Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar YVES » 10 11 2022 à 19:29

Intéressante ce gros plan de la gare de Orgelet.
Il permet de comprendre l'exploitation de la gare :
- A droite, les tombereaux chargeant du bois, sur la voie de "contournement".
- Les couverts le long du quai et de la halle marchandise.
- Ce qui rejette le trafic courant sur la voie déviée, de droite.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 10 11 2022 à 21:06

A partir d'Orgelet, les choses se gâtent en matière de CPAs :cry:
En effet, il n'existe rien à ma connaissance sur Chambéria, Ugna-Savigna et Chatonnay (pourtant c'est dans cette dernière gare que les machines faisaient de l'eau).

Heureusement la bourgade d'Arinthod a donné lieu à l'édition de CPAs :)


Mais avant d'y arriver, le tram avalait une rude montée, ce qui donnait lieu à l'une des rares portions en site propre de cette ligne.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 11 11 2022 à 11:10

Notre tram CFV finit donc sa route à Arinthod, au Sud du Jura, un peu au milieu de nulle part.
Heureusement, il y avait quelques industries à l'époque, mais ce village (doit-on dire ville ? Je ne sais pas :) ) n'a jamais atteint le rayonnement d'Orgelet.
Il fut donc l'un des premiers concerné par la fermeture, après la ligne de Foncine. Les derniers trains marchandises circulent à la fin de l'année 1938, et les élus votent son abandon en janvier 1939.
La voie reste en place, du fait de l'état de guerre, et il est sérieusement envisagé une réouverture vers 1941-42.
Le manque de locomotives en état de marche tue ce projet dans l'oeuf, et après l'envahissement de la zone libre on n'en parle plus. La voie est démontée en 1943 de mémoire (par arrachage, en laissant les traverses pourries le long des routes).


Ici pas de photographe comme à Orgelet, néanmoins on est fier d'être desservi par le progrès mécanique.
Il a donc un certain nombre de CPAs !
La première doit dater de 1901, au moment de l'ouverture.

a2.jpg
a2.jpg (64.4 Kio) Vu 1544 fois

En zoomant on voit bien que tout est neuf, y compris le tas de briquettes !
La gare comporte trois voies : une de quai pour les marchandises, prolongée par un cul-de-sac côté La Bifur ; une autre pour le passage des trains ; une dernière pour la desserte de la remise à machine et les manœuvres.


Sautons quelques années, et arrivons en 1906 environ, avec cette vue colorisée.
On pourrait croire que le tram arrive de la Bifur, mais il n'en est rien.
Il est en train de se mettre en place pour repartir sur la Bifur justement !


Le temps passe, et une usine de tournerie est bâtie devant la cour des marchandises.
C'est l'occasion d'éditer une nouvelle CPA, avec une belle animation, vers 1907.
Je ne possède que le tirage colorisé, mais elle existe également en n&b.

a4.jpg
a4.jpg (53.51 Kio) Vu 1544 fois

Le zoom permet de bien voir le train prêt à assurer un service vers la Bifur, ainsi qu'une voiture à cheval dans la cour de la gare.


Dernière vue d'avant-guerre, difficile à dater, mais postée en 1913.
Prise l'été, elle nous montre la gare depuis la cour des voyageurs.

a7.jpg
a7.jpg (68.25 Kio) Vu 1544 fois

Une belle animation règne : on est en train de charger des tombereaux.
Des voyageurs discutent avec le chef de gare, signe que le train vient d'arriver ou ne va pas tarder à partir (la machine n'est pas visible et doit être en train d'être tournée).
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 11 11 2022 à 11:20

Passons à l'après-guerre maintenant, où l'activité d'édition de CPA ralentit, mais demeure encore active à Arinthod.


CLB est le premier éditeur à nous proposer une vue vers 1921.
Le train vient d'arriver de la Bifur, et l'on est venu se montrer pour figurer sur la carte !
La gare a été agrandie comme les autres en 1916-1917.


La fin des années 1920 donne l'occasion d'éditer une belle CPA, vers 1928.
Le tram vient d'arriver de la Bifur, et l'on peut voir les quelques voyageurs, ainsi que le personnel, en train de quitter les voitures voyageurs.


Le début des années 1930 offre aussi une jolie vue.
Même s'il y a moins de monde sur le cliché (seule la cheffe de gare est là), le côté ferroviaire est intéressant.
Un train semble prêt à partir sur La Bifur, alors que des wagons marchandises sont garés sur la voie de quai.


Enfin, un tirage Cim de la deuxième moitié des années 1930.
Le trafic voyageurs est assuré par autocar, seuls demeurent les trains de marchandises, qui ne sont parfois d'hebdomadaires !
Une voiture automobile montre bien l'évolution technique en marche.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 13 11 2022 à 18:06

Nous allons pouvoir explorer la dernière ligne ouverte avant 1914, en l'occurrence celle de Clairvaux à Foncine-le-Haut (1907).
Bien que concédée comme tramway, le relief de la région nécessita de l'établir en grande partie en site propre.

Avant de partir de Clarivaux, une petite vue aérienne de l'IGN en 1935, afin de bien comprendre ce qui est en jeu dès la sortie du village.


J'ai laissé la vision horizontale pour des questions d'affichage, mais il faudrait tourner de 90° à droite pour s'y retrouver.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar YVES » 14 11 2022 à 19:18

C'est vrai que par rapport à la taille de la bourgade, la floraison de photos autour de la gare d'Arinthod à de quoi surprendre. Et l'on ne se refuse rien, avec même quelques belles vues colorisées. Point d'intérêt central du bourg ? Photographe(s) ferroviphile(s) ?...
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 14 11 2022 à 20:57

Probablement la fierté d'être rattaché à quelque chose, car Arinthod est aux confins du Jura, très proche de l'Ain, et éloigné des agglomérations importantes.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 17 11 2022 à 21:07

Tchou-tchou, il est temps que le tram commence à monter vers Foncine !
Décision fut prise de ne pas emprunter la chaussée du village, mais de passer entre celui-ci et le lac.


Premier obstacle sur le chemin, le ruisseau de la Raillette.
Bien qu'il ne s'agisse que d'un modeste pont, sa proximité avec le centre du village en fait un lieu de choix pour les prises de vues.
Ce qui nous permet d'admirer le lancement du tablier métallique, probablement en 1906.


Autre vue de l'éditeur Jacques de Clairvaux, qui permet cette fois-ci de voir le tracé entre la gare et le pont.
Document collection Gérard Chappez, que je n'ai pas encore réussi à dénicher en original...


Une des belles CPAs de ce spot est attribuée à l'éditeur Janier-Dubry.
Un train pour Foncine est en train d'attaquer la montée vers Crillat, à toute vapeur.
Nous sommes au printemps, vers 1910.

c4.jpg
c4.jpg (58.48 Kio) Vu 1152 fois

En zoomant, on voit d'abord la machine 030T ANF et son panache de fumée.
Mais aussi, appuyés sur la remise à machines, les deux étraves de chasse-neige, qui ne vont plus servir jusqu'à l'hiver suivant.


Je vous passe les détails, mais l'éditeur Jacques a aussi édité une vue du pont terminé.
Avec un jeu de reflets dans le ruisseau du plus bel effet.


Terminons ce secteur entre la gare et le tunnel (dont je ne connais aucun cliché) par une vue prise à la sortie de ce dernier.
Nous regardons vers Clairvaux, et le tram est en train de terminer son trajet depuis Foncine.
Nous sommes au printemps, et il fait chaud si on en juge par le paysan en train de s'éponger le front.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 11 2022 à 21:43

:F5
Toujours aussi intéressant, de quoi faire un livre :rod_siflet .
Foncine oui, mais Foncine-le-Haut.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 18 11 2022 à 08:25

Il y a déjà eu un numéro spécial de la FACS en 2005, puis un livre en 2009 chez un éditeur qui a malheureusement disparu il y a quelques années :)
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar YVES » 18 11 2022 à 22:18

Jolie courbe, bien dressée avec du devers, en sortie de gare direction le pont.
Effectivement, c'est un bon "spot" pour le photographe.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar YVES » 18 11 2022 à 22:34

Clairvaux du Jura, gare vendue, un lotissement en construction prévu.
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte ... 32758.html
Regarder la photo, le site était bien conservé, même la remise en bois était encore debout.
Allez faire un tour sur Streetview, la gare portait encore l'inscription "Régie des Transports".
https://www.google.com/maps/@46.5726001 ... 6656?hl=fr
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 19 11 2022 à 00:30

La remise en bois n'est plus là depuis longtemps.
Seule subsiste la partie maçonnée.
Le hangar en bois visible sur les photos n'a rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 11 2022 à 01:08

... et d'après l'article, le bâtiment existant (on peut supposer qu'il s'agit de la gare #B2 ) sera réhabilité #B6 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar 242TE66 » 19 11 2022 à 01:09

De l'autre côté de la rue, un bâtiment porte encore, un peu défraîchie, l'inscription Hôtel des Lacs, mais la présence de nombreuses boîtes aux lettres sur la façade opposée, côté D 142, indique qu'il a été converti en appartements, et sans doute depuis longtemps.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Le lampiste et 15 invités