Tramway de l'Indre.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Tramway de l'Indre.

Messagepar YVES » 19 07 2009 à 13:50

Sur le forum, le B.A. est à la mode en moment.
N'oublions pas son modeste voisin, les tramways de l'Indre. Je viens de retrouver une vue, qui montre la traverversée de Mauvière, en pleine rue : belle ambiance.

Image

Le terminus de Saint-Benoit-du-Sault, un très beau village, avait été réalisé en HOm par Charley Kobden et exposé (il y longtemps...) à expométrique.
:D :D :D

P.S. : je suis toujours à la recherche de photos de la gare du Blanc. Merci.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar 130HSP » 19 07 2009 à 14:10

Le Tramway de l'Indre avait un dépôt à Déols commune voisine de Chateauroux . Une halte existait devant chez mes grands parents , route de Paris , juste avant de franchir le pont dur l'Indre . Les jours de marché "Le Tacot" avait les plus grandes peine du monde pour monter 'l'avenue de Déols . Le point" dur" était devant le lycée . Il n'était pas rare ces jours là ( surcharge ) que, les marchandes se rendant au marché et les cigaretieres qui allaient à la manufacture des tabac soient obligées de descendre du train et parfois de pouser . Expérience vécue par ma maman , qui ,à l'époque écoliere et qui se rendait au collége .Pas de photos dans les souvenirs de famille . Je sais qu'une vue de la halte pré citée existe ainsi qu'un petit bouquin .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Beyer-Garrat » 19 07 2009 à 14:41

Moi je suis plutôt sur la branche d'Issoudun #B6

Pour les bouquins tu veux parler de celui-ci 130 HSP ?

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23711
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar 130HSP » 19 07 2009 à 17:25

Tout à fait , ils sont dans mes cartons dans le garage . :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar YVES » 19 07 2009 à 21:40

L'ouvrage doit dater de 1987.
Une page Internet sur le tacot, qui reprend en grande partie les informations de Bernard Moreau, sur la branche Chateauroux-Valençay #B5 :
http://pagesperso-orange.fr/chateauroux ... 'Indre.htm
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Beyer-Garrat » 19 07 2009 à 21:53

1988 pour le tome 1 (123 pages)
1989 pour le tome 2 (180 pages)

Le tome 2 est très complet il traite des lignes Chateauroux-Valencay , le Blanc-Argenton-Chaillac rédigé après le succès du tome 1 qui était un petit recueil sur une seule ligne Issoudin,Vatan,Vierzon #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23711
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar YVES » 20 07 2009 à 09:06

Un vrai tramway rural, dur et pur, qui roule sur la route !
Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Storm » 20 07 2009 à 19:23

J'ai suivi son parcours dans Valençay: le profil était plutot sérieux :C4 Par contre, la gare est méconnaissable maintenant :cry:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar YVES » 20 07 2009 à 22:07

Bon, je suis à la recherche de photos de la gare du Blanc, avec un beau BV, d'un côté des quais la voie (a)normale et de l'autre le BA et à l'opposé les installations des tramways de l'Indre, avec encore en 2000 une remise debout au milieu d'une vaste friche ferroviaire. Personne n'a ça dans sa documentation... C'est vrai que le grand viaduc a plus attiré les photographes...
Sinon, ce serait bien aussi une petite photo des premiers et monstrueux "railcars" mis en service sur la ligne par le groupe Tartary, avant qu'il ne passe aux de Dion.
Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Beyer-Garrat » 20 07 2009 à 22:35

Pour répondre à Yves

Des Tartary "Tirbois" type B'

Sans remorque :

Image

Avec remorque :

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23711
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Punavai » 20 07 2009 à 22:54

Bonjour Yves,
Je ne connais pas de CPA de la gare du Blanc, prise coté voies. Par contre, il existe une carte d'un arrêt des TI en ville, et je possède deux CPA de la traversée du pont sur la Creuse, avec deux rames différentes. Ma dernière acquisition concerne un gros plan d'une loco du TI à Vierzon (45 euros) mais les prix des CPA s'envolent...

Image

si bien que la CPA d'Issoudun à 125€ me reste inaccessible...

Image

C'est pourtant un très beau plan qui pourrait inspirer des modélistes pour reproduire cette rame.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar YVES » 21 07 2009 à 00:01

Très jolis documents, Punavai !
J'apprécie plus particulièrement le second. Je connais cette place d'Issoudin aujourd'hui, quel changement...
Sur ta photos, on observe un joli petit bâtiment, qui servait de gare. Voici son plan.
Image

J'ai aussi dans mes archives, une reproduction de la carte montrant le tramway sur le pont.
Image

Enfin, cet endroit à Issoudin me rappelle de bons souvenirs.
Image

Je trouve l'abscence de documents, ou de cpa, sur la gare du Blanc troublante. Un photographe a même poussé le dédain jusqu'à tourné le dos au BV pour photographier la modeste buvette de l'autre côté de la place !... #B7
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar La Mouette » 21 07 2009 à 08:13

Punavai a écrit:... mais les prix des CPA s'envolent...


J'ai arreté d'acheter des cartes il y plus d'un an à cause de cette flambée. 5 ou 7 EUR pour le moindre plan, comme on dit vulgairement : peuvent aller se faire ... :H2
La Mouette
 

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar 3DMetrique » 21 07 2009 à 08:38

C'est fou, ces cartes partent à des prix :H2
je suis entrain de préparer mon voyage qui commencera à Jouy-le-potier sur les Tramways du Loiret, en passant par les TLC, puis le BA jusqu'à Le Blanc et TI en passant par Belâbre où l'on peut voir cette jolie composition :

Et une grosse activité à St Benoit du Sault :

On rejoindra ensuite St Sulpice les feuilles sur les CDHV que l'on suivra jusqu'à Eymoutiers. Puis direction Ussel et les TC jusqu'à St Bonnet et POC vers Argentat.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Beyer-Garrat » 21 07 2009 à 08:43

La gare de Vatan est aussi intéressante, il y a encore 3 ans tout était encore en place, même la grue de quai,drôle d'effet lorsque l'on arrivait en voiture ! Aujourd'hui je ne sais pas si elle existe encore

Bon voyage Cyril #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23711
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités