La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar Metrazur06 » 11 05 2007 à 17:51

Bonjour à tous,

pour mon premier mesage parmi vous, je vous emmène visiter le paradis du chemin de fer, à savoir la linea del Renon, en Italie du Nord, près de la frontière avec l'Autriche. Voie métrique, matériel en partie d'origine (1907) le tout au service des population du plateau mais aussi des nombreux touristes visitant ce hâvre de paix !.

J'ai visité cette courte ligne (6,5 kms) en septembre 2005 et depuis, je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner !

Allez, c'est parti, attention au départ !

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PREMIERE PARTIE : de Maria-Assunta à Soprabolzano

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Maria Assunta, petit hameau de la commune de Soprabolzano, avec en fond l'église de Soprabolzano. La ligne est située sur un plateau dominant de 1 000 mètres Bolzano.

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Le point d'arrêt de Maria Assunta, origine de la ligne vers Collalbo

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Remise locomotives toujours à Maria Assunta ; noter à droite la voie prenant fin.

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En ligne, entre forêts et prés...

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Le train de mi-journée transitant entre Soprabolzano et Maria Assunta assuré avec l'automotrice n°2 construite en... 1908 !. La ligne fonctionne 365 jours par an, et assure un service cadencé à l'heure de 7h00 à 20h00, en correspondance à Soprabolzano avec le téléphérique venant de Bolzano.

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En ligne, un passage à niveau "privé", avec barrières baissées en permanence. Les riverains sont munis d'une télécommande qui permet d'ouvrir les barrières.

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Il paradiso della ferrovia del renon !

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Le mouvement "scolaire" de mi-journée, ramène à la maison les élèves habitant l'altipiano del Renon. Le matériel utilisé est un tram "moderne" de 1958 !

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Le train du soir va bientôt quitter Maria Assunta pour Soprabolzano et Collalbo, avec en fond le féérique paysage des Dolomites !

Voilà, fin de cette première partie, si celà vous a plu nous pourrons poursuivre notre périple ! :wink:
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Messagepar malletslm » 11 05 2007 à 18:19

Oui, oui, poursuivons dès que possible ! E4

Avec une longueur de 6,5 km seulement, le parc de matériel roulant doit être assez réduit ?
En tout cas, la motrice ancienne à caisse bois est superbe. #B6
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Messagepar kof555 » 11 05 2007 à 18:20

C'est un très beau reportage, félicitations... E2 E2 E2

Tu continues quand tu veux. #B5
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
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Messagepar Russell » 11 05 2007 à 18:44

Wouah!!!! :shock:
Superbes photos, super matos, super ligne.....un beau sujet à reproduire en modélisme....
La suite! E2 #B6
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La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
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Messagepar vaporette » 11 05 2007 à 19:34

:C4 :C4 Merci pour ces si belles photos !! Encore ! E3 Encore E4 #B6
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Messagepar Tyrphon » 11 05 2007 à 20:14

Russell a écrit:Wouah!!!! :shock:
Superbes photos, super matos, super ligne.....un beau sujet à reproduire en modélisme....
La suite! E2 #B6


Ce qui serait super à reproduire, ce serait l'ancienne connextion, à crémaillère, avec la ville de Bolzano. Des tracteurs à crémaillère, à caisse en bois, poussaient les automotrices. Miam! Ca vallait Bretzelburg!
Il faudra que je cherche ça dans ma doc.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Messagepar Metrazur06 » 12 05 2007 à 18:40

Bonjour à tous,

malletslm a écrit:Avec une longueur de 6,5 km seulement, le parc de matériel roulant doit être assez réduit ?
En tout cas, la motrice ancienne à caisse bois est superbe.


en effet, le parc se compose d'automotrices, dont voici le détail.

automotrice à bogies n° 2 de 1908

automotrices à 2 essieux n°11 (utilisée pour les trains de travaux) et n°12 de 1907

automotrice à bogies "Alioth" de 1910

tram Duwag ex "Esslingen" n° 12 de 1958

Inutile de préciser que ce matériel fonctionne parfaitement, et assure en fonction de la fréquentation et des missions, tel ou tel train. Il est entretenu avec amour, c'est exactement ce que j'ai ressenti quand j'ai visité le dépôt de Soprabolzano, par des cheminots passionnés par leur outil de travail.

Je rapelle que cette ligne assure un véritable service régulier, puisque l'horaire est cadencé à l'heure de 7h00 à 20h00 et ce, 365 jours par an !

Le paradis vous disais-je... #B6
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Messagepar Metrazur06 » 13 05 2007 à 12:03

Bonjour à tous,

très heureux de vous faire partager ma passion pour cette fantastique ligne de chemin de fer qui serpente sur le plateau du Renon, dans le haut-Adige (Alto-Adige) en Italie du nord.


DEUXIEME PARTIE : de Soprabolzano à Stella

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Le BV de Soprabolzano dans un style très "germanique"... Au rez-de-chaussée et au premier étage se trouve un musée consacré à la ligne de chemin de fer, comprenant maquettes, documents, panneaux, et dioramas.

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La 12, automotrice à essieux de 1907 en attente sur la voie en impasse de Soprabolzano

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La Alioth prête au départ de Soprabolzano, direction Collalbo

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Le dépôt de Soprabolzano, qui sert de remisage et aussi effectue l'entretien des automotrices ; sur la droite la voie filant vers Collalbo

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A l'intérieur du dépôt, un petit bijou en cours de restauration par les agents de la ligne... La L2, tracteur électrique qui assurait la liaison entre Bolzano et Maria Assunta jusqu'en 1966, date de la fermeture du tronçon à crémaillère, au profit d'un téléphérique.

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Entre Soprabolzano et Collalbo, il y a plusieurs arrêts "facultatifs" qui, comme celui présenté sur la photo, ont le mérite d'une extrème simplicité, et que peu d'entre nous oseraient reproduire en modélisme, de peur de ne pas coller à la réalité !.

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Courbes et contre-courbes vers Costalovara pour la Alioth...

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La halte de Costalovara, comme tous les arrêts de la ligne, comprend le nom en Italien et celui en Autrichien.

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La 12, dans le féérique décor de la courbe de Costalovara, transite vers Soprabolzano.

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Dans le même décor, un train de chantier composé de la 11 et d'un wagon plat, roule direction Soprabolzano.

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Nous voici à Stella, seul point de croisement entre Maria Assunta et Collalbo. La Alioth est au départ vers Soprabolzano

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Stella se trouve à mi-chemin entre Soprabolzano et Collalbo, entre forêts, lac et montagnes...

Pour clore cette seconde partie, arrêtons nous quelques instants sur le téléphérique qui perment, en 12 minutes de joindre Bolzano à Soprabolzano, grâce à un dénivellé de 1 000 mètres. La fréquence est aux 20 minutes !

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Ce téléphérique est unique car, à l'arrivée à Soprabolzano, il traverse... une route au moyen d'un passage à niveau ! (c'est la dénomination idéale !)

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étonnant.. non ? D4
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Messagepar malletslm » 13 05 2007 à 17:41

Merci pour cette nouvelle série, en particulier le matériel roulant de toute beauté ! #B6

J'avais remarqué il y a quelques temps que celui-ci a fait l'objet d'une reproduction artisanale en HOm. Il s'agit d'une production "haut de gamme" en série limitée, diffusée par le magasin "Bimbo", de Merano. Voici un photo de la motrice Allioth, copiée sur le site internet du magasin:



L'automotrice Ganz était aussi au programme, et la revue "Tutto Treno" a publié une photo de la voiture voyageur 21 dans son n° 192 de décembre 2005. Voici le lien du magasin, voir la rubrique "modelli exclusivi":

http://www.bimbo.191.it/index_i.htm
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Messagepar Tyrphon » 13 05 2007 à 21:33

Voilà, j'ai retrouvé de vieilles photos parues dans La Vie du Rail, des engins à crémaillère. Ca serait vraiment marrant d'évoquer ou des wagons marchandises sur une section à crémaillère.

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Rittnerbahn

Messagepar A150D » 14 05 2007 à 15:29

Merci pour les superbes photos! En fait, la ligne avait son point de depart sur le Waltherplatz, au centre-ville, puis, suivant les voies du tramway urbain, desservait la gare centrale pour aboutir au Rittnerbahnhof, près de la gare de marchandises de la voie normale Innsbruck-Verona, ou se trouvait le depot-atelier. La section entre cette gare et la gare de Mariä Himmelfahrt (Assunta) ètait à cremaillére. Les petites locomotives poussaient les automotrices et aussi les voitures et les wagons si il y en avait. La section urbaine et la section à cremaillére furent fermés pendant les années soixante après la construction du téléphérique. A l'epoque, il n'y avait pas de route carossable sur les hauteurs, de sorte que que la ligne haute ne pouvait pas être supprimée à la même date.
D'ailleurs, le "Alioth" vient de la ligne supprimée Dermulo-Fondo-Mendel, quand les motrices "modernes" viennent de la ligne Esslingen-Nellingen-Denkendorf, près de Stuttgart, fermée vers la fin des années 70.
Il y a vingt ans environ, un livre sur la Rittnerbahn, par Francesco Pozzato, à paru aux editions Athesia, avec des plans de voie, dessins du materiel roulant etc.

Herbert
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Messagepar Metrazur06 » 14 05 2007 à 18:01

Bonjour,

eh bien nous nous completons tous à ce que je constate !

Herbert, le livre dont tu parles "Il trenino del Renon" est bien sur un de mes livres de chevet ! #A8

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Re: La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar Metrazur06 » 04 09 2009 à 16:56

Bonjour les amis,

"j'exhume" quelque peu ce sujet pour quelques infos récentes concernant ma ligne chouchou ! :ipb-251

Le téléphérique reliant Bolzano à Soprabolzano a été intégralement renouvelé, constituant de fait, un moyen high tech, si j'en crois les spécialistes du genre...

La ligne de chemin de fer, du fait d'une fréquentation en constante hausse, a du passer à la fréquence à la demi-heure entre 10 et 18 heures, depuis août dernier !

Toujours assurées avec les matériels présents sur le reportage de 2005, la compagnie vient d'acquérir d'occasion auprès de la Trogenerbahn (TB) en Suisse, 2 automotrices bi caisses, qui vont donner un sacré coupe de neuf aux conditions de transport des habitants et touristes de l'Altipiano.

Les anciens matériels continueront de circuler, notamment les week-ends.
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Re: La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar CarloDiGegha » 04 09 2009 à 21:05

J’étais victime de la rénovation de la téléphérique, quand j'ai voyagée le Tyrol du sud l'été de l’année passée, je ne voulais pas détruire mes anciennes souvenirs et je n'utilisais pas le car qui substituait la téléphérique mais jurais de revenir quand tous marche encore.

En plus je ne voulais pas exagérer, j’ai déjà tachines ma copine avec le Vintschgaubahn, une VN secondaire, ré ouverte quelques années passées par les autorités de la Province autonome de Bozen/Bolzano. Et Ötzi, la momie de glacier à trouver dans le musée archéologique a Bozen/Bolzano était prioritaire, on fait tous pour la paix #B5 #B5

mais j'avait la chance de visiter la ligne 20 années passées et pleines des bonnes souvenirs, la vue panoramique des Dolomites et notamment le Schlern/Sciliar, les villas de style tyrolienne, des fois art déco viennois (Jugendstil) typique pour la >Sommerfrische<, les anciennes voitures viennent de la Grazer Waggonfabrik, qui, ensemble avec les bâtiments autrichien-hongroises (germanique il dit :C1 :C1 :C1 ) de la ligne donnent une ambiance du >fin de siècle< a la autrichien.

Ca manquait vraiment seulement le drapeau jaune avec l'aigle double-tète, les beaux lieutenantes et l'empereur avec son barbe #B5 #B5 #B5

malheureusement mes phtos ne sont pas scannees.
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Re: La ferrovia del Renon - die Rittner bahn

Messagepar CarloDiGegha » 05 09 2009 à 18:55

Metrazur06 a écrit:Bonjour à tous,

......
Le train du soir va bientôt quitter Maria Assunta pour Soprabolzano et Collalbo, avec en fond le féérique paysage des Dolomites !



Mais la photo est disparue, quel’ dommage ! C’était quelque chose come ça ??


Trop beau !
Piquée chez
http://www.alpenbahnen.net/html/rittnerbahn.html


et le site de Leitner (en français) le constructeur de la nouvelle telepherique avec description

http://www.leitner-lifts.com/content.as ... &idmen=150
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