Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le MTVS

Messagepar G. Billardiste » 12 08 2023 à 10:37

Concernant la 315 :
- Le bogie moteur a été déposé et entièrement démonté.
- La caisse a subit quelques première greffes, brossage et peinture de protection
- Toutes les portes sont en cours de re-construction en moselle.
- Un premier frein magnétique a été démonté et commencé à être nettoyé.

Plus de news et photos sur Facebook (pas nécéssité d'avoir un compte pour les voir.) ;)
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: Le MTVS

Messagepar Lepsyben » 15 08 2023 à 18:32

Ce week-end circulation exceptionnelle de nos deux locomotives Sarthe et TIV en alternance :
https://musee-mtvs.com/ouverture-exceptionnelle-ce-week-end/
Sortez du train train quotidien ! ;-)
http://www.musee-mtvs.com
Avatar de l’utilisateur
Lepsyben
 
Messages: 88
Enregistré le: 03 05 2014 à 06:59
Localisation: Le Gallet (Oise France)

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 11 09 2023 à 22:28

:F5


Bonsoir je ne vais pas vous saouler avec des travaux techniques mais juste des vues de quelques trains réguliers et de groupes ces derniers il faisait 60° dans les cabine de conduite. Je salue le dévouement des équipes de conduite.













Enfin quand même on prépare la pose de la voie, on lisse la plate-forme et on distribue des paquets de traverses. Normalement en octobre si il n'y a pas de contre-ordre au niveau de l'autorisation.









Et le 22 aout journée de préparation de la pose de voie cela fait 10 ans que l'on a commencé à Crèvecoeur le Grand!....
TDS
 
Messages: 1229
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar laromi » 12 09 2023 à 13:37

Bonjour :F5
Pour le boetien que je suis en matière de technique ferroviaire, je me pose des questions.
Je vois les rails de chaque côté de la plateforme, sont ils tous récupérés, donc tous en bon état ?
Ce sont des rails VN donc toujours adaptables au matériel roulant métrique ?
Enfin bravo pour ces 10 années de labeurs, la réussite est déjà là.
Moi passionné par les autorails Billard :rod_coeur j'attends son retour à Crèvecoeur pour mettre un peu de variété aux circulations, mais ça c'est facile à dire...
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: Le MTVS

Messagepar Didierd » 12 09 2023 à 23:07

Les rails de l'ancienne VN sont retirefonnés à l'écartement métrique sur de nouvelles traverses.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2215
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Le MTVS

Messagepar Dr A.Housse » 23 09 2023 à 21:35

rms olympic a écrit:Ou en sont les rénovations des autorails : l'ABH.8, ex CF de la Corse et le Billard n°315 des CFD Vivarais-Velay ?

Désolé pour la réponse tardive. Pour l'ABH 201 ex-CF de la Corse, le moteur (SSCM Poyaud construit en 2005) tourne, mais peu de temps car le système de refroidissement est à reconstruire entièrement. A l'intérieur, les sièges doubles, incomplets, dépareillés et très abîmés lors du stationnement à Bastia, sont en cours de dépose. Ils seront sans doute remplacés par des sièges neufs identiques à ceux de 1949 ; le MTVS en a le plan. Un gros travail est à prévoir pour tout ce qui est sous le châssis (câblage électrique, conduites pneumatiques, de chauffage, etc.)
:F5
Avatar de l’utilisateur
Dr A.Housse
 
Messages: 37
Enregistré le: 17 12 2021 à 23:17
Localisation: Île-de-France

Re: Le MTVS

Messagepar hektor » 26 09 2023 à 10:12

Jusqu'ou va la nouvelle section ? limite de l'interco ?
hektor
 
Messages: 751
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 03 10 2023 à 18:47

:ipb-251

On va faire en plusieurs fois. c'est lié au financement des traverses, ballast, et PN. Notre convention avec la communauté de communes suivante indique que les MTVS dépose et repose la voie, avec du petit défrichage. Donc a obtenue par subvention merci aux élus de la communauté de communes, 3 camions de traverses en janvier suivis de 2 à la fin novembre 2023. les 3 premiers sont sur la subvention de 2022. Ce qui représente 2 kilomètres de voie réelle. Ensuite en 2024,2025, 2026 deux autres camions par an + du ballast quand ça se présente comme c'est le cas depuis une semaine (autour des 1500 tonnes) + il y a. toujours subventionné par la com de com. Donc si tout va bien on sera à Oudeuil distant de 4 kilomètres en 2026/2027 pour nos 50 ans. Cliché du tas de ballast en cours de livraison devant l'ancien PN de Blicourt. récemment dégagé de sa voie à l'endroit de stockage







Je vous mets un petit croquis du projet étape 2 (la première étape était Crèvecoeur Rotangy).



