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Remorques d'automotrices SAURER des années 20

MessagePosté: 15 10 2024 à 12:34
par rms olympic
Peu évoquées: les premières remorques d'automotrices SAURER (années 20) primitives :

Si des documents relatifs aux automotrices à essence SAURER des années 20, sont connus, dans l'ensemble, par contre, des remorques SAURER livrées pour ces automotrices restent assez peu connus, dont, sauf erreur, aucune photo ! (NB : seule remorque Saurer photographiée: celle de la Sarthe, mais métallique et plus récente de 1933 !). Pourtant les tramways de la Corrèze en reçurent : deux exemplaires, le Beaujolais une, les VFD, au moins deux (ligne du Pont de Beauvoisin), mais si les automotrices y sont illustrées, pas les remorques !

Curieusement, si, en Corrèze, les automotrices SAURER, furent un temps (1945 à 1953) garées "en réserve", après l'utilisation des Dion plus modernes (type "ML"), il semblerait que ces remorques SAURER, n'était déjà plus utilisées...ont elles même survécus à la guerre ?

De même, si des caractéristiques(capacité, en particulier) sont mentionnées dans diverses publications, en particulier, pour la Corrèze, ces remorques SAURER, elles, restent assez mystérieuses.

Peut être, certains internautes pourront y répondre sur ces presque...mystérieuses remorques ?

Re: Remorques d'automotrices SAURER des années 20

MessagePosté: 18 10 2024 à 11:43
par Beyer-Garrat
La curiosité m'a poussé a fouiller dans mes vues "virtuelles" La photo de l'autorail et de sa remorque en gare centrale du Mans date de 1939 ou l'on voit l'une de ces remorques
modernisé tout comme l'autorail.



C'est la seule que j'ai trouvé dans cette configuration.

Concernant les autres réseaux les photos sont plus anciennes (années 20) avant recarrosage et remplacement de l'essieu avant par un bogie

TC pas trouvé de vue avec remorque



Réseau de l'Isère avec ce qui semble être un wagon du parc



Idem sur Pont de Beauvoisin



Et en Indre et Loire avec le TM21 avec là aussi une voiture du parc.



Ces remorques dédiées sont effectivement peu employés même avant recarrossage.

Re: Remorques d'automotrices SAURER des années 20

MessagePosté: 03 01 2025 à 00:44
par rms olympic
Oui, sur ces divers réseaux, ayant eu ces automotrices à essence SAURER primitives, toutes les remorques tractées, photographiées, par ces autorails étaient bien : des voitures classiques du parc vapeur, existantes ! - Ce qui reste curieux, à ce jour, c'est l'absence totale de photos et, même de plans, subsistants de ces petites remorques SAURER des années 20.
- Pour le CFB, il avait été mentionné que : l'unique remorque aurait été livrée tardivement et, que, ses plateformes, initialement ouvertes, furent fermées, par la suite et, d'après témoignages d'époque, elle aurait été aussi : inconfortable et disgracieuse que l'automotrice !

- Sur les TC, ces remorques auraient disposé de 14 places assises et d'un compartiment bagages/messageries. il avait été mentionné qu'elles auraient été : à bogies (ou : deux essieux...articulés ?), mais...Aucune photo n'est connu ; peut être...peu utilisables, avec le profil de la ligne, ne furent elles, finalement, que : peu employées et, rapidement : garées et, ferraillées, avant les automotrices Saurer, qui, elles (dont une HS depuis longtemps) ne disparurent en 1953/1954 ?

Concernant le réseau de la Sarthe, ce fut, en 1933/1934, du matériel SAURER neuf et métallique, qui n'avait plus guère de rapport avec les SAURER des années 1920. L'autorail Sarthois, lui étant déjà équipé d'origine d'un moteur Diesel.

Re: Remorques d'automotrices SAURER des années 20

MessagePosté: 04 01 2025 à 01:21
par Large
C'est curieux car les tramways de la Corrèze n'ont pas démoli grand chose durant leur histoire.