Page 102 sur 105

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

MessagePosté: 13 12 2022 à 21:15
par Patrick ze rabbit Deludin
H4
#B6

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

MessagePosté: 19 12 2022 à 22:09
par Elliot
Le train de Noël tracté par le 020 Deutz

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

MessagePosté: 27 12 2022 à 23:22
par Didierd

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

MessagePosté: 05 01 2023 à 22:12
par Elliot
Les travaux de voie ont repris!

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

MessagePosté: 06 01 2023 à 09:38
par pelican
Bon courage :ok

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

MessagePosté: 12 01 2023 à 22:32
par pierre1942
pierre1942 a écrit:Il semblerait que ton info concerne bien un de ces deux locos désignés 3655 par Berry. Elle émane de la revue Industrial Railway Society, ils auraient été construits aux ACM de Dieppe (filiale de Berry) et l'un deux aurait encore été présent au Fort de Sennecey en 1962. Je poursuis mon enquête...


Bonsoir,

Plutôt que d'ouvrir un autre fil, je reprends celui-ci car j'ai avancé sur le sujet ci-dessus, même si ça ne concerne pas le CFVO.
Et pour ne pas tout mélanger, je précise que ces 2 Berry, dont l'un a été au Fort de Sennecey-lès-Dijon jusqu'en octobre 1962, n'étaient pas des 3655 mais bien des 365 car la dénomination Berry à 4 chiffres n'existait pas encore à leur époque.

Ces 2 locos de 50 ch ont été construits pour circuler en tandem et formaient un prototype de 100 ch qui fut envoyé au dépôt de St-Hubert près de Florange (57).
Ils disposaient d'une cabine renforcée, d'un volant de freinage face au conducteur, d'attelages automatiques Willison et de traverses anti-déraillement.

Le 14 juin 1940, ce dépôt fut dynamité par l'armée française pour éviter que les dizaines de machines qui s'y trouvaient ne tombent aux mains des Allemands.
Sur la liste du matériel qu'il abritait ne figurait pas les 2 Berry en question, et pourtant des documents attestent de leur présence, dont cette photo prise peu après sa destruction.
C'est l'agrandissement du loco de gauche sans moteur qui m'a permis de comprendre qu'il s'agissait du second Berry 365 dont je ne pensais pas retrouver un jour la trace.

Que l'autre ait été épargné puis envoyé par la suite au Fort de Sennecey-lès-Dijon, c'est très plausible, et ce transfert a peut-être été réalisé par l'occupant lui-même...
Et si un lecteur ayant vu celui-ci à ce fort, ou en possédant une photo, pouvait confirmer sa similitude avec celui ci-dessous, ce serait la fin de très longues recherches.

à + / Pierre

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

MessagePosté: 12 01 2023 à 23:22
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
"Berry 365" :ipb-251 , équipés de moteurs CLM 85 LC 2 de 50 CV.
Voilà la réponse à une question posée ailleurs, mais le sujet avait été très vite "classé sans suite" :
viewtopic.php?f=2&t=5755&hilit=bombardement&start=1530#p497643

Du coup, des recherches chez Nénette (je ne dois pas être le premier...) et rien trouvé d'autre.

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

MessagePosté: 13 01 2023 à 00:05
par pierre1942
Ok Pat. Je passe là où tu me signales et n'encombrerai plus le présent fil.

Pierre

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

MessagePosté: 13 01 2023 à 01:18
par Patrick ze rabbit Deludin
Ah ben c'est par pour ça que je le disais #B8 , c'était juste pour renvoyer à la question posée ailleurs.

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

MessagePosté: 13 01 2023 à 01:40
par pierre1942
Mais je l'ai pris dans le bon sens, surtout que je ne tiens pas à me faire houspiller quand je repasserai à Bligny... :barbare

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

MessagePosté: 04 02 2023 à 22:37
par Elliot
Une chauffe ayant été détectée pendant la saison la Meuse a été levée:

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

MessagePosté: 05 02 2023 à 19:49
par Yoyo
C’est malheureusement un peu plus compliqué qu’une boite chaude.

Les symptômes peuvent se résumer en un bruit de grattement côté chauffeur quand la machine roule cabine en avant. La boite chauffe effectivement, mais pas dans des états critiques. De plus les performances de la machine n’ont pas été diminuées, ce qui exclut un éventuel serrage.

Après dépose de l’essieu, nous avons constaté qu’il n’y a aucun jeu sur le palier en bronze dans le sens de roulement. Mis à part une conicité sur une des fusées, l’état des portées est correcte.
Le problème vient d’un jeu latéral dans l’essieu. Si les 2 autres essieux on un jeu d’environ 1mm latéralement. L’essieu avarié à lui environ 4mm de jeu. Le bronze est "en bonne état", mais les roues et les manetons ont étés "rongés". La cause la plus probable est un mélange de crasse de charbon et d’huile mélangée à la chaleur du foyer/cendrier qui entour l’essieu.

Il nous faut donc réparer ce problème. Si vous avez des retours d’expérience dans ce genre de cas, si vous pouvez conseiller une entreprise (en France) qui peut reprendre ce genre d’usure. Je suis preneur d’information en MP. Comme c’est un élément de sécurité, l’idée est de faire quelque chose dans les règles de l’art.
Dans tous les cas, une mesure pansement est envisagée jusqu’à la prochaine décennale (2025)

Capture11 - copie.png
Emplacement des zones abimées
Capture11 - copie.png (113.68 Kio) Vu 2405 fois

IMG_20230204_153439 copie.jpg
IMG_20230204_153439 copie.jpg (88.5 Kio) Vu 2405 fois

IMG_20230204_153451 copie.jpg
IMG_20230204_153451 copie.jpg (57.41 Kio) Vu 2405 fois

IMG_20230204_153912 - copie.jpg
Sous boite abimée par le frottement de la roue
IMG_20230204_153912 - copie.jpg (51.35 Kio) Vu 2405 fois

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

MessagePosté: 07 03 2023 à 16:29
par Elliot
Le bucheronnage continue!

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

MessagePosté: 28 03 2023 à 15:53
par Elliot
Premier spécial de la saison, formation de la rame (vue du stade)

Re: Le CFVO Bligny sur Ouche (21) l'actu

MessagePosté: 18 11 2023 à 22:19
par Elliot
Triste nouvelle, Bernard Lallemant, un des pionniers de ce qui devait devenir le CFVO nous a quitté à l' âge de 97 ans.