Le fil sur les Chemins de fer vicinaux du Jura me donnait l'idée de (re-) visiter une ligne que j'aime beaucoup, à savoir la ligne abandonnée entre Nozeroy et Champagnole. J'y suis tombé dessus il y a 40 ans. Cette fois j'ai regardé de plus près et fait beaucoup de photos.
Entre Nozeroy et Conte, la ligne ressemble à un plat de spaghetti. C'est-à-dire qu'elle comporte (enfin prèsque) autant de lacets que la ligne du Gothard. La raison est évidente sur la carte: Il fallait contourner la source de l'Ain qui se trouve dans une gorge profonde. Une ligne de voie normale aurait coupé la gorge, mais ce n'était pas possible pour notre tacot. Comme quoi, il montait de la plaine au sud de Nozeroy environ 80 mètres jusqu'à la gare de Gillois-La Fontaine, avant de descendre (sinon littéralement plonger) 100 mètres jusqu'à la gare de Conte.
Notre petite balade commence dans la plaine au sud de Nozeroy. La ligne du tacot attraversait le ruisseau La Settière sur un pont près du pont routier de la route
7. Ensuite la ligne se séparait de la route afin de monter vers Gillois. De nos jours la ligne se presente comme un sentier agricole.
Après quelques courbes dans la forêt, la ligne traversait un petit ruisseau sur un pont en béton.
La ligne nécessitait de construire un mur de taille considérable, en béton aussi, comme tous les ouvrages d'art.
Evidemment, de nos jours le béton du mur est assez pourri. On voit que les ouvriers ont tracé des lignes dans la surface qui donnaient l'impression d'un mur fait de blocs de pierre.
Bientôt, le premier de deux tunnels apparaît qui menait le chemin de fer sous la route qui mène au hameau de la Favière. Le portail en béton est en mauvais état, lui aussi.
Après le secont tunnel on voit un joli petit viaduc, vous le dévinez, il est construit en béton pourri. J'adore ce viaduc. Je l'ai vu pour la première fois il y a 40 ans, sans connaître l'histoire de la ligne.
Bientôt on arrive près de l'ancienne gare de Gillois, située très loin du bled qui lui a donné son nom. C'est le point culminant de la ligne. La source de l'Ain se trouve 200 mètres derrière le BV, mais 150 mètres plus bas et inaccessible de ce coté.
Après la gare commence la descente vers Conte. La ligne décrit de nombreux courbes et contre-courbes afin de perdre de l'altitude. Cachée dans la forêt près de la source de l'Ain, on trouve un autre viaduc. Je n'ai pas trouve le sentier qui permet de faire la photo d'en bas.
Le reste du parcours avant la gare de Conte est inaccessible de nos jours. Voici la gare. Sa position était idéale pour les touristes qui désiraient visiter la source de l'Ain.
Arrivé à Conte, la visite de la source s'impose, c'est un lieu magique. L'eau du fleuve jaillit d'une gorge profonde qui parfois tombe à sec en été.
Le tracé du tacot continue vers Sirod et Champagnole. Il est inaccessible entre Conte et Sirod, ensuite elle enjambe l'Ain sur un pont en béton, de nos jours une petite route, afin de traverser une falaise par un tunnel qui est fermé. Ensuite la ligne est visible comme sentier jusqu'à Champagnole.