L'ACFCdN

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'ACFCdN

Messagepar Jeannot » 12 11 2022 à 14:32

J'ai retiré mon commentaire, excusez-moi de vous avoir dérangé.
Jeannot
 
Messages: 100
Enregistré le: 29 07 2019 à 18:50

Re: L'ACFCdN

Messagepar Brisso 32 » 12 11 2022 à 19:02

Absolument superbe le nouveau bâtiment, panama.

:rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1141
Enregistré le: 19 08 2006 à 22:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: L'ACFCdN

Messagepar FRANCOIS19 » 12 11 2022 à 21:24

Mais ce beau bâtiment tout neuf est au Train des Mouettes... pas à l'ACFCdN !
Panama, tu remues le couteau dans la plaie ! :C1 :C1 :C1
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn_bis » 12 11 2022 à 21:37

Merci à tous pour vos messages.
En effet, Panama, quand il y a le soutien des collectivités, il y a moyen d'avancer.
Nous avons eu le problème d'être très soutenu par un maire qui était malheureusement dans l'opposition à l'agglomération et qui n'a pas eu beaucoup de soutien par la suite. Puis quand il a passé la main à ses successeurs, ils ont essayés de marquer leur différences et ont donc mis de côté notre projet en nous soutenant localement mais pas plus.
La frustration est grande et il est clair que nous ne nous laisseront pas faire même si le chemin est encore long avant d'espérer trouver une issue favorable.
Les exemples de réussites avec le soutien des collectivités sont nombreux et les mouettes en est un bel, avec le Vivarais et le MTVS notamment.
Ces réussites sont toutes avec des retombées majeures sur les territoires. Mais en Bretagne et notamment dans la région de Saint-Brieuc, le tourisme et le patrimoine ne sont pas perçus comme pertinents pour l'instant. Espérons que cela change.
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 19:41
Localisation: Paris 14ème

Re: L'ACFCdN

Messagepar panama » 12 11 2022 à 22:12

FRANCOIS19 a écrit:Mais ce beau bâtiment tout neuf est au Train des Mouettes... pas à l'ACFCdN !
Panama, tu remues le couteau dans la plaie ! :C1 :C1 :C1

C'est vrai, aujourd'hui j'ai un grand couteau :
j'ai oublié de mettre le plan de voie du prolongement-retour en gare de La Temblade : quatre aiguilles à poser, je n'ose pas vous parler du budget. La marquise, elle seule, coutera 300 000€.
Bon, il faudra manœuvrer tout doux quand on fera la remise en tête : sinon, PLOUF !

C'est un métier...
Vive le Chemin de Fer !
Panama
panama
 
Messages: 657
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

Re: L'ACFCdN

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 11 2022 à 22:15

Ah, enfin #B6 E2 !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: L'ACFCdN

Messagepar LAMIGALE » 13 12 2022 à 13:54

Dites les corbeaux vous nous avez caché celà :F9

L’histoire du petit train en cartes postales
35 ans après le livre d’Alain Cornu sur le Petit Train des Côtes-du-Nord et plus de 15 ans après l’Album du Petit Train par Laurent Goulhen, l’Association édite un nouveau livre sur l’histoire du réseau départemental :
Les Chemins de Fer des Côtes-du-Nord
L’histoire du petit train en cartes postales
Ce livre, fruit de plusieurs années de travail, est intégralement en couleur avec près de 270 illustrations dont de multiples inédites.
Format : 29,7 cm X 21 cm
Disponible auprès de l’Association
au prix de 29 €
-> HTTP://BOUTIQUE.ACFCDN.ORG
Fichiers joints
Les CdN c'est bien,
Le RB c'est bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
LAMIGALE
 
Messages: 83
Enregistré le: 22 12 2006 à 16:54
Localisation: Saint Brieuc

Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn_bis » 14 12 2022 à 22:37

Merci Lamigale pour le partage de l'information.
C'est vrai que pour l'instant nous n'avons pas bien communiqué dessus mais tu as bien mentionné le sujet du livre.
Après plusieurs années de collectes, nous avons essayé de parler dans ce livre de l'histoire du chemin de fer des Côtes-du-Nord vu à travers les cartes postales.
Pour cela, nous avons essayé de mettre en avant principalement des cartes postales qui n'avaient pas ou peu été publiées dans les différents ouvrages qui traitaient au moins en partie du CF CdN.
Nous en avons retenu un peu moins de 300 dans cet ouvrage qui illustre toute la vie du réseau.
En espérant que ce livre plaise.
N'hésitez pas à nous faire des retours.
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 19:41
Localisation: Paris 14ème

Re: L'ACFCdN

Messagepar Renovater » 08 05 2023 à 11:52

Quelles sont les nouvelles de L'ACFCdN, svp ? Merci.
Renovater
 
Messages: 92
Enregistré le: 08 06 2011 à 15:22

Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn » 08 05 2023 à 14:49

Bonjour,
l'ACFCdN est toujours bien vivante. Je n'ai pas eu trop de nouvelles par rapport au bâtiment et au musée. Lors de la dernière AG, des élus de la ville (venus à plusieurs pour une fois) expliquaient prendre au sérieux ces problèmes mais sans avoir vraiment de solution idéale...

Du côté des circulations (voie de 40 du fait que la majorité des voies métriques sont occupées par du matériel), le nombre de voyageurs ne faiblit pas bien au contraire (l'année 2022 fut une des meilleure année et lors des vacances de Pâques, il y a eu plusieurs journées à plus de 100 passagers).

Du côté des activités techniques, mis à part l'entretien courant du matériel déjà restauré, les bénévoles ont remis en état statique plusieurs wagons couverts déjà récupérés (dont deux qui ont été donnés par la SABA) pour stocker le matériel qui était présent dans l'atelier menacé de démolition prochaine. Et une petite équipe travaille actuellement sur la voiture CdN récupérée à La Roche Derrien en espérant pouvoir la restaurer dans les prochains mois (dans l'idéal d'ici 3 ans lorsque l'ACFCdN aura 40 ans).

Une petite équipe sera présente lors des chez les amis du Petit Anjou dans 20 jours maintenant.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: L'ACFCdN

Messagepar Ange-vins » 08 05 2023 à 22:10

Salut les bretons

Super content de savoir que vous êtes toujours là et que vous travaillez sur la voiture voyageur !
partagez nous vos photos de restauration même les plus petits détails... on en est tous friand !
on a hâte de vous retrouver aux 40 ans.

Topette comme on dit chez nous !
Ange-vins
 
Messages: 240
Enregistré le: 27 04 2013 à 12:05

Re: L'ACFCdN

Messagepar pelican » 09 05 2023 à 07:10

Merci pour les nouvelles :ok
Bon courage à l'équipe :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: L'ACFCdN

Messagepar VCR65 » 17 12 2023 à 15:24

Bonjour,

Un document intéressant montrant le denier train en gare de St Quay, avec l'autorail OC1 ( N°15 ou 16 ??), le 15 septembre 1956.


[<attachment=0]St Quay CdN.jpg[/attachment]
Fichiers joints
VCR65
 
Messages: 11
Enregistré le: 31 05 2023 à 18:04

Re: L'ACFCdN

Messagepar 242TE66 » 17 12 2023 à 18:50

15 septembre 1956...! :?:
Bizarre, il me semblait que la dernière ligne des CdN, entre Saint Brieuc et Paimpol, avait été fermée le 31 décembre 1956. :F9
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: L'ACFCdN

Messagepar rms olympic » 17 12 2023 à 19:14

La ligne de St Brieuc à Paimpol fut fermée effectivement le 31 décembre 1956 au soir. Après le dernier train officiel et à vapeur, il semblerait, que quelques autorails de soirée, auraient encore roulé, peu après le retour de ce dernier vapeur ?
Par contre dès, le 1 er janvier 1957, au matin, la desserte de la ligne fut assurée, intégralement, par les autobus de la CAT ; de même, les services routiers de la "Régie des CdN", étant, eux aussi, ce 1er janvier, transférés à la CAT-Verney !
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 54 invités