La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar CarloDiGegha » 31 05 2011 à 21:45

Peut-être intéressant le cantonnement du Rittner Bahn :

Il y'a deux cantons Oberbozen - Lichtenstern et Lichtenstern - Klobenstein.

Il est le conducteur qui a le droit de conduire seulement dans un canton. Veut dire pendant l'évitement a Lichtenstern les conducteurs changent train. visible chez >Beitrag 7< du Walter 4041 dans le lien page avant. Pour le contrôle les deux portent des vestes en couleur différentes jaune et orange. Dans la photo ici le conducteur du >Esslinger< attend déjà pour le >Trogener< a reprendre.
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Re: La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar CarloDiGegha » 25 08 2011 à 22:54

Voila, cette année il était le Ritten. Un réseau simplement fait pour une famille avec un petit enfant : un réseau des promenades incroyable, jamais trop loin des voies et d'un halte, cadencement de 30 minutes, si le petit ne veut plus marcher, voila sur les épaules du papa et en galop a la prochaine gare... et dans une altitude de 1200m il est toujours agréablement frais et même la circulation sur les routes est relativement limitée grâce à la topographie.

Sur le plateau du Ritten il y’a deux villages principales, Oberbozen et Klobenstein, et un troisième petit village, Maria Himmelfahrt (Assunta), connectées avec le tram.

Pour monter il y’a la téléphérique, qui démarre environ 800m de la Gare Principale du Bozen/Bulsan/Bolzano. Dans une longueur d’environ 5 km (c’est très long pour une téléphérique!!) elle monte environ 1000 mètres ! La première téléphérique (construite à 1963) remplaçait un chemin de fer à crémaillère, qui assurait la connexion entre la ville de Bozen et le plateau.

Heureusement on avait une initiative des entrepreneurs touristique sur le plateau pour conserver la partie en adhésion et pour ça ce petit réseau formidable (environ 7 km) existe encore…

Voici un plan :


A la gauche on voit la téléphérique qui monte de Bozen. La gare du Oberbozen et la station amont sont coté à coté. Le tram descende (sur le plan vers la droite) à Maria Himmelfahrt/Assunta, le terminus. Vers la droite il y’a les haltes de Linzbachgraben, Wolfsgruben, Lichtenstern (evitement), Rappersbühel, et le deuxième terminus Klobenstein/Collalbo.
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Re: La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar POMidi » 25 08 2011 à 23:19

Très intéressant ce réseau. De vieille mémoire il avait les honneurs de Rail Passion il y a quelques années.

Quelle est la raison du remplacement de la crémaillère par un téléphérique à priori guère plus rapide et moins capacitaire ?

J'ai hâte de voir la suite du reportage.

Amicalement.

Pierre
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Re: La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar CarloDiGegha » 25 08 2011 à 23:32

la CF a cremaillere prennait environ 80 minutes pour le voyage Bozen - Oberbozen, la télépherique 12 minutes. N'oublie pas les couts de personel, maintenance etc...

Capacitées : la nouvelle Rittner Seilbahn, installée depuis 3 ans, peut transporter environ 550 persones par heure, dans cetrains jours c'est la quantité transporté réellement, et c'est beaucoup trop pour les rames du Rittner Bahn.
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Re: La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar CarloDiGegha » 27 08 2011 à 11:07

1.Prologue : Arriver

Le voyage de Paris a Tyrol du Sud se fait mieux pendant la nuit : il est le EN >Stendhal< Paris Bercy – Venezia S.L., a descende a Vérone. Si on ratte la correspondance a 07.48 le prochain train serra a 08.20 environ (à la fonction du jour)


La station aval du téléphérique est un peu moins qu’une kilomètre de la gare du Bozen/Bolzano, environ 10 minutes à pied. Pas de soucis avec les valises, poussettes, vélos : La gare de Bolzano comme la station de la téléphérique sont équipées avec ascenseurs, il n’y’a aucun marche à faire pendant le trajet.


Voila, au début la vue aerienne des vignobles tyroliennes, le village de St. Magdalena, au fond les sommets des Dolomites (la groupe du Rosengarten/Catinaccio)…


Un peu plus haut dans un climat plus frais il y’a des plantages des pommes…


On voit l’ancien tracement de la CF à crémaillère…


Et finalement on passe sur St. Jakob (S. Giaccomo). Ici, dans une hauteur de 1100m il y’a de la prairie et des vache. D’ici la téléphérique continue presque horizontale pour le dernier kilomètre.
Bien visible sur la photo : le système d’une téléphérique 3S avec deux câbles porteur, un câble tracteur. Pour tenir les câbles porteurs parallèles, ils sont fixés avec les pinces, les pinces sot à la même temps la suspension pour le câble de motorisation.


La téléphérique est équipé avec 8 cabines, le cadencement plus dense possible est 4 minutes, une cabine peut transporter 24 personnes assises et 11 personnes debout. La capacité dans une heure est 550 personnes. Pour le transport des vélos, des poussettes, des bagages etc. il est prévu de plier les bancs. Avec une longueur de 4600m elle est une des téléphériques pour le transport des personnes plus longue du monde.

Voici une photo de la station amont (dernière tour a 23.00) : la cabine est déconnecté du câble tracteur et s’arrête entièrement pour descendre.


Dernièrement a mentionner que la téléphérique était honoré par l’association des handicapées italien pour l’adaptation aux besoins des personnes avec une mobilité réduite.

Constructeur était Leitner, une entreprise à Sterzing/Vipteno, une ville sous le Brenner.

Pour eux, qui s’intéressent un reportage très détaillée :
http://www.remontees-mecaniques.net/bdd ... -2776.html
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Re: La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar CarloDiGegha » 27 08 2011 à 13:50

2. A la gare de Oberbozen/Soprabolzano

La gare de Oberbozen est directement devant la station amont de la téléphérique. Le batiment voyageurs de 1907, le dépôt (malheureusement avec les portes fermées) et le massif du Schlern/Sciliar au fonds. les voies visibles ici qui passent a la droite du dépot sont cela pour aller à Klobenstein/Collalbo


Si le voyageur arrive à 10.00, 11.00 et 12.00heure il y’a les anciens autorails qui se présentent au quai. Voila l’autorail Alioth qui était prêt pour faire le tour le samedi 06.08. à 11.10.


Voila un des nouvelles rames dans les nouveaux couleurs du Ritten, bordeaux et anthracite. Derrière le rame on voit la station amont de la téléphérique. Regardez les masses et comprenez pourquoi la circulation des anciens rames est limité à deux tours le matin! Pratique pour les parisiens : ils se trouvent tout suite dans une situation habitué, comme dans un rame metro...


La même rame de loin : les voies ici descendent vers Maria Himmelfahrt/Assunta, derrière la rame on voit bien les >Santnerspitzen<, partie du massif de Schlern/Sciliar


Pour les masses des voyageurs : ils semblent d'ètre beaucoup dans les trains, mais après dans la paysage ils se perdent, pas de soucis, le Ritten n'est (logiquement pas un endroit de la solitude mais non plus surchargée. Notamment quand on habite sur le Ritten, comme nous, on a toujours les soirées et matins absolument calmes. Mais aussi pendant les journées quand on quitte les sentiers battues, il n'y'a jamais trop du monde.
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Re: La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar malletslm » 27 08 2011 à 14:20

Merci pour ce reportage #B6 , qui nous donne - aussi - l'occasion d'aller revoir les photos mises par metrazur06 au début du fil... :F5

Je suis content de voir que l'ancien matériel en bois aux couleurs marron & crème est toujours en service régulier ! :rod_coeur
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Re: La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar CarloDiGegha » 27 08 2011 à 14:41

3. Les Horaires :

Le Rittner Bahn circule tout l’année entre 06.10heure le matin et 23.16heure le soir. Selon son première fonction comme Chemin de fer touristique (avec des autres fonctions comme transport des élèves etc…) elle roule seulement toutes les 60minutes dans le matin et le soir (quand la majorité des transports augmente le cadencement), pendant la journée il y’a un cadencement de 30 minutes (entre 10.00 heures et 19.30). Le contraire la ligne a Himmelfahrt/Assunta : le matin toutes les trains parcourent jusqu'à Himmelfahrt /Assunta, pendant la journée seulement un train toutes les 120 minutes.


Pendant le cadencement de 60 minutes il y’a un rame seulement, pendant le cadencement de 30 minutes il y’a deux rames en circulation, l’évitement prends place a Lichtenstern.
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Re: La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar Paul F » 27 08 2011 à 18:04

Deux vidéo avec le matériel récent.

Rame ex Trogenbahn (les deux rames 21 et 24 sont à présent en nouvelle livrée)
http://youtu.be/b08FcX09dX4

Tram ex Stoccarda (avec une vue de Alioth en ligne)
http://youtu.be/N_jdu9aIyWY
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Re: La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar CarloDiGegha » 27 08 2011 à 19:59

malletslm a écrit:Merci pour ce reportage #B6 , qui nous donne - aussi - l'occasion d'aller revoir les photos mises par metrazur06 au début du fil... :F5

Je suis content de voir que l'ancien matériel en bois aux couleurs marron & crème est toujours en service régulier ! :rod_coeur



C'est vrai, il faut revoir les anciennes photos. Le Ritten changeait beaucoup. Ne pas seulement le matériel roulant, aussi les gares et haltes, on va voir sur mes photos. En conséquence de l’introduction de nouvelles rames du Trogen les quais étaient entièrement refaites.

Pour l'ancien matériel : quand la ligne est touristique, c'est logique de garder les anciennes rames et en plus les utiliser régulièrement. C'est seulement un problème de la capacité après 12.00.
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Re: La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar CarloDiGegha » 27 08 2011 à 22:12

4.Derniere Etappe d'une Voyage : Oberbozen - Wolfsgruben

Bon, notre train a 11.10 d’Oberbozen à Klobenstein : C’est l’Alioth de 1910, Il n’est pas vraiment surchargé avec les voyageurs. Pour la poussette (on la voit dans le centre a la gauche) il y’a un compartiment central pour les bagages lourdes avec les strapontins pour les voyageurs qui sont a rabattre selon le besoin.


Rien ne va plus sans contrôleur, qui charge et décharge les bagages lourds, ici après l’arrivée à Wolfsgruben, un village a la moitie du trajet.


Vue de la halte : Les Dolomites (Rosengarten/Catinacio et le Schlern/Sciliar, le plateau avec les aiguilles a la gauche) au fond. On voit bien le nouveau quai assez long pour accueillir les rames du Trogen. Toutes les haltes sont équipées dans cette manière au jour d’hui.
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Re: La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar YVES » 28 08 2011 à 12:39

Carlo m'excusera... Un petit interlude sur son fil.
La région de Bozen et des dolomotites est bien connue pour la beauté des paysages et du relief, par les pilotes de planeur. :rod_coeur

:rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar CarloDiGegha » 29 08 2011 à 23:17

5. Trainspotting entre Wolfsgruben et Lichtenstern

A partir de Wolfsgruben il y’a partout un chemin très tranquille qui suivre la ligne. Ici la ligne passe une paysage vallonnée et il n’y’a pas un grand panorama mais on passe un petit microcosme alpin avec les prairies, quelques petits lacs et les forets.

Voici le Trogener environ 1km de Wolfsgruben en direction à Klobenstein le matin :


Quelques minutes plus tard la voiture No. 12 du Grazer Waggonfabrik a quatre essieux (1907) de l’autre direction


Le Trogener qui assure le service Oberbozen - Klobenstein passe un etang...


...un peu avant rentrer à l’évitement de Lichtenstern.


Evitement : les conducteurs changent la voiture, chaque un est marqué avec le couleur de sa veste, il n’a pas le droit de rentrer l’autre canton. Le conducteur avec la veste orange est arrivé de Oberbozen et va revenir, le conducteur en jaune reprend sa voiture pour revenir a Klobenstein.


Comparez les photos de Metrazur de l'evitement a Stella/Lichtenstern au debut du fils :
viewtopic.php?f=2&t=1554
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Re: La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar rail1435 » 30 08 2011 à 08:31

Merci Carlo pour ton superbe photo-reportage. Cette version actualisée du bâton-pilote (devenu gilet) est singulière!
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Re: La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar CarloDiGegha » 30 08 2011 à 22:31

6. Lichtenstern – Ebenhof et le Terminus a Klobenstein


Derrière Lichtenstern : la voiture 12 en train d’aller a Klobenstein passe un grange pour la foin.


La halte de Rappersbühel : un Trogener de Klobenstein à Oberbozen arrive.


Weidacherhof : le 12 quittait la halte vers Klobenstein, un joli dos…


A partir d’ici la ligne revient d’être panoramique. Voila en face le Schlern, derrière (a la gauche) c’est le Langkofel qui apparait.


La gare de Klobenstein avec une nouvelle rame dans la journée...


...et dans la nuit: le Trogener prête pour la dernière tour vers Oberbozen
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