Grottes de Han

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Grottes de Han

Messagepar Storm » 14 09 2015 à 20:42

Si c'est conçu avec tous les anticons qu'il faut, tu ne dois pas pouvoir démarrer si la prise est en place :rod_siflet
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23038
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Grottes de Han

Messagepar La bête de Calvi » 05 12 2016 à 23:37

Petit tour sur la ligne des Grottes, le 27 novembre 2016.

C'est l'autorail-tracteur ART.90 qui, du haut des ses 83 printemps, assure vaillamment l'entièreté des services du jour.

Le vicinal fait le plein au village ! Il y a les traditionnels visiteurs des Grottes, mais aussi les nombreux randonneurs, qui descendront à l'arrêt de Boine.
Image

On grimpe vers le faîte de la ligne. Alain, conducteur de ligne et mécano à l'atelier, joue de la sablière et se bat avec un rail gras de chez super-gras. Durant la nuit, un fort vent a fait tomber les dernières feuilles et épines de pins, qu'un vilain crachin fait coller aux rails.
Sablage, quatrième, sablage, troisième, sablage, seconde, patinage, arrêt, sablage, démarrage en première, sablage, seconde et sablage jusqu'à l'arrêt de Boine, sous l'œil amusé des voyageurs, qui se demandent si l'antique véhicule y arrivera...
Image

Finalement, nous parvenons au terminus après 25 minutes de combat. L'autorail-tracteur s'en va faire sa manœuvre.
Image

On repart vers Han sur Lesse. Dans l'ancienne vallée de la Lesse, dans le faux-plat précédent le Rocher de la Faule, les séances de patinage reprennent malgré une rame quasi-vide, sous le regard de quelques paisibles bestiaux semblant profiter du spectacle...
Image

Malgré le sablage, on pivote, puis on s'immobilise. Léger lâché des freins, on recule de quelques dizaines de centimètres... Pour constater qu'un seul rail est sablé !
Le tuyau d'une des sablières s'est obstrué, bouché par un agglomérat de feuilles mortes, d'épines, de terre et de sable mouillé !
Alain en est quitte pour se coucher dans le ballast, et opère au débouchage énergique du tuyau incriminé.
Image

A suivre...
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Grottes de Han

Messagepar YVES » 06 12 2016 à 11:07

Pris sur le vif ! Bravo.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Grottes de Han

Messagepar récup'61 » 06 12 2016 à 19:57

Oui et sur la ligne c'est du p'tit rail, peut-être du 30 kg/ m ou peut-être moins.
C'est vite la panne si les sablières ne jouent pas correctement leur rôle!
Malgré des sablières efficaces et régulièrement entretenues, sur la ligne YSC avec ses 44%o, nous avons un wagon citerne et y avons installé deux rota-buses de lavage style Karcher dirigé en direction des rails et leurs groupes de pompes hautes pressions. Vitesse de passage entre 7 et 10 km/h
Lorsque les conditions sont très mauvaises, le service de la voie, passe le wagon nettoyeur soit tôt le matin ou dans la matinée lors des creux dans l'horaire cadencé.
Nous sommes satisfait, en tant que conducteurs, de ce service et de l'efficacité de ce "lavage".
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Grottes de Han

Messagepar La bête de Calvi » 06 12 2016 à 23:05

Suite du récit d'hier...

Après avoir débouché la sablière fautive, avec quelques jurons bien placés, Alain tente de reprendre l'ascension de la ligne vers son sommet, à Boine.
Démarrant sur un faux-plat, et faute d'élan pour gravir la plus raide rampe de la ligne, en courbes et contrecourbes, l'ART.90 peine à atteindre "la Grille", où la voie quitte l'ancienne vallée de la Lesse et la réserve naturelle.
Au 3/4 de la rampe, c'est de nouveau une séance de pivotement, suivi par un calage du moteur. Redémarrage, départ, un mètre de plus, nouveau calage, impossible de repartir, nous voici "pendus"
Image

De guerre lasse, Alain change de tactique et opère un lent et prudent refoulement, tout en sablant, jusque sur le plat de l'ancienne vallée.
Lançant "la" 90 à plein régime, le vieil engin attaque à nouveau la rampe dans les limites des possibilités. La zone sablée lors du refoulement est parcourue sans trop de difficultés, de même que les cinquante mètres suivants.

Parvenu presqu'au faîte de la ligne, nouvelle perte d'adhérence. Alain et l'autorail-tracteur tiennent bon, on avance centimètre par centimètre.
Image

Le convoi progresse malgré tout, mais le sable est littéralement "brûlé" sous les roues du tram.
Image

Mais on y arrivera, et c'est après 45 minutes de trajet que nous regagnons Han sur Lesse. Alain procède à une nouvelle vérification des sablières, et fait un apport de sable.
Quelques minutes plus tard, il repart en ligne, mais avec l'autorail seul, ce qui lui permettra de rattraper son retard.

En cette saison, il n'y a des visites des Grottes qu'aux heures paires, mais il y a néanmoins un aller-retour toutes les heures pour les marcheurs. Ces parcours s'effectuent pour la plupart avec l'autorail uniquement.

Voici le retour à Han de l'ART.90, en solo, vers 13h45. Le trajet s'est passé sans encombre.
Image

L'autorail en bordure du parc du centre d'Han sur Lesse, à contre-boucle.
Image


A partir du milieu de l'après-midi, la météo plus clémente offre une voie en meilleure condition, celle-ci gardant traces des nombreux sablages du matin !
Image

Un convoi marque l'arrêt à Boine, les marcheurs descendent.
Image

ART.90 en solo dans l'ancienne vallée de la Lesse.
Image

Quelques marcheurs s'apprêtent à embarquer au terminus des Grottes.
Image

16h, dernière montée pour les visiteurs des Grottes. L'autorail est bondé ! Ces touristes d'un jour plaisante bien volontiers sur l'aspect "vieillot" de l'autorail vicinal, mais la plupart de ces gens ignoreront qu'ils sont à bord d'un véritable véhicule ferroviaire, au long passé chargé, et probablement plus ancien autorail en service commercial au monde.
Image

17h, dernier départ pour Han sur Lesse de la journée. Les derniers randonneurs embarquent. L'ART.90, "la 90" aura avalé tant bien que mal plus de 60 kilomètres ce dimanche.
On note le sac de sable "de sécurité" sur la plateforme.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Grottes de Han

Messagepar Le lampiste » 07 12 2016 à 10:34

Peut-on déjà tirer un bilan des autorails électrifiés ? ( Au point de vue efficacité, fiabilité, financier ).
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Grottes de Han

Messagepar La bête de Calvi » 07 12 2016 à 23:37

Alors, bilan en demi-teinte, selon notre conducteur et mécano :

Le 145 est en atelier pour ajout d'une batterie supplémentaire, (ce qui en fera trois, comme initialement prévu), afin d'équilibrer la consommation pour un aller/retour (- 20%) et la charge rapide entre deux parcours (+ 16%). En cas de parcours difficile, l'écart se creuse actuellement trop.
Le 266 a fait quelques défauts de jeunesse et doit subir quelques réglages et amélioration.
Les 89 et 159 sont en cours / en attente de transformation.

Les problèmes sont venus des chargeurs installés dans la boucle du village. Les réparations et réglage se sont fait attendre, compliqués par la faillite (puis la reprise) de la société Green Propulsion.

Les ART.90 et AR.168 sont maintenus en mode Diesel.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Grottes de Han

Messagepar BILLARD » 07 12 2016 à 23:44

Merci à la Bête de Calvi pour ces intéresssantes précisions !
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 270
Enregistré le: 02 10 2011 à 20:40

Re: Grottes de Han

Messagepar La bête de Calvi » 30 06 2017 à 22:41

Petit tour sur la dernière ligne de tram exploitée par autorails en Belgique, le dimanche 21 mai 2017.

Le vaillant autorail-tracteur ART.90 au terminus des Grottes.
Image

Le même autorail, en tête de trois baladeuses, dans l'ancienne vallée de la Lesse.
Image

Manœuvres aux Grottes, où sont arrivés deux convois roulant en marche à vue.
L'autorail AR.266 emprunte la voie d'évitement, afin de reprendre les baladeuses amenées par l'ART.90. Ce dernier redescendra quant-à-lui les baladeuses initialement tractées par le 266.
Image

Alain, conducteur et mécanicien au dépôt, mène l'AR.266 vers Han-sur-Lesse.
Cet autorail a été transformé au mode "électrique" début 2016, et a bénéficié à cette occasion d'une belle remise à neuf intérieur/extérieur, à l'instar de l'AR.145. Leurs pupitres de conduite sont très semblables, quelques différences résidant dans l'écran de contrôle batteries/moteurs.
Image

Passage de l'AR.266 et sa rame le long de la Lesse, à l'entrée du village de Han.
Image

Coincé entre la Lesse et la rue, passage du convoi de l'ART.90 en direction des Grottes.
Image

