Tramway Touristique de l'Aisne

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar La Mouette » 21 10 2009 à 11:31

Beyer-Garrat a écrit:Travaille au lieu de surfer ! :H1 :H1 :H1 (de plus en plus courant au sein des sociétés depuis le début de l'année ces filtrages)


Bah oui quand on vire la moitié du personnel sans raison, ya interet a ce que ceux qui restent ne perdent pas une seconde ... :H2 H4
La Mouette
 

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar KYLIEDOG » 21 10 2009 à 11:47

NG BRITTANY a écrit:Une question au sujet de votre ligne me tracasse, ainsi que certainement de nombreux amateurs : la "non exploitation régulière" de la section de "Forge" à "Dochamp" : Sera - t elle ouverte seulement lorsque "l'ensemble de la ligne", dès Forge, jusqu'à Lamorménil sera rénové et apte aux services réguliers.


Bonjour, nous nous concentrons prioritairement sur la section Erezée-Forge. L'hiver dernier (2008), quelques beaux chantiers ont été menés à bien. Cet hiver nous recommençons à "consolider" cette portion. Lorsque ces chantiers seront terminés, nous pourrons nous concentrer sur la section vers Dochamps sur laquelle nous roulons encore mais uniquement avec des trains de service. La réouverture au public de la section vers Dochamps n'est pas liée au renouvellement prochain de la section vers Lamorménil.

DD
Avatar de l’utilisateur
KYLIEDOG
 
Messages: 31
Enregistré le: 23 11 2007 à 00:48

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar La Mouette » 21 10 2009 à 11:52

La section vers DOCHAMPS est tres belle, je ne sais plus a quelle occasion j'etais venu voir les saroulmapouls qui exposaient dans la gare et j'avais parcourru la ligne avec Jeanmi. Tres chouette ! #B6
La Mouette
 

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar SteamyStef » 21 10 2009 à 12:26

Salut,

Cette prolongation vers Dochamps et Lamorménil est LE gros débat au sein de l'asso. L'exploitation de la section vers Dochamps n'est pas subordonnée à la partie vers Lamorménil mais bien l'inverse, logique!
Malheureusement, c'est la section Dochamps - Lamorménil qui est subsidiée, contrairement à Forges - Dochamps.

Nous avons exploité durant 2 ou 3 ans vers Dochamps avec un succès relatif bien que la section ne soit pas particulièrement impressionnante pour le visiteur Lambda, c'est en forêt et sans vues, mais c'est bucolique. Contrairement à la section suivante, vers Lamorménil, où on a régulièrement des vues intéressantes sur la vallée et le village de Dochamps ainsi que de longs passages dans les prairies, donc superbes vues.

Pour pouvoir exploiter vers Dochamps, il faudrait effectuer des travaux assez lourds sur des ouvrages d'art et remplacer pas mal de traverses. Ensuite, l'entretien serait assez facile compte tenu d'un parcours boisé et assez ombragé ce qui implique une végétation basse peu envahissante. Par contre, c'est le début des fortes rampes et l'humidité de ce coin ajouté aux feuilles mortes rend le parcours délicat pour les mécanicien et le matériel. Notre priorité actuelle est la remise en ordre des 6 premiers Km de la ligne et il y a du Taf, l'héritage des années d'avant les 40ans est lourd. Après, on pourra se concentrer sur Dochamps.

Pour Lamorménil, c'est subsidié, pour autant que des travaux soient lancés... Où cela en est, désolé mais je n'en sais rien, n'étant plus dans le secret des dieux. Par contre, si la section est à nouveau exploitable, son entretien promet de longues séances de travail à la débroussailleuse. Comme la ligne est quasi partout sur talus au milieu des prés ou en bordure de taillis, elle est vite envahie de ronces et autres saletés et, pour avoir joué de cette machine durant quelques années, je peux dire que c'est long et harassant. L'équipe 'verte' devra être renforcée de moyens mécaniques car avec les nouvelles règles CE, la végétation gagne du terrain.

Pour ce qui est du matos! Le 133 peut monter sur Dochamps (et Lamorménil) avec une seule voiture, il est trop léger pour plus. Le 123, qui est en cours de restauration, pourra monter avec deux voitures jusqu'à Dochamps, pas plus compte tenu de l'évitement. Au delà et avec plus de voitures...? Probablement limité à trois car par tracteur mais semi tracteur et le profil de la ligne est rude. Pour grimper avec de longues rames, nous aurons besoin des vapeurs mais malheureusement, pas limité à Dochamps, toujours cet évitement trop court ( H4 cette idée de le faire si court alors que...), nous devrons monter à Lamorménil. Les autorails lourds (50 et 69) faisant 20T, ont un poids à l'essieu plus important que les vapeurs 030T de 18T et de plus, ils ne peuvent embarquer des passagers et ne sont pas prévus pour la vitesse H4 . Et enfin, le petit dernier, le 93! Il est a bout de course, super fatigué au niveau du moteur mais aussi et surtout, au niveau caisse en bois. Il faudrait lui faire subir une très grande révision, un changement de moteur et un changement de suspension, la sienne est toujours celle de sa période ART alors que le poid est plutôt celui du 133. Ensuite, il aura des capacités entre celles du 133 et du 123 pas plus!

