Voie de 760 mm en B-H

Bonjour,
Je rentre de Bosnie-Herzégovine, où une quête littéraire, des lieux des deux oeuvres principales du Prix Nobel Ivo Andrić m'a conduit dans les villes de Travnik et de Višegrad (prononcez "vichégrad").
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir dans la première et en monument - non tagguée, ni pillée - une courte rame en écartement bosnien!
L'écartement bosnien est le nom donné à la voie de 760 mm, utilisé par les Autrichiens au début du 20ème siècle après qu'ils aient chassé les Turcs.
Les OBB l'emploient encore en Autriche.
La loco à Travnik est une type 97 à crémaillère.
J'ai retrouvé aux OBB une type 399 assez semblable.
Toujours une 040, mais avec une différence notable, le type 97 comportait deux cylindres intérieurs en sus des deux extérieurs.
Je suis tenté de penser que c'était pour la crémaillère, sans doute en mode compound. Qu'en pensez-vous?
Roco a reproduit la 399.01 en HOe.
Deuxième découverte à Višegrad: sa gare délabrée et la partie de ligne septentrionale, vers le Serbie, utilisée seulement pour des trains touristiques.
La partie méridionale vers Sarajevo, a été déposée et un tunnel est devenu routier (en sens unique).
Par contre pour la couche de ballast et l'armement ils n'ont pas mégoté!
Je rentre de Bosnie-Herzégovine, où une quête littéraire, des lieux des deux oeuvres principales du Prix Nobel Ivo Andrić m'a conduit dans les villes de Travnik et de Višegrad (prononcez "vichégrad").
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir dans la première et en monument - non tagguée, ni pillée - une courte rame en écartement bosnien!
L'écartement bosnien est le nom donné à la voie de 760 mm, utilisé par les Autrichiens au début du 20ème siècle après qu'ils aient chassé les Turcs.
Les OBB l'emploient encore en Autriche.
La loco à Travnik est une type 97 à crémaillère.
J'ai retrouvé aux OBB une type 399 assez semblable.
Toujours une 040, mais avec une différence notable, le type 97 comportait deux cylindres intérieurs en sus des deux extérieurs.
Je suis tenté de penser que c'était pour la crémaillère, sans doute en mode compound. Qu'en pensez-vous?
Roco a reproduit la 399.01 en HOe.
Deuxième découverte à Višegrad: sa gare délabrée et la partie de ligne septentrionale, vers le Serbie, utilisée seulement pour des trains touristiques.
La partie méridionale vers Sarajevo, a été déposée et un tunnel est devenu routier (en sens unique).
Par contre pour la couche de ballast et l'armement ils n'ont pas mégoté!