En rouge ce que nous avons prévu de faire cet hiver 2 kilomètres, en vert en 2025, en bleu en 2026 avec nous espérons la section en rose avec. Vu l coût qui a prit 50% depuis le début du projet la com de com nous subventionne 2 camions par an au lieu de 3 donc sauf si on récupère les fonds nécessaires par dons ou sur notre trésorerie, il manquera des traverses pour inaugurer en 2026, on n'est pas à un an près non plus!...

A+

TDS
TDS
 
Messages: 1229
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar BG1000 » 03 10 2023 à 22:59

J'ai vu à Baasrode sur le Stoomtrein Dendermonde Puurs des tambours mobiles manifestement pour nettoyer le ballast. C'était de belle machine d'un contactant. Cela permet d'avoir un ballast débarrassé de la terre, en sous couche

Ce ne serait pas une piste pour la repose de la voie
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3598
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26


Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 06 10 2023 à 09:39

:F5

Ce n'est pas dans nos moyens financiers tout comme le géotextile. On s'en sort quand même!...

TDS
TDS
 
Messages: 1229
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 29 11 2023 à 22:09

:ipb-251

Un peu de temps pour quelques nouvelles!...
Alors que les trains du père Noël approchent et par conséquence les dernières circulations (16 trains sur 2 jours) et encore une fois à guichet fermé. Le 4 novembre la totalité des places étaient vendues soit plus d'un mois avant!...
Mais ce RDV familial n'est qu'une toute petite partie de l'iceberg, les travaux continuent sur le terrain et ce toute l'année, pour offrir plus au public et aux membres dans l'avenir.

Hier sont arrivé à Crèvecoeur 2 camions de traverses neuves il s'agit de la dotation 2023 subventionnée par la CCPV merci à eux. On va normalement commencer à poser un peu de voie les 20 et 21 décembre, maintenant que l'on a l'autorisation officielle.





Le couvert TIV K 113 est en cours de peinture avant sa mise à l'extérieur durant les trains du Père Noël ce sera ensuite l'attelage qui sera complété.





Pour la 130 Decauville l'appel aux dons auprès de la Fondation du Patrimoine est clos, nous venons de percevoir les fonds, un grand merci à tous les donateurs!...

Pendant ce temps la robinetterie est en cours de pose



Il fallait maintenant la cabine pour aller plus loin et vérifier l'alignement des soutes neuves, de la soute à charbon, et de la cabine. C'est aujourd'hui même si on a eu peur que la grue ne démarre pas (batteries HS), on a pu mettre en place la cabine fraichement percée et acheminée à Butry. Celà tombe plutôt bien en face des trous, il va falloir ajuster et marier tout l'ensemble soutes et cabine. Il y a presque un an le 7 décembre 2022 en présence de notre inspecteur APPAVE, un test en pression vapeur pour valider les soupapes et la requalification, avait lieu!...











Voilà à bientôt!!!

TDS
TDS
 
Messages: 1229
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar Storm » 29 11 2023 à 22:13

Je ne pige pas pour le K113 Olivier :oups2: Y'a une plateforme puis y'en a plus :F9 A ma connaissance y'en a jamais eu mais je me méfie de ma connaissance... :rod_mdr2 Tu peux expliquer STP :D3 :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23162
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le MTVS

Messagepar Didierd » 29 11 2023 à 22:29

Storm a écrit:Y'a une plateforme puis y'en a plus :F9

Les deux photos ont été prises de chaque côté.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2215
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Le MTVS

Messagepar Storm » 29 11 2023 à 22:37

oui mais... même. Y'avait des plateformes sur les couverts TIV (identiques aux TS et là je serais plus sûr de moi :oups2: )
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23162
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités