Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le MTVS

Messagepar rms olympic » 16 02 2023 à 21:11

Ce CF Touristique, relativement récent, présente, incontestablement, un tracé rural des plus agréables !
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le MTVS

Messagepar YVES » 22 02 2023 à 22:03

Souvenirs, souvenirs...
phpBB [video]

phpBB [video]

:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 22 02 2023 à 22:33

:ipb-251

Super ces souvenirs, merci Yves.

J'en profite pour vous donner les nouvelles du jour, la chaudière de la Decauville a rejoint son châssis en fin de matinée.

Positionnement au dessus du cendrier neuf



Fixation du cendrier



Levage







Pose de cales pour agrandir la découpe du fond de boite à fumée:



Il y a eu ensuite un peu d'ajustage pour faire rentrer la boite à fumée autour du bloc d'échappement (la boite à fumée est neuve), mais ce soir c'était bon il restera les perçages des boulons à l'avant et les guide de dilatation à mettre en place.

C'est en place



Ca donne envie de continuer le remontage pour voir rouler la bête.

A bientôt pour d'autres aventures...

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar 242TE66 » 04 03 2023 à 01:38

Parmi les quelques photos 6x9 récemment retrouvées, quatre ont été prises sur la ligne S.E. de Valmondois à Marines en juin 1949, quelques jours avant la fermeture.




Bizarre... :H2 Alors que j'ai scanné les photos de la même manière, les unes après les autres, la deuxième est couchée, et pas les autres...! :F9 Bon, il suffit de cliquer dessus pour la voir (un peu) plus nette et redresser la situation.... C7
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1339
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le MTVS

Messagepar monplaisir » 04 03 2023 à 13:13

E2 #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2142
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Le MTVS

Messagepar 242TE66 » 07 03 2023 à 11:04

242TE66 a écrit:Parmi les quelques photos 6x9 récemment retrouvées, quatre ont été prises sur la ligne S.E. de Valmondois à Marines en juin 1949, quelques jours avant la fermeture.

Pour son réseau de la Nièvre, la SE avait reçu en 1936 quatre autorails De Dion Bouton type NJ numérotés M1 à M4 et quatre remorques assorties type NO numérotées R1 à R4. En 1940, après la fermeture du réseau de la Nièvre, les autorails M1 à M3 et les remorques R1 et R2 furent transférés à Valmondois. Et finalement, en 1951, après la fermeture de la ligne Valmondois - Marines, au Réseau Breton où ils seront réformés en 1957.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1339
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le MTVS

Messagepar rms olympic » 07 03 2023 à 11:50

Oui, le SE-Valmondois à Marines, ce fut la destinée pour ces trois autorails, relativement performants, modernes et confortables pour l'époque, ainsi que pour deux de leurs remorques.
Il semble cependant que la quatrième autorail, ex SE-Nièvre, lui, aurait été muté au SE Somme ?

Sur le "Réseau Breton", il semble que leurs utilisations furent assez réduites (renforts et réserves des autres autorails), après quelques services réguliers sur Camaret. L'un d'eux, rapidement garé et, définitivement, céda son moteur pour "re- motoriser" un BILLARD, type "A.150.D" de 1938, ex TIV (le X.153), qui fut utilisé sur le RB, de 1951 à 1955, comme remorque. A noter que ce X.153, après diverses fortunes, est garé HS chez un particulier dans la Drôme.
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le MTVS

Messagepar 242TE66 » 07 03 2023 à 17:09

Selon les ouvrages d'Henri Domengie, José Banaudo et Maurice Testu, pour l'ensemble du département, le réseau de la Somme de la SE avait reçu douze autorails De Dion Bouton type NJ en 1936/1937. Les trois unités du réseau des Bains de Mer ayant été détruites pendant la guerre, des transferts eurent lieu par la suite, avec notamment quatre autorails provenant d'autres lignes de la Somme et quatre remorques type NO, deux de la Nièvre et deux de l'Allier. Il est en effet très possible que le quatrième NJ de la Nièvre ait aussi été affecté à la Somme. Mais ce n'est pas facile de s'y retrouver car, contrairement aux CFD où le chiffre des centaines désignait le réseau d'affectation des autorails neufs, la SE semble avoir attribué les mêmes numéros à des autorails semblables circulant sur différents réseaux, quitte sans doute à les renuméroter après transfert en cas de double emploi.... :H2
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1339
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le MTVS

Messagepar Lepsyben » 17 03 2023 à 16:16

Un petit article sur nos dernières journées à Crevecoeur : https://musee-mtvs.com/nos-journees-bien-remplies/
Sortez du train train quotidien ! ;-)
http://www.musee-mtvs.com
Avatar de l’utilisateur
Lepsyben
 
Messages: 88
Enregistré le: 03 05 2014 à 06:59
Localisation: Le Gallet (Oise France)

Re: Le MTVS

Messagepar G. Billardiste » 17 03 2023 à 18:11

Je viens tout juste de terminer la vidéo ! 8-)

phpBB [video]
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: Le MTVS

Messagepar FRANCOIS19 » 17 03 2023 à 18:36

Lepsyben a écrit:Un petit article sur nos dernières journées à Crevecoeur : https://musee-mtvs.com/nos-journees-bien-remplies/

Bravo pour la pédagogie... la technique à la portée des non ferrovipathes on ne peut pas mieux pour les motiver ! E2 E2 E2
La vidéo aussi est super !
Un peu de mécanisation ne fait pas de mal, la pelle O&K était un investissement indispensable !
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1455
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Le MTVS

Messagepar rms olympic » 17 03 2023 à 20:07

Très intéressante vidéo pour un chantier qui semble, de toute évidence, mené avec grands soins et beaucoup de sérieux !
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le MTVS

Messagepar pelican » 20 03 2023 à 10:11

Merci :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le MTVS

Messagepar filotrans » 12 04 2023 à 16:05

Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Le MTVS

Messagepar louisdixhuit » 12 04 2023 à 16:16

il s'agit de la remorque billard, je pense que TDS en dira plus.
La nécessité de pouvoir mettre tout le matériel à l'abris dès que l on pourra.
Avatar de l’utilisateur
louisdixhuit
 
Messages: 157
Enregistré le: 27 03 2016 à 15:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités