par rms olympic » 18 05 2009 à 11:28
Très belles vues de "ce petit chemin de fer Belge, en voie de 0, 60m" qui, sur un site - désaffecté - d'une très rares "lignes SNCV, à voie normale", fait, sous une échelle réduite, très agréable, revivre une section de cette ancienne "voie vicinale".
Après un début avec du matériel roulant type minier ou industriel divers, ces superbes clichés nous présente désormais, bien que tractés en Diesel, des "petites voitures remarquables",qui ne sont pas sans rappeler les "convois vicinaux" très proches de l'aspect original ! De plus, son tracé en zone verdoyante et rurale est des plus agréables, qui pourtant ne dépasse guère plus de "un kilomètre et demi".
Certains d'entre nous résidant dans des régions pittoresques et fréquentées, en France, dépourvus (ou presque !) de "Chemins de Fer Touristiques, en voie étroite" ne peuvent qu'êtres admiratifs devant cette réalisation superbe et dont les convois, désormais, rappellent non seulement la "SNCV Rurale" (avant les autorails !), mais également les "petits tramways, départementaux, Français" : de La Sarthe, d'Ile et Vilaine et, bien d'autres...
Félicitations aux promoteurs ferroviaires de Sprimont et aux photographes pour ces excellents clichés, sans oublier le "vénérable autobus Parisien" qui assure semble - t -il d'intéressants circuits originaux avec les musées voisins.
Je pense qu'en France, bien que des "exploitations similaires" sont déja opérationnelles : (72) Semur en Vallon, (89) Massangis, (44) Tréffieux... Ce genre de voies ferrées - à échelle réduite - mais assez authentique, peut être encore "appelé à un certain avenir": simple, original, appprécié, pittoresque... très accessible techniquement et économiquement.
dernier point : cette section n'est - elle pas le dernier vestige, à échelle réduite, d'une section ferroviaire de la "SNCV Groupe de Liège" ?