elle est aux Chanteraines
http://pagesperso-orange.fr/cf-chanteraines/Une locomotive N-19 Orenstein & Koppel de 1914, numéro de constructeur 7429.
De type Cn2T, donné pour une puissance de 50 chevaux, faisait partie d'une commande de la forteresse de Grodno portant sur dix locomotives à l'écartement de 750mm.
Construites à l'usine de Nowawes (environs de Berlin), les locomotives portant les numéros 7423 à 7432 ne purent être livrées à leur commanditaire initial du fait du déclenchement des hostilités en 1914. Elles furent modifiées conformément aux besoins de l'Inspection des Troupes de transport ("Inspektion der Verkehrstruppen") de Kruschwitz pour la desserte de la sucrerie locale, mises à l'écartement de 716 mm et équipées de tampons doubles. La livraison des locomotives eut lieu en décembre 1914, probablement par expédition directe à Kruschwitz
A la fin de la guerre, elles furent récupérées par les PKP. L'unification du matériel les fit transformer à nouveau pour les mettre à l'écartement de 600 mm.
A l'invasion de la Pologne en 1939, ce qui restait de la série fut vraisemblablement pris par l'Organisation Todt et la 7429 fut employée à la construction de la ligne Siegfried, puis amenée en France dans la suite de la guerre. Il est permis de penser qu'elle a été alors à nouveau employée par la même organisation dans des travaux de fortifications peut-être en Normandie.
Il semble bien qu'elle ait ensuite été utilisée par l'entreprise A. Gouery, Carrières de Breuilpont (Eure) où elle a côtoyé entre autres machines, une 020 du même constructeur : la 5729.
Elle est à nouveau identifiée de façon sûre (... mais avec le numéro 5729 !) aux Sablières de Nemours, cette société ayant racheté l'ensemble du matériel de Gouéry en septembre 1950.
Rachetée à Nemours par monsieur Parent en 1972, elle est exploitée au Parc de Bagatelle à Merlimont dans le Pas de Calais où son faisceau tubulaire a été renouvelé par la Société Industrielle de Constructions et Réparations en décembre 1972. Elle y est en service de début 1973 (épreuve décennale, le 21/02/1973) jusque vraisemblablement fin 1982 (dernier contrôle APAVE en septembre 1981). Elle a été cédée en décembre 89 à un particulier et est arrivée au CFC en Mars 2001.
Elle a reçu, à une date indéterminée (probablement pendant son séjour au Sablières de Nemours), la chaudière n°5729 provenant d'une 020 O&K construite à l'usine de Drewitz (environs de Berlin) en 1913 et livrée à Jacob Gorges, Weimar.
Cette dernière machine a été en service dans les Carrières de Breuilpont (Eure et Loir), chez A. Gouery, puis affectée aux Sablières de Nemours en septembre 1950.
La machine immatriculée n°19 au CFC a deux numéros: sur son livret figure le numéro 5729 qui est celui de sa chaudière, alors que les pièces mécaniques portent le numéro 7429. Des recherches sont en cours pour retrouver les caractéristiques de la chaudière d'origine en vue de sa reconstruction. Les informations fournies par le Verkehrsmuseum de Dresde, qui conserve d'importantes archives de la société O&K, font apparaître que cette chaudière d'origine avait à très peu de choses près les caractéristiques de la chaudière actuelle, ce qui aurait largement facilité le remplacement.
Les machines O & K était construites par assemblage d'éléments standards (types de cylindres, de chaudières), en fonction des besoins du client : puissance, écartement etc. Il existe donc de nombreux modèles différents.
Des locomotives du même constructeur et de type similaire ont assuré la traction de trains de marchandises et de voyageurs sur des réseaux français en voie de 600 mm notamment en Bretagne
La 030T 7429 est vraisemblablement le seul exemplaire de ce type subsistant en France.
Cette machine est classée Monument Historique.