles pour une somme modique. Voir sur son site.
J'ai ainsi appris que la ligne au départ de Montmédy, que j'ai appelé de la "carrière", a vraisemblablement connue un prolongement vers Marville, le long de la rivière Othain, pendant l'occupation allemande. Toutefois les traces sur les PVA anciennes sont trop modestes ou parcellaires pour restituer un tracé que je n'ai trouvé décrit nulle part.

Néanmoins la meilleure preuve de son existence est constituée par cette CPA tirée de "Voie Etroite".

Si la loco est en tête le train fait route en direction de Montmédy. On peut raisonnablement penser que, si les allemands se sont donné la peine de franchir la rivière qui marque la frontière entre la Meuse et la Meurthe et Moselle, c'est que la ligne allait plus loin que Marville. En effet, Longuyon et ses lignes VN n'est plus très loin...Une deuxième rocade, à voie métrique cette fois, était ainsi créée.

Cette fois-ci quittons Montmédy pour de bon, en direction de Juvigny.

La description de cette ligne, dans sa partie nord tout au moins, va évoquer le trafic et les installations réalisées par les troupes allemandes puisque c'est pratiquement la seule partie de la ligne ayant connu un trafic important pendant le conflit. C'est ainsi que, rapidement, nous rencontrons un évitement de pleine voie, appelé "des bois" sur un croquis qui sera montré tout à l'heure. On peut penser qu'il servait au croisement de trains, bien sur, mais également au garage d'une locomotive de pousse. En effet, pour passer de la vallée de la Chiers à la vallée du Loison la ligne devait franchir un seuil nécessitant une double traction.
Pas de station ou de halte connue pour Han-les-Juvigny mais une visible sur PVA ancienne à Juvigny.

Plus de BV visible aujourd'hui, des entreprises occupent les lieux. A Juvigny, selon le croquis général décrivant la ligne, un embranchement desservait vraisemblablement un établissement militaire à proximité. Pas de trace sur les PVA anciennes.

En route pour Louppy sur Loison.


La ligne se faufilait au pied du vieux château et de l'église.

Et voici la gare, toujours debout. Pas moyen d'approcher davantage.

De nouveau, à Louppy, des installations militaires avaient été implantées. Il semble que l'on puisse encore deviner leur présence, de part et d'autre du BV et dans les bois...

:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 901
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar pelican » 07 02 2024 à 09:45

Super :ok
Je ne connais pas d'Antoine Blondin :D3
Juste Alain, ou David ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48739
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le "Meusien"

Messagepar Storm » 07 02 2024 à 10:32

Normalement, c’est le troisième volet de la trilogie des Blondin #B5 :prrrt:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23143
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le "Meusien"

Messagepar 130HSP » 07 02 2024 à 12:06

Storm a écrit:Normalement, c’est le troisième volet de la trilogie des Blondin #B5 :prrrt:


Le Père, le Fils , et le Saint Esprit , Amen
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Le "Meusien"

Messagepar Tirefond » 07 02 2024 à 13:02

Pfffff....
Je ne sais pas où je suis allé chercher ce prénom....! :fou #A8 :H2
C'est DAVID Blondin bien sur...Mille excuses à lui... :maitre:
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 901
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le "Meusien"

Messagepar 242TE66 » 07 02 2024 à 13:08

Antoine Blondin (1922-1991) était écrivain et journaliste. :(

Antoine Blondin
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1348
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 36 invités