Autorails Métriques Français, Belges et ......

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar chef de gare » 02 10 2012 à 19:19

Salut,

Le même avec une repro d'une meilleure qualité :rod_coeur

Autorail AUT 1 des TTG
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar Lucas47 » 02 10 2012 à 20:51

Merci superbe !!!
Combien de ces machines ont été construites ?? En existe-il encore dans un musée ou chez un particulier ? Sinon quel dommage !!!
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Avatar de l’utilisateur
Lucas47
 
Messages: 237
Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
Localisation: 47 L&G pays du pruneau

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar chef de gare » 02 10 2012 à 22:06

Modèle à 2 essieux : 3 pour le Tarn-et-Garonne, 1 pour le Lot-et-Garonne
Modèle à bogies : 1 pour la Charente-Inférieure

Tout est partie à la ferraille en 1935, les divers départements étaient synchrones sur ce coup-là :H2
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar Lucas47 » 03 10 2012 à 09:41

As-tu des documents complémentaires sur ces machines ? Existerait-il un plan du châssis des ces autorails ? Le seul plan que je connaisse est celui au 1/43 de H. Domengie. Peut-être qu'il existe un type d'autorail se rapprochant de celui-ci ?
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Avatar de l’utilisateur
Lucas47
 
Messages: 237
Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
Localisation: 47 L&G pays du pruneau

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar rms olympic » 03 10 2012 à 10:18

Concernant les automotrices à essence : "Horme et Buire", il serait intéressant de connaitre le service effectué et la destinée de l'unique à bogies, livrée aux "Economiques des Charentes" au titre du département de la "Charente-Inférieure" (NB: devenu "Charente Maritime", après la dernière guerre).
Cet engin, resta dans ce département de Charente-Inférieure, après reprise des lignes "EC" en régie départementale.
Quelle fut son utilisation après 1929 ? Fut elle arrêtée dès la livraison des JM De Dion (NB: connu pour avoir des caisses bien plus élégantes que celles livrées, la même année, aux CdN !) vers 1932 ou, continua-t-elle à être utilisée, avec les 3 De Dion et la Tartary recarrossée (ex Deux-Sèvres), jusqu'à la fermeture de la majorité des lignes de la régie "A & S", intervenu entre 1930 et 1938...
rms olympic
 
Messages: 2416
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar chef de gare » 03 10 2012 à 20:25

Concernant le plan du châssis, il en existe un bleu aux Archives Départementales du Tarn-et-Garonne, mais je ne l'ai pas reproduit.

La carrière de cet autorail s'est arrêtée en 1934, avec la fermeture de certaines lignes de la régie à cette époque. Il fut vendu comme ferraille l'année suivante.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar Lucas47 » 04 10 2012 à 10:28

Merci pour le renseignement... A l'occasion j’essaierai d'aller faire un tour aux archives départementales du Tarn et Garonne en espérant pouvoir faire une copie du plan !!!
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Avatar de l’utilisateur
Lucas47
 
Messages: 237
Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
Localisation: 47 L&G pays du pruneau

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar chef de gare » 04 10 2012 à 23:04

Pour cette taille de plan il faut venir avec son appareil photo.
Il me semble qu'un statif est disponible dans un coin de la salle de lecture, qui est fort chaleureuse, mais très petite :)
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar Dreco » 08 11 2012 à 02:01

L'Amiral a écrit:La photo du "DC" Decauville-Crochat, a été prise au dépôt de la Demi-Lune sur le réseau du Calvados. Le Calvados, réseau peu souvent mentionné en possédait deux pour la ligne Caen - Luc. Ils tiraient fréquemment une voiture, voire deux.
C'est d'ailleurs vraisemblablement l'un de ces deux autorails qui est à St Trojan


Absolument, je confirme qu'il s'agit bien d'un de ces deux autorails, qui initialement, avait été construits pour le Réseau à voie de 600mm de Savoie à Chambéry, avant d'être rachetés et transférés aux CFC (Calvados, pas la Corse bien sûr). Autant qu'il me souvienne, le second a fini comme remorque routière (eh oui !) à la DDE du Loiret il me semble ...

Il est vrai qu'on parle peu de ce Réseau et c'est très dommage, car il s'agissait d'un des plus importants Réseaux à voie de 60 de France, couvrant largement ce département, avec des lignes reliant Caen à la côte de Nacre, vers Courseulles, Luc et Lion sur mer, notamment, mais aussi un Réseau s'étendant de part et d'autre de Bayeux, au Nord vers Grandcamp et au Sud vers La Besace via Balleroy. Le Réseau de Bayeux avait plusieurs connexions avec les Chemins de Fer l'Etat, notamment à Grandcamp (Ligne Neuilly_Grandcamp_Maisy), au Molay-Littry (Paris-Cherbourg) et à La Besace (Caen-Vire). Au Nord de Caen le Réseau venait malheureusement en double et en concurrence de la ligne Caen-Courseulles du Réseau Privé à Voie Normale de la Compagnie de Caen à la Mer.
Avatar de l’utilisateur
Dreco
 
Messages: 17
Enregistré le: 25 11 2010 à 22:51
Localisation: Rennes (35)

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar YVES » 21 01 2017 à 13:37

Déterrage de fil...
La trouvaille du jour, un compte-rendu du minsitère des travaux publics, daté de 1922, sur l'utilisation des automotrices sur rail :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... aisne.zoom
Tartary, Renault, Berliet (...) au programme.
A lire aussi : Application du moteur à hydrocarbure àr la traction sur voies ferrées.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .r=tartary
Lectures instructives !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar L'Amiral » 23 01 2017 à 11:08

Il est vrai qu'on parle peu de ce Réseau et c'est très dommage, car il s'agissait d'un des plus importants Réseaux à voie de 60 de France, couvrant largement ce département, avec des lignes reliant Caen à la côte de Nacre, vers Courseulles, Luc et Lion sur mer, notamment, mais aussi un Réseau s'étendant de part et d'autre de Bayeux, au Nord vers Grandcamp et au Sud vers La Besace via Balleroy. Le Réseau de Bayeux avait plusieurs connexions avec les Chemins de Fer l'Etat, notamment à Grandcamp (Ligne Neuilly_Grandcamp_Maisy), au Molay-Littry (Paris-Cherbourg) et à La Besace (Caen-Vire). Au Nord de Caen le Réseau venait malheureusement en double et en concurrence de la ligne Caen-Courseulles du Réseau Privé à Voie Normale de la Compagnie de Caen à la Mer.


Pas tout à fait, car la liaison Luc sur mer/Courseulles, venait combler un manque entre ces deux gares, et évitait un double transbordement. Sur ce tronçon les CFC pouvaient charger des voyageurs mais devaient reverser les recettes au Caen à la mer.
D'autres part, il n'y avait pas de contact avec L’État à Grandcamp, mais à Isigny
Ce réseau était très étendu, puisque desservait Dives d'un coté, toute la cote de l'autre coté jusqu’à Isigny, descendait à St Martin des Besaces et Falaise!

Si un de ceux qui ont fait les remarquables études sur d'autres réseaux se lançait sur cette compagnie, je me propose de le faire bénéficier de mes connaissances du terrain.
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar Abran » 25 09 2017 à 20:47

Pour en revenir au Pontarlier Mouthe, cette carte postale ancienne, datant des années 30 semble-t-il, montre bien l'emplacement de la voie en accottement de la "route" encore en terre battue a cette époque. On aperçoit au loin sur la droite le fort de Joux et plus à gauche celui du larmont.

Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar Abran » 25 09 2017 à 22:57

Mais faut-il croire que le musée du tacot a Cleron est définitivement fermé ? Voies enlevées, tout le bâtiment récupéré par la scierie, et vieux wagon en train de pourrir au tréfond de la cour.





Toutefois, les deux viaducs encadrant le site de la gare sont, eux, bien présents.






Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar Abran » 25 09 2017 à 23:00

Et, cerise sur le gateau, la gare (bien modifiée) et la remise a automotrice (intacte) existent toujours. Il me manque que l'automotrice Laborie qui sort de sa remise.


Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar BG1000 » 26 09 2017 à 07:22

Abran a écrit:Mais faut-il croire que le musée du tacot a Cleron est définitivement fermé ? Voies enlevées, tout le bâtiment récupéré par la scierie, et vieux wagon en train de pourrir au tréfond de la cour...

L'ombre chinoise sur un viaduc avec un autorail n'a t'elle pas disparue ?

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3591
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités