La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar YVES » 05 09 2009 à 22:28

Je viens de découvrir ce fil et ce chemin de fer : un vrai bonheur !
Un forumiste a-t'il davantage d'informations (site internet, ...) ? J'espère vraiment que des modélistes italiens seront inspirée par le sujet, matériel court, superbement entretenu, ambiance secondaire mais pas en péril, cadre idilique...
:rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar CarloDiGegha » 05 09 2009 à 22:37

je sais, que les modelistes autrichiens (notamment les monarchistes #B5 #B5 ) sont inspirees...

pour les Italiens Südtirol/Provinzia aotonome di bolzano est plutôt une chose qui n'a pa beaucoup a faire avec l'Italie (et pour les tyroliens du sud c'est invers).
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1182
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar CarloDiGegha » 06 09 2009 à 16:53

ancien rittnerbahn, locomotive a cremaillere :

une exemplaire (la no.4) se trouve dans le >Tiroler Localbahnmuseum< a Innsbruck.

http://www.tmb.at/trains/index.php?site ... id=2&id=17

Deux pages du site sont en français :

http://www.tmb.at/index.php?lang=fr&site=23
http://www.tmb.at/index.php?lang=fr&site=22

toutrs les vehicules dans une liste avec photos :
http://www.tmb.at/trains/index.php?lang=de&siteid=2
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1182
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar CarloDiGegha » 20 09 2009 à 00:12

un autre site en allemand, mais il n'est pas trop grave quand ils ne parlent pas beaucoup et les immges du film sont superbes :

BAHNWELT.TV emmitte un film du rittner bahn.

http://www.bahnwelt-tv.de/BW010.html

un deuxiem film decrit le depot a Oberbozen/soprabolzano, mias il y-a beaucoup plus de texte!!

http://www.bahnwelt-tv.de/BW002.html
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1182
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar Metrazur06 » 20 09 2009 à 15:50

Ciao Carlo,

grazie per il link, ho ordinato questa settimana il dvd ! ;)
merci pour le lien, j'ai commandé cette semaine le dvd !

YVES a écrit:Je viens de découvrir ce fil et ce chemin de fer : un vrai bonheur !
Un forumiste a-t'il davantage d'informations (site internet, ...) ? J'espère vraiment que des modélistes italiens seront inspirée par le sujet, matériel court, superbement entretenu, ambiance secondaire mais pas en péril, cadre idilique...
:rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur


Mon cher Yves, heureux de t'avoir fait connaitre ce "paradis" du chemin de fer. Le pélerinage vers l'altopiano del Renon est à faire au moins une fois dans sa vie pour qui est amateur de chemin de fer authentique à voie métrique. De plus, comme tu le précises, le cadre est à la hauteur de ce qui circule sur les voies ! Lors de mon séjour en 2005, j'ai rencontré plusieurs amateurs français...

Un livre retraçant toute l'histoire, les projets avortés, et le futur est sorti lors du centième anniversaire de la ligne. C'est le livre qui fait désormais référence dans le genre.

Image

voici le lien pour le commander :

http://www.athesiabuch.it/list/9788860110893

Pour ce qui est des modèles réduits en HOm, une petite firme allemande fait commercialiser par un détaillant de Bolzano de petits bijoux de reproductions de tout le matériel passé, présent, et (peut-être) futur.

http://www.rittnerbahn-modelle.info/it_modelle.html (en italien)

http://www.rittnerbahn-modelle.info/modelle.html (en allemand, avec photos différentes).
Metrazur06
 

Re: La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar CarloDiGegha » 20 09 2009 à 19:09

Metrazur06 a écrit:
Mon cher Yves, heureux de t'avoir fait connaitre ce "paradis" du chemin de fer. Le pélerinage vers l'altopiano del Renon est à faire au moins une fois dans sa vie pour qui est amateur de chemin de fer authentique à voie métrique. De plus, comme tu le précises, le cadre est à la hauteur de ce qui circule sur les voies ! Lors de mon séjour en 2005, j'ai rencontré plusieurs amateurs français...



En plus ce n'est pas loin!

En principe c'est un voyage pour un weekend pont, par exemple 11.11. ou 08.05.

le EN Stendhal serve paris Bercy - Dijon ville - Dole Ville - Verona PN - Venezia SL.

Il faut monter à paris à 20:30
Ou a Dijon à 23.20
Ou a dole ville vers 23.40

Pour notre amies dans l'est il y'a un train de Metz a 17:20 avec correspondance a Dijon, arr. 20:36 (oui je sais, il faut attendre 3 heures; les SNCF...

Le train est équipée avec couchettes wagons lits et restaurant (italien, merci a dieu!)

Il arrive a Vérone vers 07:20 le matin mais pour votre femmes vous pouvez continuer pour Venise, Vicence... et revenir plus tard #B5

Après il y'a des EC vers le nord (notamment Bolzano - Innsbruck - Munich) mais les trains régionales sont des fois des semi directes et ne pas beaucoup moins vite.

Vous arrivez à 09.30 à la gare de Bozen/Bolzano, un monument de fascisme italien, il faut le voir!! (Et symbole de la italianisation de Tyrol dans cette époque, en plus quand les chemins de fer sont le symbole pour la modernisation d'Italie dans cette époque).

La téléphérique pour le Ritten est peut-être 600 - 300m de la gare (ca dépend si vous étiez à la queue ou au tète du train). Si vous avez une valise avec les roulettes il n'est pas du tout nécessaire de prendre un taxi.

Sur le Ritten on trouve toutes les hôtels et pensions des toutes les catégories. Avec l'allemand, l'anglais, l'italien mais aussi le français on se débrouillera...

Une alternative pour nôtres amies a Metz :
Départ vers minuit avec le CNL Paris est- München Hbf, changer pour le EC München Hbf – Innsburck - Brenner/Brennero - Bozen Hbf/Bolzano centrale, on arrive vers 11:30 ou si on ratte la correspondance a Munich deux heures plus tardes (mais en général le CNL est en temps).

ATTENTION à partir de novembre ce service n'existe pas tous les jours mais seulement les weekends. Pour booker prenez le site de Deutsche Bahn, c’est moins embêtant qu’un guichet ou le site de la SNCF.
Cette connexion desserve aussi Jenbach pour le Zillertal (même direct pendant l'hiver).

Quand les heures changent toujours pour quelques minutes il faut se renseigner. Je propose pour toutes les connexions dans les réseaux européens connectés au serveur à Francfort :
http://www.oebb.at/pv/en/index.jsp

Quoi de plus ?

A Bolzano vous trouvez Ötzi l’homme néolitique gelée dans un glacier (s’il est Autrichien ou Italien on ne sait pas, mais il est Tyrolien, ca c’est claire) au Musée d’archéologie. Le marché de Bolzano était déjà décrit par Goethe dans son rapport du voyage en Italie…

Pour renseignements pour les transports à communs de la province autonome de Bozen/Bolzano voici le site pour les informations des transports en Tyrol du sud :
http://www.sii.bz.it/index.php

Ne pas du tout chères le tarif pour les touristes :
http://www.mobilcard.info/Content/conte ... aH2g%3d%3d
et je vous jure, le service dans le Tyrol de Sud n’est pas loin de la qualité suisse !!!

En plus le Ritten n’est pas la seule destination ferroviaire dans le Tyrol au sud du Brenner.
Le Vintschgaubahn une secondaire a VN rouverte quelques années passées.
http://www.vinschgauerbahn.it/en/default.asp
Ils proposent aussi de monter en train à Mals (le terminus amont) et descendre en vélo suivant le fleuve d’Etsch (jusqu’ a Bolzano). Et le Vintschgau est énormément riche des monuments comme églises, châteaux fortes médiévaux… L’inconvenance : lest trains débordent des fois… même dans les horaires quand on n’espère pas du tout !!!

Galerie des Photos :
http://www.vinschgauerbahn.it/en/photogalerie.asp
On voit encore les anciennes gares style K.k. österr. Staatsbahnen

Le Marmorbahn Laas (aussi dans le Vintschgau) un CF industrielle d’un carrier de marbre :
http://www.alpenbahnen.net/html/laaser_marmor.html
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1182
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar CarloDiGegha » 17 12 2010 à 23:32

Premièrement je dois me corriger :

Doppelmayr (Autriche) construisait le nouveau téléphérique du Rittner Bahn (et ne pas Leitner, Tyrol du Sud, Italie, qui construisait le nouveau Hungerburgbahn a Innsbruck)

Deuxièmement le nouveau téléphérique transportait la première année environ 1.000.000 des passagères (environ deux fois !!! la quantité que l'ancienne), environ 3000 par jour, il y'a des jours avec 4000 passagères aussi;

On voit, une modernisation est bien efficace, les deux stations aval et amont sont tous accessibles sans barrière, ne pas seulement pour les handicapées mais un grand avantage pour les familles avec poussette, les vieux...

Et en résultat le petit tram est surchargé! Non... elle était surchargée. C'est pourquoi le Land Tyrol du Sud achetait les deux rames de Trogen (Suisse), pour augmenter la capacité, et selon un article chez Südtirolbahn le premier était inauguré l'Octobre.

Les deux rames avec autorail et voiture pilote coûtaient (transport inclus) 180.000Eur, et donnent place aux 195 passagères (assis). Pour préparer la ligne les quais étaient prolongés. L'intérieure et l’extérieur était restaurée entièrement.

Voici l'article avec une photo
http://www.vinschgauerbahn.it/de/news.a ... _id=340880
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1182
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar CarloDiGegha » 18 12 2010 à 00:20

Les Tyroliens en Autriche s’intéressent bien pour leurs fers en Italie, voici une reportage chez Verkehrsarchiv Tirol :


presque tout en bas vous trouvez un photo avec le nouveau livrée
http://www.verkehrsarchiv-tirol.org/vat ... php?t=3247
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1182
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar CarloDiGegha » 14 02 2011 à 22:44

relisent le fils je trouve que je me suis trompé.

on a un autre fils concernant le Ritten/Renon avec les rames de trogenerbahn (suisse) qui etaient livrées a renon.

je le ne trouve plus, ce n'est pas grave, je voulais seulement dire qu'il s'agit de ces rames dans les photos desssus

salutations



CdG
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1182
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar CarloDiGegha » 29 05 2011 à 21:43

voila, au jour d'hui je trouvais un lien avec quelques photos de l'hiver passée, les rames du Trogener Bahn dans leurs nouveau livrée rouge-noir sur le Ritten/Rennon.

Photos 913, 914 et 915
http://www.fotocommunity.de/pc/pc/cat/7 ... y/22863683
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1182
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar CFB » 29 05 2011 à 22:06

une belle 2eme vie pour ce matériel, et un gage pour l'avenir de cette ligne
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar CarloDiGegha » 29 05 2011 à 23:03

Absolument.

Un article dans un journal regional decrit la situation : la nouvelle telepherique transporte environ 3000 persons par jour et dans les grandes jours meme 4000. Les capacitées des anciens rames suffiet non plus. Les rames de Trogener Bahn avec ses environ 200 places est simplement nécessaire!
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1182
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar CFB » 30 05 2011 à 08:58

ils ont combien de rames? 2 automotrices+ 2 voitures pilotes?
la nouvelle livrée leur va bien
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar CarloDiGegha » 30 05 2011 à 22:05

ils ont deux autocars+voiture pilote avec atellage fix, une unité est déjà en service, l'autre n'est pas encore dans les nouveaux couleurs et dans l'atelier.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1182
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar CarloDiGegha » 31 05 2011 à 21:16

Au jour d'hui je trouvais une reportage chez Forum Inntram (Trams de Tyrol) concernant l'arrivée des trains et leurs mis en service:
http://forum.strassenbahn.tk/viewtopic. ... 5fcaa40788
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1182
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : rms olympic et 38 invités