Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar Andreas » 20 11 2022 à 15:33

Merci pour toutes les informations et belles photos qui m'ont fait envie de faire un petit tour dans le Jura français. Je sais que ce n'est pas le bon endroit, mais voici la belle gare de Perrigny que j'ai rencontré la semaine dernière en descendant de la "voie PLM" vers Lons-le-Saunier. Evidemment le bâtiment de la gare a été rénové soigneusement. Tout est intact, ne manquent que les rails et les trains.

Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 20 11 2022 à 20:32

C'est pourtant tout à fait l'endroit ! :)
Belle rénovation, à la suite de l'abandon de la scierie Perrier qui l'avait plus ou moins incorporée (http://demophile.free.fr/CFV/Perrigny-2.htm).

Le tram, après avoir avalé le tunnel de Clairvaux, et longé le cimetière, passe sur l'ouvrage d'art le plus important du réseau : le viaduc de Clairvaux (ou du Quinquena).
Lieu moins prisé des photographes que Revigny, mais tout de même assez proche du village pour susciter leur intérêt.


Raoul Chapuis tout d'abord, qui imprime encore ses cartes chez BF, en 1906.
Vu de loin, ce n'est pas évident, mais quand on connait son sujet cela saute aux yeux :prrrt:

c11.jpg
c11.jpg (50.68 Kio) Vu 1531 fois

Le zoom permet d'y voir plus clair ! (quand je pense que je faisais des photos macro en argentique à la fin des années 2000 pour atteindre ce résultat...).
On voit très bien que la construction des maçonneries du viaduc est en cours.


Puis l'éditeur Janier-Dubry nous offre une carte peu courante.
Les maçonneries sont achevées, et l'on ne va plus tarder à lancer les parties métalliques.
Hiver 1906-1907.



Je ne connais pas de CPA du lancement des tabliers métalliques, nous sautons donc au viaduc achevé.
Deux belles vues du sieur Chapuis, la dernière série qu'il éditera dans le Jura, avec un beau lettrage rouge.
Cliché édité en 1908, mais peut-pris à l'automne 1907.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 20 11 2022 à 21:40

En ce qui concerne le tram passant sur le viaduc, nous tombons déjà dans les choses moins courantes.
J'en ignore la raison exacte, mais le plus probable doit être le fait qu'il fallait aller exprès à cet endroit pour prendre une photo, et qu'il y avait peu de choses alentours.


Il existe tout de même deux clichés connus.
Le premier, pris en 1908, fait partie d'une série de vues touristique de la région desservie par la nouvelle ligne.
Ici, un train est en train de monter sur Foncine.

c55.jpg
c55.jpg (46.47 Kio) Vu 1513 fois

Un petit zoom permet de bien constater le modeste trafic.
Aucun wagon de marchandises (le centre d'attraction de la ligne était plutôt Saint-Laurent), et seulement trois voitures à essieux.


Autre vue prise quelques années plus tard, vers 1910.
Le tirage est meilleur que la précédente, et dû à Janier-Dubry.
Un train MV descend sur Clairvaux.

c66.jpg
c66.jpg (45.4 Kio) Vu 1513 fois

Le zoom permet de constater l'effet de mouvement du convoi.
Derrière la 030T ANF, deux wagons couverts, et le traditionnel convoi de deux voitures de 2e classe et une voiture mixte 1re / fourgon.


Ensuite, il n'y a plus grand-chose, ou alors des vues qui se ressemblent toutes.
Sur cette carte du début des années 1920, on peut admirer la belle allure du viaduc :)
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar 242TE66 » 20 11 2022 à 23:25

Gare de Perrigny (CFV)

Effectivement, le site a bien changé depuis 2010.


La ligne PLM de Lons-le-Saunier à Champagnole passait un peu plus haut mais n'avait, à ma connaissance, pas de gare entre Lons et Conliège.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar Andreas » 20 11 2022 à 23:47

Par contre, le petit bâtiment de la gare Lons-le-Saunier-PLM du "tacot" est dans un état plutôt pitoyable. Les fenêtres et portes ont été murées. Ci-dessous vous voyez ma photo que j'ai fait la semaine dernière.
La "gare des bains" n'existe plus.

Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 21 11 2022 à 09:07

Il est triste de voir que la régie n'utilise plus ce petit bâtiment...

Il y en a d'ailleurs deux accolés : au premier plan l'ancien local CFV, ensuite l'ancien local des postes.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 21 11 2022 à 22:57

Le tram, qui continue à sinuer majoritairement en site propre pour monter sur Saint-Laurent, passe par Crillat, dont je ne connais aucun document photographique à l'époque de l'exploitation.

La situation aurait probablement été la même pour la gare suivante de Saint-Maurice s'il n'y avait eu un évènement majeur au milieu des années 1920.
La commune décide alors de confier l'exploitation de sa forêt aux Papeteries de France, qui doivent pendant quelques années transporter d'importantes quantités de bois.
Option retenue : ramassage par voie de 60, puis transbordement sur la voie métrique des CFV en gare de Saint-Maurice, avant de rallier Saint-Laurent pour un nouveau transbordement sur voie normale PLM !
Cette forte activité ferroviaire entraîna l'édition d'une série des 3 CPAs, dont une est quasiment impossible à trouver.


Commençons par la première, dont je dispose d'une copie de copie-photo !
Nous sommes en 1924.
Nous regardons vers Clairvaux, avec de gauche à droite la voie de 60, le portique de transbordement, la gare, et enfin des grues à grumes pour charger directement sur la voie métrique.

sm3.jpg
sm3.jpg (60.15 Kio) Vu 1341 fois

Les afficionados de la voie de 60 vont être comblés par ce gros-plan d'une 030T Decauville (il me semble).

sm2.jpg
sm2.jpg (66.32 Kio) Vu 1341 fois

L'activité est intense, et la gare est encombrée de grumes.


Vue depuis l'autre côté, madame la cheffe de gare pose pour la postérité.
Nous regardons cette fois-ci en direction de Saint-Laurent.
On voit bien la grue à eau qui servait au ravitaillement des machines.

sm5.jpg
sm5.jpg (82.42 Kio) Vu 1341 fois

Sur la droite, un gros-plan sympathique sur les wagons plats à traverse mobile.
La masse en kg de chaque traverse était inscrite à la peinture pour les pesées.
Nous sommes encore à l'époque des triplages, avant la mise en place d'une barre de traction pour économiser un wagon plat.


Enfin, la dernière CPA connue, qui permet de voir la position de la gare par rapport au village.
Mais aussi une partie des installations en voie de 60, avec au premier plan le passage de cette dernière.

sm7.jpg
sm7.jpg (72.28 Kio) Vu 1341 fois

En zoomant, on voit bien le faisceau de voie de 60 à gauche, avec les bâtiments provisoires en bois.
A droite, la voie métrique. La troisième voie dans la cour marchandises a été posée spécialement pour ce trafic de bois.
Il faut savoir que des trains spéciaux étaient assurés journellement pour écouler le bois.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar YVES » 22 11 2022 à 15:59

Le bâtiment que l'on voit à l'arrière-plan, derrière le portique de déchargement, a-t'il un rapport avec l'exploitation du bois ? Une scierie ???

Jolie station. Elle pourrait inspirer un modéliste : la taille est compacte, la voie métrique des CFV (les wagons HOm Jocadis pourraient évoquer le matériel), la voie de 60 pour l'exploitation du bois.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 23 11 2022 à 23:50

La réponse est dans la légende de la dernière CPA :)
Pas de scierie à cet endroit.

Après cette charmante - et active - bourgade, direction Bonlieu !
Petit village dont la gare était éloignée du centre, ce qui ne lui a pas valu les faveurs des éditeurs de CPAs...


Et heureusement il y a Raoul ! Ce bon vieux sieur Chapuis à qui l'on doit quelques bonnes vues des CFV.
Eté 1907, les premiers trains roulent depuis peu, ce qui nous vaut une belle CPA d'un train pour Clairvaux qui va arriver en gare.
Le BV comporte un logement, ainsi que des WC !

b2.jpg
b2.jpg (58.76 Kio) Vu 1195 fois

Petit zoom qui permet d'apercevoir le tracé de la voie à l'arrière-plan.
Il y a presque foule : curieux ou voyageurs ?
Un lorry d'entretien de la voie est posé dans les pierres mal tassées.


Deuxième cliché du même train, après être descendu du talus.
Une des belles vues de ce réseau, et pas évidente à trouver (ne parlons du prix...).
Une échelle qui a probablement servi à la construction est abandonnée là.

b4.jpg
b4.jpg (71.52 Kio) Vu 1195 fois

Gros-plan sur le tram ! La 030T ANF a enfin reçu un numéro sur sa face avant : 320.
J'ignore la raison qui a conduit les CFV a adopté le numéro constructeur ANF, alors que la première série de machines allait de 11 à 17.
Bizarrerie jurassienne qui plus est, en Haute-Saône la numérotation demeura plus classique.


Nous sautons au début des années 1920.
CLB nous gratifie d'une belle vue de la gare, compliquée à trouver (ici collection Jean Bazot).
On voit un peu d'activité, ce qui laisse supposer que le cliché a été pris un jour de foire.

b6.jpg
b6.jpg (57.1 Kio) Vu 1195 fois

Le zoom permet de voir sur deux wagons plats une locomobile et probablement une batteuse, amenées là pour les foins.
Nous sommes à la fin de l'été. Le train est emmené par une 030T SFB, qui va continuer sa route vers Clairvaux


Pour terminer, une vue du milieu des années 1930.
Vue lointaine du village, annotée de commentaires au stylo-bille.

b8.jpg
b8.jpg (61.02 Kio) Vu 1195 fois

Intérêt de cette CPA ? On aperçoit un bout de l'infrastucture à la sortie du village, avec un petit ponceau.
C'est peu, mais c'est déjà beaucoup dans ce secteur ;)
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 23 11 2022 à 23:52


Afin de mieux comprendre l'implantation de la gare de Bonlieu, rien de mieux qu'uune vue aérienne IGN de 1935.
On note son éloignement de tout, de même que pour la halte du lac, assez éloignée du plan d'eau...
La gare fut incendiée en 1944 par les troupes allemandes, et il ne reste qu'une ruine aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar pelican » 24 11 2022 à 09:42

Une vue récente de la gare en ruine de Bonlieu ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 24 11 2022 à 18:04

Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar Decau88 » 24 11 2022 à 19:55

Elle servait à quoi la voie de 60 à Saint Maurice ?
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 24 11 2022 à 20:07

La réponse est dans le post sur St-Moritz ;)

Après quelques hectomètres, le tram dessert la halte du Lac de Bonlieu, arrêt touristique avant l'heure.
Il faut dire que les CFV et le département espéraient que le trafic touristique naissant viendrait compenser le faible trafic de la ligne.
Ce ne fut pas tout à fait le cas, mais cela permet de bénéficier de quelques CPAs du secteur !


Encore une fois, grâce à l'ami Chapuis, nous bénéficions d'une belle vue du tram.
Fin d'été 1907, un convoi en provenance de Foncine se dirige sur Clairvaux.

lb2.jpg
lb2.jpg (75.4 Kio) Vu 966 fois

Petit zoom qui permet de bien voir la 030T SFB, suivie d'un beau couvert qui sent le neuf.
En partie masqué par une des vitres coulissantes à l'avant, le panneau métallique qui signale l'arrêt des trains.


Deuxième vue connue, éditée vers 1914.
Le tram est vu en ombre chinoise, intérêt limité mais qui a le mérite d'exister. :)
Le convoi, sans aucun wagon marchandises, monte sur Foncine.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 24 11 2022 à 23:23

Après cette première étape touristique, le tram continue sa route vers Saint-Laurent.
Il va atteindre la station d'Ilay, en pleine forêt.


Celle-ci est située au début de la route qui mène au lac d'Ilay, et aux cascades du Hérisson (cliché IGN 1935).
Autant dire au milieu de nulle part !


Au début de l'année 1907, une première CPA nous montre la station à peine achevée.
Celle-ci fait partie d'une série touristique sur la région, malheureusement mal imprimée, éditée en 1907-1908.

i3.jpg
i3.jpg (67.02 Kio) Vu 920 fois

Pas encore de train, mais une voiture automobile, ainsi qu'une autre à cheval.
L'empierrement de la cour de la station n'est pas encore achevé.


L'emplacement a conduit à la construction d'un logement dès l'ouverture de la ligne.
Dernier cliché du tram par Raoul Chapuis dans cette zone, au cours de l'été 1907.
Une protection en tôle a été apposée sur la maçonnerie du BV.



Ensuite, il n'y a pas grand-chose, si ce n'est une série éditée vers 1912 sur la zone.
Elle nous permet de voir le BV du côté opposé à la route pour une fois.

i6.jpg
i6.jpg (59.85 Kio) Vu 920 fois

En zoomant, on se rend compte qu'une animation discrète existe : des personnes sont attablées au soleil à côté des WC.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Canchy-Neuilly, Google [Bot] et 38 invités