Pour ce qui est du profil de la ligne! Entre Erezée et Forge, on a des rampes de 0,014 maximum sauf au tout début ou on trouve une petite montée à 0,017. Ensuite, on passe à la vitesse supérieure avec des rampes de 0,024, 0,027 puis 0,030 juste avant Dochamps. Cette section est en plein bois et courbes et contre courbes. Vous imaginez bien que les mécaniciens apprécient grandement de descendre de là avec une rame au cul bourrée de via... (pardon, ) touristes. Et enfin, vers Lamorménil, c'est du 0,030 sauf au niveau de la grande courbe de R80m où on a du 0,020 (oouf...) et tout est en courbes et contre courbes mais hors grands bois donc peu gras! La ligne ne cesse de monter et les courbes les plus serrées sur notre parcours font R75 à la sortie d'Erezée, puis R100 en sortie de la gare d'Amonines et un peu avant Forge et enfin R80 dans la grande courbe (demi tour) en sortie de Dochamps. Pour info, la courbe la plus serrée de la ligne faisait un peu plus de R45 si je ne me trompe pas mais pour les rampes, c'est du 0,030 avec peut être une rampe à 0,034 après Manhay mais je ne suis plus certain!

En résumé... 6Km sont parcourus en 1h A-R avec un autorail, probablement un peu plus avec une vapeur (1h15 selon les anciens horaires!) sur des rampes ne dépassant pas 0,020! Les 9Km pour Dochamps sont fait en 1h30 avec l'autorail et une capacité limitée lors des dernières années (1 voiture), surtout en cas de conditions difficiles! Avec une vapeur, on ne devrait pas pouvoir y aller, l'évitement est trop court (2 voitures max) et limiterait donc la capacité des trains hors c'est bien cette capacité que nous voudrions augmenter et cela sur un profil de 0,025 en moyenne mais avec un final à 0,030. 12Km (un peu moins) pour Lamorménil, il faut prévoir 2h A-R avec l'autorail sans rien d'intéressant à l'autre bout si ce n'est la montée. Avec une vapeur, j'imagine qu'il faudra prévoir 2h30 de trajet et le tout sur un profil quasi toujours à 0,030

Voilà en résumé ce qu'est la ligne du TTA. La Belgique, ce plat pays de mornes plaines, nous offre malgré tout une ligne touristique d'une capacité de 12Km en pleine campagne, dans des bois ou en bordure de villages avec des rampes de petite montagne. C'est pas la suisse mais cela vaut le Vivarais si je ne me trompe! Bon, il nous manque des gorges, des hauts sommets mais surtout quelque chose d'attractif et d'accessible à partir d'une des gares de la ligne; Lamorménil ou Dochamps. Ceci dit, la capacité de la ligne ne devrait jamais dépasser les 35 à 40.000 visiteurs par an je pense. Ce qui n'est déjà pas si mal mais cela va impliquer un plus grand nombre d'actifs en exploitation et du matériel en réserve, dont cout...

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4550
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar SteamyStef » 21 10 2009 à 15:37

Re,

Pour illustrer un peu la ligne... quelques vues que je complèterai car je n'ai pas toutes les sections avec moi!

La gare d'Erezée,
Au début...






Et telle que le visiteur peut la voir maintenant:




Vers Blier, sortie d'Erezée, la petite côte...


et venant de Blier


Entrée à Blier, la grande courbe bien difficile à entretenir car envahie de ronces ... H4


Et le dépôt dans ses premières années:


La HL.1076, dites Elise, au départ de Blier...


Le dépôt de Blier, vu d'Amonines:


Arrivée en gare d'Amonines:
Les années de la Scarpe


et maintenant


Puis sur la section Amonines - Forge, où la ligne longe, voir entre dans la forêt:
La section de Troncourt, qui pose beaucoup de soucis à l'équipe d'entretien de la voie car souvent envahie par la boue




Un peu plus loin, une partie des plantations de bois ayant été exploitée, cela dégage la vue...







Puis, on arrive à Forge à la Plez, l'actuel terminus de la ligne:








Si on continue vers le haut de la ligne, voilà quelques idées de ce que l'on trouve...
L'entrée de Forge






Un peu avant d'entrer en gare de Dochamps, on passe à hauteur d'un ancien moulin... une des sections les plus ardues de la ligne




Une des rares fois ou une vapeur est montée à Dochamps, la HL.1076 en période de test sur la ligne


Et le moulin à l'entrée de Dochamps


La ligne après la gare de Dochamps dans la partie encore parcourable, juste avant la grande courbe dit du Hollandais :H2
Avant un peu de nettoyage


et après


Après, ce n'est plus roulable et il faut prévoir des vêtements ad hoc:


Le point de vue


L'entrée de la gare de Lamorménil, après un petit nettoyage pour montrer que l'on s'en occupe encore #B9


Et la gare






Voilà, quelques vues de la ligne qu'il faudrait compléter par ci, par là.

Pour illustrer la complexité de son entretien, voici quelques vues de ce que l'on rencontre parfois au détour d'une courbe H4
Entre Forge et Amonines, après une coupe à blanc, certains arbres ne faisant pas partie du lot et fragilisés par la coupe à blanc, tombent à la première bourrasque:
Ici, l'équipe voie a terminé sont travail


A l'entrée de Forge, c'est l'âge qui fait des dégâts


Et ici, heureusement sur la section après Dochamps, les forestiers ne se gênent pas...


Sans compter les dégâts que leurs machines peuvent provoquer...

Bref, la vie d'une petite ligne comme beaucoup!

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4550
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar SteamyStef » 21 10 2009 à 16:07

Et encore moi... Autant purger le passé pour poursuivre avec les infos du futur :rod_siflet

Quelques vues intéressantes, prises sur la ligne à divers moment et montrant des activités ou évènements qui s'y sont déroulés
C'est en vrac, sans respect des dates ou des emplacements! La plupart du temps, issues des archives de nos anciens!

Quelque part sur la ligne, déchargement de traverses


Les amateurs lors d'un spécial


Et ici, rencontre entre deux moyens de transports vicinaux


Une affiche réalisée pour l'occasion d'un 'tram terroir', une ballade dans la région, entre coupée de dégustations


Le fameux camions SNCV pour le transport de matériel roulant, venu apporter l'AR133 de Bruxelles


L'hiver aussi est l'occasion de belles prises de vues:
Ici, au dépôt


Ou en ligne avec le chasse neige SNCV, bien mal en point aujourd'hui






Et nos pionniers tentaient de récupérer ce qu'ils pouvaient et de remettre en état:


Avec les moyens du bord... défrichage je crois :rod_mdr2




La première rame, si je me souviens bien! Mais certains pourront {con/in}firmer (barrer la mention inutile :rod_siflet


Quelques vues du dépôt des origines:






Ou de maintenant


Et on revient à nos jours avec de la maintenance:








Le matos, il lui arrive de se faire prendre en photo!
Et pas toujours sur la ligne...
La HL.1075, lors de sa visite en France, près de Reims




Ici, un fourgon SNCV qui a servi de véhicule pompier!

qui nous a quitter depuis

Le 133 avant sa remise en état, pris à Blier


Et après, lors d'essais à Bruxelles




Il en reste d'autres mais le plus simple est de parcourir le forum du TTA pour les retrouver...

Sur ce... et un peu en avance mais bon...

bon


Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4550
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar Zébu » 21 10 2009 à 17:04

Merci pour toutes ces belles photos !

T'aurais pu retirer celle où un gugusse avec un drôle de pull se trouve sur le wagon !

:rod_siflet
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar rms olympic » 21 10 2009 à 18:01

re bonjour,
Reportage photos superbe et, désormais : une "volonté évidente", dès 2010, malgré la faible desserte par autobus, "de m'y rendre" ! Je retrouve ici, en certaines zones boisées une parenté assez voisine de Abreshwiller, de même, en Suisse, certains tronçons des "chemins de fer du Jura" présentent des similitudes avec votre reposante et agréable région.
Félicitations pour le travail accompli et, à bientôt, je le souhaite.
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar malletslm » 21 10 2009 à 19:06

Merci pour cette somptueuse rétrospective, autant par écrit qu'en photos... :maitre: E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar pelican » 21 10 2009 à 19:43

génial, comme présentation !!! E2 E2 E2 :maitre:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar SteamyStef » 21 10 2009 à 21:41

NG BRITTANY a écrit:re bonjour,
Reportage photos superbe et, désormais : une "volonté évidente", dès 2010, malgré la faible desserte par autobus, "de m'y rendre" ! Je retrouve ici, en certaines zones boisées une parenté assez voisine de Abreshwiller, de même, en Suisse, certains tronçons des "chemins de fer du Jura" présentent des similitudes avec votre reposante et agréable région.
Félicitations pour le travail accompli et, à bientôt, je le souhaite.


Merci à tous!
NG Brittany, un simple MP et nous pourrons veiller à ton accueil! Il y a toujours moyen de passer prendre un visiteur intéressé à la gare de Melreux par exemple ou à celle de Marloie, non loin de Marche, et de le raccompagner ensuite! C'est toujours avec plaisir!

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4550
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar Le lampiste » 29 10 2009 à 18:49

Les fonds de tiroirs du Lampiste...

Premier contact avec la vapeur à voie métrique pour le Lampiste.
La 1076 est dans l'état où elle se trouvait à la sucrerie de Wavre. Seule la bande de visibilité, blanche à l'origine, avait été repeinte en rouge.
Rappelons que cette machine est arrivée sur camion, chaude et accompagnée de son mécanicien Camille (ancien de la SNCB), qui a continué à la conduire au TTA pendant quelques années et qui a assuré la formation des bénévoles.
Image
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar Tyrphon » 15 03 2010 à 11:13

Et voici la suite du voyage FACS de 1973, amorcé dans d'autres fils. Les diapos, sévèrement sous-exposées, m'ont donné du fil à retordre et j'ai dù torturer les scans avec Photoshop (Niveaux, éclaircir les tons sombres...).

Le TTA nous avait allumé deux vapeurs. Miam!
73-07-0007b-tta.jpg
73-07-0007b-tta.jpg (59.58 Kio) Vu 5152 fois
73-07-0012b-tta.jpg
73-07-0012b-tta.jpg (51.14 Kio) Vu 5152 fois
73-07-0102b-tta.jpg
73-07-0102b-tta.jpg (61.85 Kio) Vu 5152 fois
73-07-0023b-tta.jpg
73-07-0023b-tta.jpg (68.13 Kio) Vu 5152 fois
73-07-0034b-tta.jpg
73-07-0034b-tta.jpg (44.69 Kio) Vu 5152 fois
73-07-0032b-tta.jpg
73-07-0032b-tta.jpg (56.39 Kio) Vu 5152 fois
73-07-0031b-tta.jpg
73-07-0031b-tta.jpg (57.37 Kio) Vu 5152 fois
73-07-0033b-tta.jpg
73-07-0033b-tta.jpg (55.16 Kio) Vu 5152 fois
73-07-0103b-tta.jpg
73-07-0103b-tta.jpg (63.55 Kio) Vu 5152 fois
73-07-0104b-tta.jpg
73-07-0104b-tta.jpg (51.86 Kio) Vu 5152 fois


Un peu plus là:
http://www.tyrphon-trains.fr/photos/thu ... p?album=63
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8341
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar SteamyStef » 15 03 2010 à 11:51

#B6

De bien belles vues...
:C4 D9
Et horreur... ils avaient osé placer une baladeuse derrière une vapeur
D9 :C4

Ceci dit, je n'ai toujours pas vraiment compris pourquoi on ne pourrait pas mais bon...
Parrait que c'est une histoire de "barre de traction" mais en quoi cela est spécifique au vapeur... mystère....

Enfin
Merci maitre pour ces belles vues et celles présentes sur les autres fils, grottes, schepdael,... :C4 #B6 #B6

E2

Edit: Pour ceux que cela intéresse, la vicinale de service est 'Elise', la HL.1076 accompagnée de la Scarpe pour ce spécial.
On peut voir la HL.1075 en cours de restauration dans la cours du dépôt, la machine avec des grosses plaques de minium :?

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4550
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Tramway Touristique de l'Aisne

Messagepar Tyrphon » 15 03 2010 à 20:09

Deuxième série de photos au TTA, en 1979.
79-05-101bel.jpg
79-05-101bel.jpg (38.7 Kio) Vu 5113 fois
79-05-103bel.jpg
79-05-103bel.jpg (43.47 Kio) Vu 5113 fois
79-05-104bel.jpg
79-05-104bel.jpg (51.7 Kio) Vu 5113 fois
79-05-105bel.jpg
79-05-105bel.jpg (43.9 Kio) Vu 5113 fois
79-05-110bel.jpg
79-05-110bel.jpg (62.17 Kio) Vu 5113 fois
79-05-111bel.jpg
79-05-111bel.jpg (53.21 Kio) Vu 5113 fois


A l'intérieur de l'autorail, dans la 4e photo, on voit un Tyrphon junior... Quand je pense qu'il a 41 ans maintenant, l'oiseau!!!!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8341
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : rms olympic et 120 invités