L'autorail AR.159 garé au dépôt de Han-sur-Lesse. A droite de l'image, on distingue le wagon plat A.3518 chargé d'une citerne.
L'AR.159 sera le dernier autorail a être converti au mode "électrique". Il attend pour ce faire le retour à Han de l'ART.89, actuellement en cours de rénovation et de transformation au mode "électrique".
Image

Revenant au village, l'ART.90 passe sur l'aiguille de raccordement du dépôt. Bien qu'il ne soit que 15h30, l'autorail termine ici sa journée.
Le vieille engin, qui fêtera ses 84 ans en octobre, donne des signes de fatigues et ne sort désormais plus que pour la réserve et des renforts. En fin d'année 2017, il devrait subir une révision générale (mécanique et caisse), et sera maintenu au mode "Diesel".
Pour mémoire, cet autorail dispose d'une caisse à armature de bois, reposant sur le châssis d'une ancienne remorque datant de ...1890 !
Image

En cette fin de journée, l'AR.266 assure seul le service (à la demi-heure !). Le voici en solo à la sortie de Han...
Image

... Et filant dans la Drève des Marronniers.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Grottes de Han

Messagepar guy_sncb » 04 07 2017 à 20:23

Bonjour,
est-ce qu'il est possible de faire l'aller retour sans visiter les grottes?
guy_sncb
Stagiaire sympathique
 
Messages: 3
Enregistré le: 01 07 2017 à 08:53
Localisation: HUY Belgique

Re: Grottes de Han

Messagepar Mamanto » 04 07 2017 à 21:10

Oui tout à fait.
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 175
Enregistré le: 28 08 2015 à 22:56
Localisation: Valenciennes

Re: Grottes de Han

Messagepar récup'61 » 05 07 2017 à 16:14

Oui, je confirme, c'est possible.
Par contre à la caisse, ils sont parfois empruntés pour délivrer un billet...
Pour mon fils et moi, nous avons eu un titre de transport griffonné sur un post-it, mais le prix était mentionné, l'honneur était sauf! D9
Je l'ai longtemps mis de côté, si je le retrouve, je le scanne car c'est grand-guignolesque.
Par contre, nous espérions être seul à bord pour le retour, mais des personnes ne faisant pas le circuit zoologique au complet on fait le retour en tram.
Mais c'est sympa quand-même! :-P
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Grottes de Han

Messagepar rms olympic » 05 07 2017 à 18:33

En 1972 (mais cela voici... 45 ans), il était possible d'effectuer un aller et retour sans visiter les Grottes et, à l'époque, c'était le personnel du tramway, qui à bord, percevait le prix du transport spécifique "tramway"...
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Grottes de Han

Messagepar La bête de Calvi » 06 07 2017 à 22:53

Le tarifs est de 2.5€ pour l'aller/retour en tram.

Attendez-vous à un regard perdu de la part du personnel d'accueil lorsque vous lui direz "le tram uniquement" :rod_mdr2

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Grottes de Han

Messagepar La bête de Calvi » 14 07 2017 à 19:09

Un petit peu hors-sujet, mais pas trop, puisque les deux lignes sont voisines et que du matériel a déjà été partagé sur les deux lignes :
Petit tour sur la ligne Erezée - Lamorménil (Manhay), exploitée par le Tramway Touristique de l'Aisne, et située à 45 minutes de route de la ligne de Han-sur-Lesse.

Toutes les photos sont datées du 21 mai 2017.

Beaucoup de matériel en gare d'Erezée :

- Chasse-neige A.8178.
Image

- Fourgon A.2402...
Image

- ... Et citerne A.51742.
Image

- Couvert A.7500 et plat à ridelles A.3539.
Image

L'autorail AR.133 manœuvre. Vu les températures plus qu'estivales, l'accès au moteur reste grand ouvert.
Image

Le 133 et sa remorque viennent d'arriver à Lamorménil, au terme d'une rampe quasi-continue depuis Forge-à-la-Plez, et qui s'est encore accentuée depuis Dochamps.
Image

L'AR.133 dans le déblai précédant l'arrivée à la station vicinale de Lamorménil.
Image

Lamorménil, station vicinale : gros plan sur la petite remorque d'autorail A.1344. Circulant depuis de nombreuses années sur la ligne ardennaise, elle fait en réalité partie des collections du Vlaams Tram en Autobus Museum d'Antwerpen (Anvers). Ce musée expose quant à lui la HL.1000 du TTA.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités