Tramway de l'Indre.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar ostibapa » 22 12 2021 à 22:06

ostibapa a écrit:Bonjour,

Réponse à la 1ère question uniquement pour ce midi.
La suite ce soir ou demain ;)

Pour la localisation de cette carte photo
Le fichier joint 36_StBenoitDuSault06 Coll_OS.jpg n’est plus disponible.


C'est St Benoît du Sault reconnaissable à son aile gauche agrandie avec 2 ouvertures (aile plus courte et une seule ouverture à l'origine conformément au plan type de ce modèle de gare)
Le fichier joint DSCF0131.JPG n’est plus disponible.


A plus tard pour la suite...


Bonsoir,

Une précision à mon message de ce midi : il faut éliminer Chaillac pour la localisation de cette carte photo.
La gare de Chaillac a aussi été agrandie mais quand l'aile agrandie est à gauche on est alors côté cours avec juste une voie pour les marchandises. Ce qui ne colle pas avec la carte photo.


Pendant qu'on est à Chaillac, une vue plus ancienne avant agrandissement qui permet d'illustrer le trafic de minerai de fer.
Et confirmer la réponse de Jean-Henri à la question 5 d'Yves : transport de minerai et pas de ballast


Chaillac toujours pour les spécialistes en autocar. Ce qui n'est pas du tout mon cas...


La suite demain.
Avatar de l’utilisateur
ostibapa
 
Messages: 116
Enregistré le: 19 10 2008 à 13:20

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar YVES » 23 12 2021 à 00:40

Sympa ! ça devrait faire plaisir à notre lapin ferroviphile !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar rms olympic » 23 12 2021 à 00:59

L'autocar : peut être un LATIL ?
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar sirius18 » 23 12 2021 à 10:02

chef de gare a écrit:Yves se demande comment celles-ci étaient retournées aux terminus.
Bonne question, et je ne me souviens plus de la réponse...


Certaines automotrices étaient munies d'un système de retournement intégré. Un cric et une couronne sur roulements à billes, et il suffisait de tourner la manivelle! Je crois que tout est expliqué sur le fil des Chemins de Fer de l'Allier...
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 12 2021 à 11:23

:F5


Cette calandre me dit quelque chose :F9 , je chercherai ce soir.
Si l'on pouvait avoir une vue plus détaillée de la plaque d'immate, on pourrait donner une date.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13138
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar ostibapa » 23 12 2021 à 11:33

Bonjour,

sirius18 a écrit:
chef de gare a écrit:Yves se demande comment celles-ci étaient retournées aux terminus.
Bonne question, et je ne me souviens plus de la réponse...


Certaines automotrices étaient munies d'un système de retournement intégré. Un cric et une couronne sur roulements à billes, et il suffisait de tourner la manivelle! Je crois que tout est expliqué sur le fil des Chemins de Fer de l'Allier...


Au vu du poids d'une chaudière comparé à celui du moteur et surtout le fait que l'automotrice est en deux éléments (le truck moteur reçoit la caisse au moyen d'une cheville ouvrière - c'est proche dans le principe d'un tracteur routier et d'une semi-remorque), il faut oublier le retournement à la mode De Dion Bouton.

Plus simplement, il suffit d'avoir une plaque tournante d'un diamètre suffisant : 4,75 m d'empattement au total pour l'automotrice (contre 2,05 pour les locos).
Ce qui était bien le cas pour celle d'Argenton-Baignettes :


Il devait en être de même à St Benoît du Sault, Chaillac et le Blanc mais je n'en connais pas de vue
Avatar de l’utilisateur
ostibapa
 
Messages: 116
Enregistré le: 19 10 2008 à 13:20

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar ostibapa » 23 12 2021 à 11:40

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5

Le fichier joint 36_Chaillac07 Coll_OS.jpg n’est plus disponible.

Cette calandre me dit quelque chose :F9 , je chercherai ce soir.
Si l'on pouvait avoir une vue plus détaillée de la plaque d'immate, on pourrait donner une date.


La voici. Malheureusement la photo originale n'est pas très nette.
Avatar de l’utilisateur
ostibapa
 
Messages: 116
Enregistré le: 19 10 2008 à 13:20

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar récup'61 » 23 12 2021 à 14:12

Non, pas LATIL.
Rochet Schneider, peut-être...
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar rms olympic » 23 12 2021 à 14:52

Peut être un Rochet Schneider...un Panhard pourrait être également possible ?
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar YVES » 23 12 2021 à 17:34

chef de gare a écrit:
YVES a écrit:L'antre de la "chose" ! La terrible "chose", une créature hybride, affligée de petits tubes capricieux, et qui sans une, ni deux, allait jusqu'à hanter la gare du Saint Benoit du Sault ! D9

Zoom sur une des trois automotrices Pinguely du dépôt d'Argenton, garée sur une voie de débord.
Difficile de dater le cliché, mais le matériel semble en bon état, et des agrandissements des installations primitives semblent avoir eu lieu.

Yves se demande comment celles-ci étaient retournées aux terminus.
Bonne question, et je ne me souviens plus de la réponse...


Pour compléter...
Un diagramme des automotrices Pinguely de l'Indre.

