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Bonjour,
Inventaire des chemins de fer touristiques polonais:Les chemins de fer à voie étroite sont une attraction touristique unique.
Ils se trouvent dans de nombreuses régions de Pologne et sont largement utilisés.
L' année dernière, il ont transporté plus de 917 600 passagers.
L' Autorité des transports ferroviaires (Urząd Transportu Kolejowego, UTK) a publié une analyse de la situation des chemins de fer à voie étroite en Pologne en 2024.
Ces chemins de fer historiques ont-ils un avenir ?
Les chemins de fer à voie étroite sont une attraction populaire pour les touristes.
La plupart des usagers, soit 93,4 %, voyagent avec ce mode de transport entre mai et septembre.
Août a été le mois le plus populaire avec 248 900 passagers. Les chemins de fer ont enregistré un peu moins de passagers en juillet, seulement 216 000 personnes ont utilisé les chemins de fer à voie étroite.
Comme les années précédentes, février a été le mois le moins fréquenté (491 personnes).
« La préservation et la restauration des chemins de fer à voie étroite demeurent un défi majeur pour leurs exploitants. Dans la grande majorité des cas, les exploitations commerciales saisonnières ne couvrent pas les coûts d'exploitation.
Souvent, celles-ci ne sont possibles que grâce à la générosité des collectivités locales et d'autres donateurs. Sans soutien systémique, la préservation de ce patrimoine culturel pour les générations futures pourrait être menacée », a commenté le Dr Ignacy Góra, président de l'Autorité des transports ferroviaires, au sujet de la situation des chemins de fer à voie étroite.
En 2024, les touristes de 12 voïvodies (provinces administratives) ont pu faire des promenades à bord de véhicules historiques à voie étroite.
La position de leader – tant en termes de longueur de la ligne (61,2 km) que de nombre de passagers (201000,8) – a été obtenue par la voïvodie des Basses-Carpates, où circulent le chemin de fer forestier de Bieszczady et le chemin de fer à voie étroite de Przeworsk.
Ces deux voies ferrées ont été utilisées par 19000,8 personnes de plus (+10,9%) qu'en 2023.
La voïvodie de Grande-Pologne (wielkopolskie) offre le plus de voies étroites. En 2024, un total de 7 chemins de fer à voie étroite y étaient présents : Śmigielska Kolej Wąskotorowa, Kolejka Parkowa Maltanka, Wyrzyska Kolejka Powiatowa, Kaliska Kolej Dojazdowa, Pleszewska Kolej Dojazdowa, Gnieźnieńska Kolej Wąskotorowa et Średzka Kolej Wąskotorowa.
En 2024, 36,3 % des personnes employées dans l'exploitation des chemins de fer à voie étroite étaient des bénévoles permanents (Wolontariat w organizacjach). Les 63,7 % restants occupaient divers postes.
La particularité en est qu’un même employé exerce souvent plusieurs fonctions. Par exemple, les cheminots jouent le rôle d'animateurs de groupe, font visiter la gare, racontent des faits et des histoires intéressantes sur le chemin de fer ou expliquent comment fonctionne une locomotive à vapeur.
L'Autorité des transports ferroviaires (UTK) analyse chaque année les résultats des chemins de fer à voie étroite. Cela est possible grâce aux données que les opérateurs fournissent dans le cadre de leurs rapports.
Pour préparer le rapport « Chemins de fer à voie étroite en Pologne en 2024 », l'UTK a également utilisé des informations provenant des sites Web de ces entreprises, ainsi que d'autres faits intéressants provenant de portails d'information.
En Pologne, 24 opérateurs exploitent 26 chemins de fer à voie étroite. Ils offrent de nombreux itinéraires intéressants de différentes longueurs. L' UTK les présente depuis plusieurs années dans un guide de voyage gratuit. L’édition 2025 peut être téléchargée sur le site de l’Autorité.
Source UTK