Page 36 sur 37

Re: L'ACFCdN

MessagePosté: 12 11 2022 à 15:32
par Jeannot
J'ai retiré mon commentaire, excusez-moi de vous avoir dérangé.

Re: L'ACFCdN

MessagePosté: 12 11 2022 à 20:02
par Brisso 32
Absolument superbe le nouveau bâtiment, panama.

:rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

Re: L'ACFCdN

MessagePosté: 12 11 2022 à 22:24
par FRANCOIS19
Mais ce beau bâtiment tout neuf est au Train des Mouettes... pas à l'ACFCdN !
Panama, tu remues le couteau dans la plaie ! :C1 :C1 :C1

Re: L'ACFCdN

MessagePosté: 12 11 2022 à 22:37
par cfcdn_bis
Merci à tous pour vos messages.
En effet, Panama, quand il y a le soutien des collectivités, il y a moyen d'avancer.
Nous avons eu le problème d'être très soutenu par un maire qui était malheureusement dans l'opposition à l'agglomération et qui n'a pas eu beaucoup de soutien par la suite. Puis quand il a passé la main à ses successeurs, ils ont essayés de marquer leur différences et ont donc mis de côté notre projet en nous soutenant localement mais pas plus.
La frustration est grande et il est clair que nous ne nous laisseront pas faire même si le chemin est encore long avant d'espérer trouver une issue favorable.
Les exemples de réussites avec le soutien des collectivités sont nombreux et les mouettes en est un bel, avec le Vivarais et le MTVS notamment.
Ces réussites sont toutes avec des retombées majeures sur les territoires. Mais en Bretagne et notamment dans la région de Saint-Brieuc, le tourisme et le patrimoine ne sont pas perçus comme pertinents pour l'instant. Espérons que cela change.

Re: L'ACFCdN

MessagePosté: 12 11 2022 à 23:12
par panama
FRANCOIS19 a écrit:Mais ce beau bâtiment tout neuf est au Train des Mouettes... pas à l'ACFCdN !
Panama, tu remues le couteau dans la plaie ! :C1 :C1 :C1

C'est vrai, aujourd'hui j'ai un grand couteau :
j'ai oublié de mettre le plan de voie du prolongement-retour en gare de La Temblade : quatre aiguilles à poser, je n'ose pas vous parler du budget. La marquise, elle seule, coutera 300 000€.
Bon, il faudra manœuvrer tout doux quand on fera la remise en tête : sinon, PLOUF !

C'est un métier...
Vive le Chemin de Fer !
Panama

Re: L'ACFCdN

MessagePosté: 12 11 2022 à 23:15
par Patrick ze rabbit Deludin
Ah, enfin #B6 E2 !

Re: L'ACFCdN

MessagePosté: 13 12 2022 à 14:54
par LAMIGALE
Dites les corbeaux vous nous avez caché celà :F9

L’histoire du petit train en cartes postales
35 ans après le livre d’Alain Cornu sur le Petit Train des Côtes-du-Nord et plus de 15 ans après l’Album du Petit Train par Laurent Goulhen, l’Association édite un nouveau livre sur l’histoire du réseau départemental :
Les Chemins de Fer des Côtes-du-Nord
L’histoire du petit train en cartes postales
Ce livre, fruit de plusieurs années de travail, est intégralement en couleur avec près de 270 illustrations dont de multiples inédites.
Format : 29,7 cm X 21 cm
Disponible auprès de l’Association
au prix de 29 €
-> HTTP://BOUTIQUE.ACFCDN.ORG

Re: L'ACFCdN

MessagePosté: 14 12 2022 à 23:37
par cfcdn_bis
Merci Lamigale pour le partage de l'information.
C'est vrai que pour l'instant nous n'avons pas bien communiqué dessus mais tu as bien mentionné le sujet du livre.
Après plusieurs années de collectes, nous avons essayé de parler dans ce livre de l'histoire du chemin de fer des Côtes-du-Nord vu à travers les cartes postales.
Pour cela, nous avons essayé de mettre en avant principalement des cartes postales qui n'avaient pas ou peu été publiées dans les différents ouvrages qui traitaient au moins en partie du CF CdN.
Nous en avons retenu un peu moins de 300 dans cet ouvrage qui illustre toute la vie du réseau.
En espérant que ce livre plaise.
N'hésitez pas à nous faire des retours.

Re: L'ACFCdN

MessagePosté: 08 05 2023 à 12:52
par Renovater
Quelles sont les nouvelles de L'ACFCdN, svp ? Merci.

Re: L'ACFCdN

MessagePosté: 08 05 2023 à 15:49
par cfcdn
Bonjour,
l'ACFCdN est toujours bien vivante. Je n'ai pas eu trop de nouvelles par rapport au bâtiment et au musée. Lors de la dernière AG, des élus de la ville (venus à plusieurs pour une fois) expliquaient prendre au sérieux ces problèmes mais sans avoir vraiment de solution idéale...

Du côté des circulations (voie de 40 du fait que la majorité des voies métriques sont occupées par du matériel), le nombre de voyageurs ne faiblit pas bien au contraire (l'année 2022 fut une des meilleure année et lors des vacances de Pâques, il y a eu plusieurs journées à plus de 100 passagers).

Du côté des activités techniques, mis à part l'entretien courant du matériel déjà restauré, les bénévoles ont remis en état statique plusieurs wagons couverts déjà récupérés (dont deux qui ont été donnés par la SABA) pour stocker le matériel qui était présent dans l'atelier menacé de démolition prochaine. Et une petite équipe travaille actuellement sur la voiture CdN récupérée à La Roche Derrien en espérant pouvoir la restaurer dans les prochains mois (dans l'idéal d'ici 3 ans lorsque l'ACFCdN aura 40 ans).

Une petite équipe sera présente lors des chez les amis du Petit Anjou dans 20 jours maintenant.

Re: L'ACFCdN

MessagePosté: 08 05 2023 à 23:10
par Ange-vins
Salut les bretons

Super content de savoir que vous êtes toujours là et que vous travaillez sur la voiture voyageur !
partagez nous vos photos de restauration même les plus petits détails... on en est tous friand !
on a hâte de vous retrouver aux 40 ans.

Topette comme on dit chez nous !

Re: L'ACFCdN

MessagePosté: 09 05 2023 à 08:10
par pelican
Merci pour les nouvelles :ok
Bon courage à l'équipe :F5

Re: L'ACFCdN

MessagePosté: 17 12 2023 à 16:24
par VCR65
Bonjour,

Un document intéressant montrant le denier train en gare de St Quay, avec l'autorail OC1 ( N°15 ou 16 ??), le 15 septembre 1956.


[<attachment=0]St Quay CdN.jpg[/attachment]

Re: L'ACFCdN

MessagePosté: 17 12 2023 à 19:50
par 242TE66
15 septembre 1956...! :?:
Bizarre, il me semblait que la dernière ligne des CdN, entre Saint Brieuc et Paimpol, avait été fermée le 31 décembre 1956. :F9
242TE66 :F5

Re: L'ACFCdN

MessagePosté: 17 12 2023 à 20:14
par rms olympic
La ligne de St Brieuc à Paimpol fut fermée effectivement le 31 décembre 1956 au soir. Après le dernier train officiel et à vapeur, il semblerait, que quelques autorails de soirée, auraient encore roulé, peu après le retour de ce dernier vapeur ?
Par contre dès, le 1 er janvier 1957, au matin, la desserte de la ligne fut assurée, intégralement, par les autobus de la CAT ; de même, les services routiers de la "Régie des CdN", étant, eux aussi, ce 1er janvier, transférés à la CAT-Verney !