Source : http://rhcf.revues.org/2043
La question du retournement se posait par rapport aux Chemins de Fer de la Banlieue de Laon (CBL) qui exploitaient aussi des automotrices à vapeur Pinguely. Les terminus étaient équipés d'un triangle de retournement. Mais si l'empattement des automotrices de l'Indre était inférieur, effectivement, il suffisait de disposer de plaques tournantes d'un diamètre suffisant.
Un tableau comparatif des caractéristiques des automotrices à vapeur serait un chouette document.
Finalement, une question. Le mystère persiste-t'il sur la 020T Pinguely qui aurait été en service sur les TI ? Véritable locomotive ? Ou bricolage local sauvage à partir d'un truck-moteur d'automotrice Pinguely ?...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar chef de gare » 23 12 2021 à 18:03

Merci Olivier pour le diamètre des plaques (c'était ce qui m'échappait).

La 020T Pinguely était issue de la transformation d'un truck moteur d'automotrice chez le fabricant (type 327 de mémoire).
Elle était mal équilibrée et passait plus de temps hors des rails qu'à tirer des trains... très légers !

Les deux autres automotrices devaient subir le méme sort, mais les piètres résultats obtenus, la guerre de 1914, puis les autorails firent que les TI les stockèrent pendant environ 20 ans sans emploi.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar ostibapa » 23 12 2021 à 22:36

Bonsoir,

Comme promis, quelques éléments de réponse supplémentaires aux questions d’Yves

YVES a écrit:-Un alignement d'autocars et un joli bâtiment devant une file de rails.
- Question 6. A quoi servait ce bâtiment ? Est-ce un gare ? Une p'tit pensée pour les amateurs de vieilles autos sur PME, sauriez-vous identifier le type de ces autocars ?
[ Image de la galerie ]


Il s’agit de l’abri des TI dans la cour de la gare PO d’Argenton,
Le voici en 2009
Avatar de l’utilisateur
ostibapa
 
Messages: 116
Enregistré le: 19 10 2008 à 13:20

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar ostibapa » 23 12 2021 à 23:09

YVES a écrit:- Une Pinguely, un voiture, un pont dans une ambiance bucolique.
Ce train minimal me fait irrésistiblement penser aux convois du CSA sur la ligne Essomes-Verdelot.
- Question 7. Le trafic sur les TI était-il aussi anémique que sur cette section des CSA ?


La Cie des TI avait fait réaliser un reportage photographique sur chacune de ses trois lignes par le photographe Dorsand de Châteauroux, On y voit toujours une composition minimaliste : une loco + une voiture. Parfois un fourgon en plus.
La Cie en avait édité une série de cartes postales, Plusieurs sont présentes dans ce fil de PME ou dans les liens cités récemment. Je rajoute donc uniquement celles-ci qu’il ne me semble pas avoir vues :




Les clichés ont aussi été utilisés dans un guide édité par la Cie (il y’a d’ailleurs dans ce guide des vues que je ne connais pas en version carte postale).


Un extrait au départ d'Argenton :
Avatar de l’utilisateur
ostibapa
 
Messages: 116
Enregistré le: 19 10 2008 à 13:20

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar ostibapa » 23 12 2021 à 23:36

YVES a écrit:- La mine de fer de Challac.
- Question 8. Pour les amateurs de voies étroites. C'est quoi cette loco ?... La mine en exploitat-t'elle d'autres ?



Bien que cette exemplaire de la carte soit depuis toujours dans la famille et indique qu'un arrière-grand oncle est dessus je n’en sais pas beaucoup plus que les liens précédemment cités par Ramon et Patrick Je n’ai pas encore pris le temps de voir ce qu’il y’aurait aux archives sur ces exploitations de fer (et manganèse).

Les liens sont aussi très complets au niveau iconographie, je rajoute donc seulement celle-ci


Et des photos de 2006 avec les wagonnets qui étaient encore dans les ruines de la remise où ils avaient été regroupés à la fin de l’exploitation de la voie ferrée, Ils ont depuis été récupérés par des membres de l’APEMVE sauf les 2 mis en monument à Cheniers,




Il reste aussi les murs des quais de transbordement sur les wagons plats des TI au PN de Pognat mais je n’en ai pas fait de photo.
Avatar de l’utilisateur
ostibapa
 
Messages: 116
Enregistré le: 19 10 2008 à 13:20

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Storm » 24 12 2021 à 00:02

ostibapa a écrit:Bonsoir,

Ah, la gare de Vatan :rod_coeur :rod_coeur
Et en plus, c'était la gare d'attache de l'arrière grand-père.

Quelques vues "récentes" (avril 2004)









Il y'a même des rails et des tirefonds des TI


L'édicule



En ardoise de Trélazé bien sûr

La grue






Et la remise qui sert aujourd'hui au autobus de la... Cie du Blanc Argent







Rendez-vous demain, ou dans la soirée si je suis courageux, pour les cartes postales anciennes. Où on verra que la halle à marchandises a effectivement été agrandie comme indiqué par Storm mais en deux fois. On verra aussi qu'il y'avait un château d'eau très tôt disparu.
Et pour Yves, il y'aura une vue du dépôt...

OS


Tu pourrais remettre ces photos de Vatan s’il te plaît? :maitre: En fait, c’est surtout la halle ouverte (qui n’est plus visible :? ) qui me pose problème. Le BV dans son extension finale, ça va... Bon, n’ayant rien sauvegardé à l’époque, si vous pouviez ressortir ces clichés :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23109
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : bricoleur59 et 124 invités