Le Tacot des Lacs

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar L'Amiral » 28 07 2021 à 18:26

A l'époque il y avait aussi du matériel à Ecouis, qui l'a récupéré?
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 07 2021 à 19:03

:F5
Ça me travaillait, ce réseau, et surtout sa localisation.
Alors j'ai fouillé dans mes cartes Michelin de 1923/1935 (série orange à entourage bleu).
Alors voilà un extrait de la carte n°60 "LE MANS - PARIS", éditée en 1929 à 32 mille exemplaires, 4e édition du mois de mars (non, j'ai pas le quantième, désolé :oups2: ) :


(Cliquer pour agrandir, y compris sur le carré avec la flèche).
C'est curieux, il y a 2 réseaux indépendants :F9 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13125
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 07 2021 à 19:31

Je remets ici la carte figurant en 4e de couverture du livre "Le tramway de Pithiviers à Toury illustré", acheté 25 FRF en 1989 au musée de l'AMTP :


Je ne sais pas si le livre est toujours en vente au musée.

(58,50 € d'occaz chez "À ma zone" :H2 . Vais faire des copies au plus offrant #B5 ...)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13125
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 28 07 2021 à 19:47

eric fresné a écrit:Bernard, est-ce que tu te souviens à quoi servaient les deux bâtiments visibles sur ta photo ?


Aucune idée absolue, mais par déduction :
à gauche :logements pour saisonniers
au milieu : une bascule (?)
à droite : un hangar à matériel pour entretien des voies (?)
Autre vue du bâtiment en tôles :

20 Avril 1967 départ par la route du 020 Billard T50D pour prendre pension à l'AMTP.....
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 432
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar eric fresné » 28 07 2021 à 20:53

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Ça me travaillait, ce réseau, et surtout sa localisation.
Alors j'ai fouillé dans mes cartes Michelin de 1923/1935 (série orange à entourage bleu).
Alors voilà un extrait de la carte n°60 "LE MANS - PARIS", éditée en 1929 à 32 mille exemplaires, 4e édition du mois de mars (non, j'ai pas le quantième, désolé :oups2: ) :

Scan_0004.jpg

(Cliquer pour agrandir, y compris sur le carré avec la flèche).
C'est curieux, il y a 2 réseaux indépendants :F9 .


Il s'agit d'un réseau industriel effectivement totalement indépendant du TPT en dehors d'une courte période dans les années 40 où il a existé une jonction entre les deux. Le réseau de la sucrerie était exploité sous le régime des voies industrielles avec du matériel maison, engins de traction et wagons appartenant en propre à la sucrerie. La ligne TPT relevait de l'intérêt local avec du matériel de traction TPT et des wagons appartenant soit au TPT, soit à la sucrerie de Pithiviers pour la partie orientale du réseau. Pour faire simple, dans les années 50/60, si on a une machine à vapeur et un fourgon DK en tête de rame, on est sur le TPT ou l'un de ses embranchements. Par contre si on a un Billard, c'est le réseau industriel. Mais les wagons peuvent être les mêmes.

La ligne de jonction des années 40 faisait partie du TPT, intérêt local donc et à connu un trafic voyageurs jusqu'à Engenville.

Pour avoir un tracé un peu plus complet du réseau, il y a également le calque "années 50" sur Géoportail
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar eric fresné » 28 07 2021 à 21:04

030T 1707 Nord-Est a écrit:
Aucune idée absolue, mais par déduction :
à gauche :logements pour saisonniers
au milieu : une bascule (?)
à droite : un hangar à matériel pour entretien des voies (?)
Autre vue du bâtiment en tôles :
Y CII21 020 Billard sur remorque 20.4.67.jpg

20 Avril 1967 départ par la route du 020 Billard T50D pour prendre pension à l'AMTP.....


Merci Bernard,

J'en étais au même point que toi sauf à propos du bâtiment en tôles pour lequel je me demandais s'il n'avait pas pu abriter du matériel roulant.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 07 2021 à 21:05

Salut Éric

Ah oui, pas pensé : je vieillis...
Donc voilà :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13125
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar eric fresné » 28 07 2021 à 21:38

Il est génial ce fond de carte. J'aime tout particulièrement faire le parcours virtuel de la RN2...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar L'Amiral » 30 07 2021 à 09:58

Personne ne m'a répondu pour le matériel de la ligne Ecouis/Saussay la campagne. Vers 1965 il y avait des tombereaux stockés à Saussay visibles de la route. La ligne était enlevée, mais bien visible. D'après les locaux il n'y avait plus de vapeur mais du diesel.
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar rms olympic » 30 07 2021 à 10:52

Cette ligne, peu connu et qui pourtant avait fonctionné jusqu'au milieu (ou presque) des années soixante avait été évoquée dans un ancien numéro de "Chemins de Fer Secondaires" de la FACS, à l'époque (avant 1965), où elle était encore "ronéo-typé". Malheureusement, j'ai égaré ce numéro, avec plusieurs déménagements successifs et, peut être, certains membres de la FACS depuis des années, le possèdent ils dans leurs archives ?
Cette voie étroite betteravière devait dépendre de la sucrerie de Etrepany et avait du cesser son activité en 1964 : voici donc, ici, une petite ligne betteravière, hélas disparut, qui pourrait faire l'objet d'un fil, historique, sur PME, sans aucun doutes...intéressant !
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar eric fresné » 30 07 2021 à 11:38

Tout a été réincarné en glissières d'autoroute...

Il y avait effectivement des diesels Billard et BDR et des tombereaux Pershing. Henri Dupuis m'avait permis de reproduire quelques photos dans mon bouquin.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar L'Amiral » 31 07 2021 à 10:07

Merci, mais finalement qu'est devenu le matériel? Effectivement cela pourrait peut-être faire un sujet sur PME.
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar eric fresné » 31 07 2021 à 11:01

Tout a été détruit.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar rms olympic » 31 07 2021 à 11:22

"Tout a été détruit" : même les emplacements des voies (contournement du village de Ecouis, en particulier ) ne sont plus visibles ?
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar eric fresné » 31 07 2021 à 11:34

Je parlais du matériel roulant. Un chemin qui traverse un lotissement reprend le tracé de la ligne à l'est du village.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 112 invités