Page 1 sur 3

Le POC

MessagePosté: 13 05 2006 à 17:39
par Beyer-Garrat
Toute l'histoire du P O Corrèze :


http://lacorreze.com/transports/le_poc.htm

MessagePosté: 13 05 2006 à 18:19
par Storm
Superbe photo de la 120T Merci JP #B6 Ces bécannes sont arrivées sur le B.A. et ont reçues un pseudo carénage ainsi qu'un réservoir à escarbille.

MessagePosté: 13 05 2006 à 19:13
par pelican
chouettes photos ! #B6

MessagePosté: 20 04 2007 à 21:34
par PME
Bonsoir

Grace à notre ami "Galloping Gosse", découvrez des photos sur le POC #B6

C'est par là...
http://www.passion-metrique.net/pagesweb/photos/photos.php

PME

Re: Le POC

MessagePosté: 06 05 2014 à 22:36
par Tyrphon
Un très grand up sur ce fil, juste pour vous présenter mon petit film de 1969, que je viens de mettre sur Youtube.

phpBB [video]

Re: Le POC

MessagePosté: 07 05 2014 à 20:19
par YVES
Donc, le premier autorail était un billard et l'arrivée à Tulle se fait avec un couplage de deux automotrice A80d.
#B5 #B5 #B5

Re: Le POC

MessagePosté: 07 05 2014 à 22:04
par monplaisir
Sur le site de la corrèze.com il y a des erreurs...

Re: Le POC

MessagePosté: 07 05 2014 à 23:04
par laromi
Merci "Tyrphon" pour cette superbe vidéo, qui nous replonge dans des temps anciens qu'on a balayés d'un revers de main, mais je ne l'ai pas trouvé dans youtube pour la regarder en grand écran.
j'ai notamment adoré l'arrivée du petit Billard en gare de Tulle près de sa grande sœur qui parait énorme !

Re: Le POC

MessagePosté: 07 05 2014 à 23:12
par Victor le chat
Excusez mon néophytimse (comme Jamel dans Astérix :rod_mdr2 ), mais les A80D étaient-ils couplables en UM ? :F9
Chez nous avec les ABH ils arrivaient rouges comme des tomates après 10km de trajet :H2 :H2 on a pas poursuivi l'expérience, risque de destruction du voisinage par explosion :H2 H4

Re: Le POC

MessagePosté: 07 05 2014 à 23:59
par catenaire1500v
Pour laromi : http://www.youtube.com/watch?v=XwMapZolBiI ;)

Pour notre chaton ;) je ne pense pas que les A80D puissent circuler en U.M. vu que les boites sont mécanique, je pense qu'ils circulaient en couplage, enfin a confirmer quand même.

Normal qu'ils arrivent rouges comme des tomates, c'est comme attacher ensemble un lévrier et un caniche D9 va avoir les papates qui vont fumer le canichon :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

pascal

Re: Le POC

MessagePosté: 08 05 2014 à 00:04
par Tyrphon
Il s'agissait si je me souviens bien d'un jumelage, avec un mécanicien dans chaque autorail.
La photo ci-dessus a été prise le même jour et représente le même jumelage que le film. On y voit que l'autorail de tête, en provenance d'Uzerche, était un A80D large et court , et que celui de queue (où j'étais), en provenance de Treignac, était un A80D1 étroit et long.
Les deux autorails avaient été jumelés à Seillac.
On voit sur la photo que l'A80D1 était plus haut que l'A80D, en partie à cause de la caisse (plus haute de 6cm), mais surtout parce que la caisse était perchée plus haut sur les bogies (réglage de la suspension?).

Re: Le POC

MessagePosté: 08 05 2014 à 00:05
par Victor le chat
C'est surtout, aucun reffroidissment pour celui de derrière, je vous dis pas dans les rampes de 4%, par 35° l'été, ou il faut pousser à fond :? :?

Merci pour le début d'info #B6

Re: Le POC

MessagePosté: 08 05 2014 à 00:06
par Tyrphon
laromi a écrit:Merci "Tyrphon" pour cette superbe vidéo, qui nous replonge dans des temps anciens qu'on a balayés d'un revers de main, mais je ne l'ai pas trouvé dans youtube pour la regarder en grand écran.


Pour la retrouver sur youtube, il suffit de copier l'URL:

https://www.youtube.com/watch?v=XwMapZo ... r_embedded

Re: Le POC

MessagePosté: 08 05 2014 à 08:13
par malletslm
catenaire1500v a écrit:(...) je ne pense pas que les A80D puissent circuler en U.M. vu que les boites sont mécanique, je pense qu'ils circulaient en couplage, enfin a confirmer quand même...

En couplage (et non UM, effectivement ;) )... voire plus si affinité(s) ! Comme dans l'inoubliable #A4 couverture du n°93 de la revue CFRU, cliché de M.Sorbier (auteur du long article sur le POC dans ce numéro), ainsi légendé : "un train spécial de 4 autorails Billard près de Laguenne (août 1968)" :

CFRU 93.jpg
CFRU 93.jpg (108.03 Kio) Vu 7572 fois



PS : merci Tyrphon pour le film d'époque ! #B6

Re: Le POC

MessagePosté: 08 05 2014 à 14:03
par Didierd
Merci pour ce film qui me rappelle des souvenirs d'enfance. Avec ma mère, nous avons souvent pris le POC entre Uzerche et Le Lonzac.

Même à la veille de sa fermeture, ces images laissent entrevoir une voie encore bien entretenue, mieux en tout cas que certains secondaires d'aujourd'hui.

Le POC fut le dernier important réseau à voie métrique français (95 km) à avoir été fermé d'un bloc.

Il est surprenant qu'il n'existe pas aujourd'hui d'ouvrages sur le POC de la qualité des "Images de Trains" de chez LVDR.
Pourtant, ce réseau n'était pas perdu au fin fond de la Lozère et était facilement accessible. De plus il fut fermé a une période tardive, après le Réseau Breton et le Vivarais, attirant de nombreux amateurs venus y prendre des photographies (et des films). Il me semble qu'il y a même eu des trains spéciaux de la FACS.

Didier.