L'ACFCdN

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: L'ACFCdN

Messagepar YVES » 23 11 2020 à 23:58

Avec les fers à béton corrodés, cette restauration ne doit pas être simple.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'ACFCdN

Messagepar Pierre C. » 13 05 2021 à 20:39

Pierre C.
 
Messages: 149
Enregistré le: 04 11 2017 à 12:54

Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn_bis » 13 05 2021 à 20:52

Bonsoir,

Merci pour la question.
Malheureusement c'est très compromis. En effet, le projet de ligne coûtait trop cher car il fallait refaire les ouvrages d'art et que le coût de ces restaurations était sous-estimé soit disant. Finalement quand il faut les refaire uniquement pour de la voie verte (le projet de ligne incluait un partage de la plateforme pour une voie verte et le train qui ne fait que passer quelques minutes par jour), il y a de l'argent... Et pire, des pseudos associations de défense du patrimoine s'opposent à une restauration permettant d'y faire rouler le train de nouveau...
Bref, dans ce monde il est plus intéressant pour les élus de limiter aux seules voies vertes avec des retombées limitées (il y a des centaines de km de voies vertes qui ne sont plus entretenues dans le département), plutôt que d'y ajouter un train avec des retombées économiques additionnées donc plus importantes et potentiellement de la génération d'emploi directe et indirecte. H4
Peut être qu'un jour cela changera. Reste à voir quand !
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Re: L'ACFCdN

Messagepar Ange-vins » 14 05 2021 à 10:57

Bonjour

En dehors de la ligne, quels sont vos projets à court terme ? Y a t'il des restauration ferroviaire en cours ?
La voiture Roche derien ? Et la 020?
Le site bien que réduit est vraiment chouette.
Amicalement
Ange-vins
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 04 2013 à 13:05

Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn » 19 05 2021 à 14:28

Actuellement, les conditions de travail sont toujours compliquées à Boutdeville vu l'état des bâtiments (et que les différents projets pour reconstruire sont bloqués). L'idée est donc surtout de maintenir en état l'ensemble du matériel restauré. A court terme, l'idée serait de restaurer un wagon couvert qui avait été récupéré sur le BA (pour s'en servir pour le stockage de pièces). Côté voie de 40, il y a toujours un locotracteur qui est en cours de restauration. Enfin les bénévoles ont été pas mal pris en début d'année pour la remise en état du site de Plougonver et plus particulièrement de la verrière.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn » 27 05 2021 à 18:38

Pour information, des animations sont prévues à la gare de Plougonver cet été avec une association locale qui s'est constituée en partie pour ça :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/pl ... 9c29e0a7b0
De plus, une association d'artiste plasticien a demandé à y exposer quelques œuvres.
Nous travaillons sur une exposition qui présentera l'histoire du RB et plus particulièrement de la gare de Plougonver. Si tout va bien, on espère pouvoir la présenter lors des journées du patrimoine.
A Langueux, les bénévoles s'activent pour préparer la reprise des circulations. Le locotracteur Latil est en cours de révision.
Des contacts ont été pris pour récupérer du matériel qui devraient nous aider... Nous vous en dirons plus au moment venu.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: L'ACFCdN

Messagepar YVES » 24 05 2022 à 20:22

Le p'tit train des côtés du Nord, les viaducs et les gares d'Harel de la Noé, avec quelques passages vidéos avec le train.
phpBB [video]

#B6 E2 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'ACFCdN

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 25 05 2022 à 11:54

Didierd a écrit:
LAMIGALE a écrit:Un article du Télégramme de ce jour

C'est marrant ça. Tout le monde a l'air d'évoquer le petit train des Côtes-du-Nord avec nostalgie.

Mais quand une équipe se propose de le faire revivre avec rails et wagons, il n'y a plus personne derrière eux.

Didier.


C'est pas faux, c'est pareil dans toute la France et depuis fort longtemps !!!... :C1 #B7
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 432
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14


Re: L'ACFCdN

Messagepar jean-pierre » 08 07 2022 à 10:49

E2 Là-haut, Louis Harel de la Noë doit être content.

Inconnu du grand public, comme chez nous (03) Eugène Freyssinet, l’inventeur du béton précontraint.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1195
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: L'ACFCdN

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 07 2022 à 12:13

:F5
Freyssinet, l'homme à qui je dois ma vocation :ipb-251 .
Ah, et son copain Poisson, inventeur du coefficient du même nom.
Et vous croyez que le béton armé c'est simple ?

#B8

Voie verte : donc pas de possibilité de remettre le train ?
Je suppose, d'après les photos, que la plate-forme n'est pas assez large pour faire cohabiter les deux modes de transport.
Et puis avec le "principe de précaution" :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13122
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: L'ACFCdN

Messagepar Ange-vins » 09 07 2022 à 18:46

Coucou les bretons.

Donnez nous quelques nouvelles et quelques photos du tramway mais aussi du métrique !

C'est toujours un plaisir de voir votre site (un peu loin maintenant pour moi)

A bientôt
Ange-vins
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 04 2013 à 13:05

Re: L'ACFCdN

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 07 2022 à 22:05

Oui, des nouvelles du De Dion X202 sur lequel j'ai passé du temps autrefois.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13122
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn_bis » 12 07 2022 à 22:24

Bonsoir,

Merci d'avoir déterré ce sujet et d'avoir partagé cette information.
En effet, Douvenant est maintenant "restauré" pour permettre le passage de la voie verte. Nos opposants mentionnaient le coût considérable de la ligne qui incluait les ouvrages d'arts qui auraient soit disant été sous-estimés avec un coût considérable pour la collectivité. Par contre quand il s'agissait de restaurer les ouvrages d'arts pour la seule et unique voie ferrée, ils ne trouvaient pas ce prix qui était identique aussi considérable... H4
La circulation en train est malheureusement compromise dans l'immédiat car les associations estiment que c'est leur bien qu'il ne faut surtout pas partager.
D'un point de vue patrimonial, nous sommes donc ravi de voir cet ouvrage d'art restauré avec la déception que le choix ait été fait de dénaturer l'ouvrage en ne poussant pas le travail jusqu'au bout pour lui permettre de revoir passer les trains sachant qu'il existe des solutions techniques pour faire cohabiter les deux modes en toute sécurité et que l'occupation de la plateforme du viaduc par le train aurait été très limité (quelques minutes par jour).
Concernant la vie de l'Association, le bâtiment que nous utilisions depuis 29 ans maintenant a été définitivement classé en péril imminent et sera détruit prochainement sans que nous ayons de solutions de repli réel. De même, le musée de la Briqueterie, propriété de l'agglomération, va être revu prochainement avec suppression des collections permanentes dont les objets sur le train que l'Association avait mis à disposition. Là aussi nous cherchons une solution pour permettre de les remettre accessible aux publics. En attendant, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour aller voir cette exposition dont le réseau du Docteur Chouteau.
Les nouvelles ne sont donc malheureusement pas très bonnes mais nous gardons espoir et cherchons des solutions et malheureusement les restaurations de matériel peinent à avancer, l'énergie étant beaucoup prise par des sujets moins visibles.
Concernantl'OC2 et les travaux, je n'ai pas de photos dans l'immédiat à vous partager mais j'essaie de vous en partager prochainement.
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Re: L'ACFCdN

Messagepar Brisso 32 » 12 07 2022 à 23:44

Salut les Bretons

C'est bien dommage tout ça et bien triste.
Je comptais aller vous voir dimanche pour le vide grenier, avec Anne et j'avais demandé à notre présidente et son époux, aussi très actif à l'AAPA de nous accompagner afin de faire connaissance avec l'équipe de Boutdeville. Malheureusement cela ne pourra pas se faire.
En revanche, il se peut- qu'en septembre nous allions passer une semaine dans le coin.

Mon bonjour à toute l'équipe, dont Nelly que nous n'avons pas vue depuis longtemps.
Bon courage et bonne affluence pour dimanche

A+ ;)
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1146
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités